WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la prime de motivation du personnel sur la performance dans les institutions sanitaires au Rwanda, cas des centres de santé du district de Rwamagana, période 2007-2010

( Télécharger le fichier original )
par Jean Damascène NKUNDABATWARE
Independent institute of lay adventists of Kigali - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. DISCUSSION DES RESULTATS

Comme le montre, les résultats de cette étude intitulée « Effet de la prime de motivation du personnel sur la performance dans les institutions sanitaires au Rwanda, cas des Centres de Santé du District de Rwamagana, période 2007-2010 ». Les questions posées au départ de notre étude ont été répondues et les objectifs de l'étude ont été atteints.

4.2.1 Niveau de satisfaction et motivation des employés

> Selon les données trouvées dans les CS, la politique de la prime de motivation dans les CS est appliquée à 98.8%, et parmi les facteurs de motivation qui existaient dans les CS celle de la prime de motivation vient au premier rang (82,6%) dans les 8 autres facteurs évoqués. Cela signifie qu'en comparant ces deux variables : existence de la prime de motivation et celle des facteurs de motivation dans les CS, nous constatons que la

politique de la prime de motivation est présente dans les CS du District de Rwamagana. (Voir tableau 9 et 10)

> Concernant la motivation des employés par la prime de motivation, pour 86 enquêtés, 98.8% sont motivées par la prime et elle les encourage à accomplir leurs tâches au travail à 83.7% enquêtés. (Voir tableau 9 et 15)

4.2.2. Facteurs de non motivation

Parmi les facteurs de motivation favorisants la performance des CS du District de Rwamagana, on peut citer en plus de la prime de motivation, la bonne organisation interne, l'arrangement des différends entre agents, la bonne sélection des employés, la compétence des employés, la formation continue des employés.

Ceux qui ne favorisent pas la performance et moins motivants sont :

- Le salaire élevé ;

- Les bonnes conditions de travail ;

- La participation à la prise de décision et

- Pic-Nic des employés. (Voir tableau 11)

4.2.3 Croissance de la performance

Comme les résultats de l'étude le montrent, il existe la croissance de performance des années 2007-1020.

De tout ce qui contribue à la réalisation de la performance, la prime de motivation vient en premier lieu car elle a été évoqué par 91.9% des enquêtées. (Voir tableau 13)

Ainsi au fur des années 2007, 2008, 2009 et 2010, l'aspect économique et l'aspect professionnel ont une relation étroitement liée, car en comparant les rapports de la prime de motivation et évaluation de la performance dans les CS, on trouve que les primes de motivation reçues par les CS dépendent de l'évaluation des qualités des services. Si la qualité des services de santé augmente, la prime augmente aussi. D'où la prime de motivation dépend de la performance. (Voir tableau 21)

Les résultats montrent qu'il existe une relation entre la prime et la performance des CS. Les enquêtés ont confirmé à 50.0% une existence de petite relation et 47.3%., une grande relation. (Voir tableau 20)

SEBAGARURA Claude (2009). Dans son étude intitulée « La motivation du personnel comme facteur d'amélioration de la performance dans les entreprises d'assurance au Rwanda >> cas du SONARWA, la motivation du personnel et la performance du travail, il a trouvé que ces deux variables ont une relation interdépendante. Parmis 56 personnes enquêtées dans son étude relation très remarquable est représenté par 77% et remarquable représenté par 43%.

La motivation a un impact sur la performance du travail à 89% c'est-à-dire 50 des enquêtés dans 56 des enquêtés.

UWANTEGE Peace (2009). Dans son étude intitulée : « Effets de la formation sur le développement et la motivation du personnel pour la performance des entreprises industrielles privées au Rwanda >> cas de l'AMEKI COLOR. Elle a trouvé que dans les 53 personnes enquêtés, 5 enquêtés soit 10% ont affirmé qu'il y a une relation trop positive entre la motivation personnel et performance, 40 enquêtés soit 75%, ont affirmé qu'il y a une relation positive entre la motivation du personnel et la performance, 8 enquêtés, soit 15%, ont affirmé qu'il y a une relation modérée.

Ces résultats nous montrent qu'il y a que a une relation la motivation entre et la performance et cette relation est positive et a un effet sur la performance comme l'a affirmé la majorité des enquêtés.

Comme l'indiquée par notre résultats de recherche, au fur des années 2007-2010, il y a une augmentation croissante de la prime de motivation qui dépend de niveau de l'évaluation des qualités des services.

D'où la prime de motivation a un effet positif sur la prestation des services sanitaires. Ainsi il y a une relation existe entre la prime de motivation et la performance.

En les comparant avec ceux présentés par chercheurs mentionnes ci hauts, nous montrent sans doute que la relation entre la motivation et la performance existe et cette relation est positive comme l'a affirmé par la majorité des enquêtés.

4.2.4 Points forts et points faibles Tableau 22 : Points forts et points faibles

Points forts

Points faibles

- Existe la politique de motivation dans les

- Quelques facteurs de motivation

CS du District de Rwamagana ;

internationalement reconnus sont

moins connus et motivent moins les

- La prime est le 1er facteur de motivation

qui joue un grand rôle sur la performance dans les CS du District de Rwamagana ;

agents des CS du District Rwamagana
notamment : les bonnes conditions de
travail ; participation à la prise de

- Les employés des services de santé du

décision ; Pic-Nic des employés.

District de Rwamagana sont motivés par

- Il existe des facteurs de motivation

la prime de motivation.

évoqués par les enquêtés comme

pouvant favoriser la performance des

- La prime de motivation est appréciée par

les employés du District de

institutions sanitaires qui par contre ne
sont moins organisées dans les CS du

Rwamagana et les encourage à accomplir

 

leurs tâches ;

District Rwamagana. Ces facteurs sont
notamment : arranger les différends

- La prime de motivation influence sur la

entre agents ; bonne sélection des

performance des CS du District de

employés ; compétence des employés ;

Rwamagana ;

la formation continue des employés.

 

- La prime de motivation n'est pas

- Pendant les années 2007-2010, il y a une

augmentation de la qualité de services et
accroissement de la prime dans les CS du

proportionnelle aux tâches accomplies.

District de Rwamagana.

 

Source : Résultats de l'enquête : Décembre, 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite