WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence des sociétés multinationales dans la balkanisation de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Guylain NGELEKA MUKENDI
Université de Kinshasa - Gradué en relations internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LES MULTINATIONALES : ACTIONS ET BALKANISATION EN RDC

Dans ce chapitre nous aurons deux sections pour nous amener à une bonne compréhension des actions des transnationales. La première section analysera les influences des multinationales pour mener notre pays à la balkanisation et la deuxième traitera les actions externes et internes des multinationales dans différents pays du monde.

Section 1 : LES SOCIETES MULTINATIONALES EN RDC : La Balkanisation.

Les Multinationales en République Démocratique du Congo ont contribués en une certaine partie à l'élaboration du projet de la balkanisation et cela ne peut être bien constaté que quand nous aurons un petit aperçu d'abord sur la période coloniale et ensuite sur la période allant de 1996 à nos jours.

1.1. Historique sur l'origine de l'idée de la Balkanisation en RDC

Ce « vaste projet » de balkanisation de la République Démocratique du Congo est vieux. C'est une idée machiavélique qui tire son origine de la Conférence de Berlin de 1885 dont l'Acte Général est la colonisation était le partage de l'Afrique par les pays occidentaux les considérant comme un grand marché des puissances occidentales. Pendant cette même conférence, l' Afrique est déclarée « res nulliu s », c'est-à-dire chose n'appartenant à personne. Ce qui permit aux Européens de "se servir officiellement et sans scrupules".

Mais il faut préciser que l'idée de la balkanisation en se temps là visait en fait une privatisation d'un milieu moins peuplé qui regorge des richesses, alors qu'entre 1885 à 1889 le Congo avait perdu une bonne partie de la population qui furent tirée par l'esclavage ou la traite des noirs. Le pays si grand se retrouvait presque vide à l'intérieur et contenait des richesses que les grandes puissances commençaient à peine de découvrir. D'où la décision des grandes puissances de balkaniser la RDC. Et chacun trouvant la répartition des parts dans l'exploitation importante avança des idées et point de vue différentes.

Parmi ceux qui avancent leur point de vue, figure les Etats-Unis, qui prirent de l'avance à la conférence de Berlin, le 24 Avril 1884, pour proposer la reconnaissance du Congo comme Etat, mais plus précisément comme Etat fédéral en avançant l'idée qu'il y a existences des empires et plusieurs tribus qui sont constitués de différentes entités coutumières. L'idée de la fédéralisation à cette époque ne pouvait qu'amener à beaucoup de réflexions. Le Congo, reconnu comme Etat devenait en ce moment là, juridiquement parlant bénéficiaire des prérogatives que devait avoirs un Etat comme tous les autres à ce moment là23(*).

Après la conférence de Berlin, le Congo fut nommé propriété privé du roi Léopold II, chose qui ne sembler vrai car il ne fut pas le seul à posséder le Congo ou à l'exploiter à cette époque. Les grandes puissances se représentaient avec 63 multinationales qui avaient signé des contrats avec lui pour l'exploitation du Congo. En fait il ne servait que le rôle de gestionnaire ou superviseur qui avait des droits et responsabilités24(*).

Vers le début du 20ième siècle Il y eut cependant des protestations çà et là de la part certains congolais et plusieurs étrangers, notamment de la part de plusieurs journalistes étrangers qui s'intéressaient ou était spécialistes à l'histoire du Congo : comme le journaliste anglais du West Africain mail Edmond MOREL, l'écrivain Mark TWAIN, du diplomate britannique Roger CASEMENT, dont le rapport de 1904 condamnait les pratiques en vigueur au Congo25(*).

Bref, plus d'une personne lèvera sa voix contre ces traitements qui allaient à l'encontre des principes fondateurs de l'État. Avec le temps, les protestations vont se multiplier et le besoin d'obtenir l'indépendance sera plus évident et exigé. De nombreuses personnalités Congolaises de cette époque se dressèrent contre cette oppression dès son origine. C'est l'exemple de Nzinga Nkuwu, Mpanzu a Nzinga, plus tard de Kimpa Vita jusque Simon Kimbangu et malheureusement, ils en payeront le prix fort de leur vie.

Malgré le ravissement du Congo de la main de Léopold II, les multinationaux continuèrent de garder les droits d'exploitation du Congo. Le pays connaitra des changements de statuts ou appellations mais les problèmes antérieurs ne seront jamais finis26(*).

A. De la Colonisation à la Première République

Nous n'aborderons pas trop la période de l'indépendance mais nous pourrons préciser quelques éléments qui se sont passé durant cette période.

La période de l'indépendance refléta encore très bien l'idée de la continuité de la recherche des intérêts et de la Balkanisation car LUMUMBA en prendra déjà compte et en parlera dans un discours télévisé. Le Congo de LUMUMBA sera scindé par le Katanga avec Moïse TSHOMBE et le Kasaï avec KALONJI qui créa une sécession qui commença le 08 Août 1960 jusqu'en 1962. La province du Kasaï se détachera du Congo en demandant son indépendance en ayant Bakwanga comme la capitale, chose relativement pareille que fit le Katanga. Mais les désordres se firent par l'intervention du colonel MOBUTU un collaborateur de LUMUMBA.

* 23 MBANZA MALALE, G. les aspects juridiques dans les enjeux des crises congolaises, Thèse de doctorat, Faculté de Droit, Unikin.

* 24 Idem

* 25 MBANZA MALALE, G. op.cit.

* 26 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo