WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique: bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Katanga wa katanga
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. 2. Le Plan Omega

Quelques mois après la présentation du MAP de Thabo Mbeki, le Président Abdoulaye Wade du Sénégal présentera, à son tour, un plan économique global à vocation continentale à savoir le «  Plan Omega ». Il convient de souligner que la diffusion de l'Africain Renaissance à travers le MAP constituait sans nul doute une tentative de positionner l'Afrique du Sud comme étant un leader sur le plan économique en Afrique.

Il a été remarqué aussi que le président Wade, à part la volonté d'enrichir l'Afrique des nouvelles perspectives de développement, ne voulait pas laisser le monopole du leadership continental à son homologue sud-africain. Le Plan Omega visait principalement à combler les retards de l'Afrique sur les pays plus avancés par l'intégration économique et à partir de la mobilisation du capital physique et humain selon les prescriptions de la théorie de la croissance endogène14(*). Durant la même période, la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) accouchera d'une initiative comparable intitulée « Cadre Africain de Référence » (CAR).15(*)

Pour tenter d'harmoniser les visions, le Sommet extraordinaire de l'OUA du 2 mars 2001 tenu à Syrte , va décider de compulser ces documents (Plan Omega et CAR) avec le MAP en une version unique et consensuelle.

1.3. Consensus sur le NEPAD

Le document de référence du NEPAD a été initialement élaboré et adopté par l'OUA sous le nom de la «  Nouvelle initiative Africaine » lors de la 37ième session de l'OUA tenu à Lusaka (Zambie) le 11 juillet 2001. Ce document était une version compilée de ces trois plans à savoir : MAP, PAL et CAR. Mais il a été constaté qu'il avait repris pour la plupart les grandes lignes du plan du Président Thabo Mbeki et celui du Président Abdoulaye Wade, ignorant pratiquement le CAR. La Nouvelle Initiative Africaine, après avoir été retouchée selon les exigences des bailleurs de fonds, portera le nom du « Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique ». Ce programme sera adopté par le Comité de mise en oeuvre du NEPAD lors de sa 1ière réunion tenue à Abuja (Nigeria) le 23 octobre 2001. Cette dernière appellation rappelle la dimension partenariat et souligne aussi l'importance des partenaires par rapport à la Nouvelle Initiative Africaine qui sonnait comme un projet strictement africain qui semblait se suffire en lui - même. C'est au cours de cette première rencontre du comité de mise en oeuvre du NEPAD tenu à Abuja le 23/10/2001 que sera prise la décision portant sur l'acceptation d'une structure gouvernantes à trois niveaux :

- Comité des chefs d'Etat et de Gouvernement chargé de la mise en oeuvre ;

- Comité de pilotage ;

- Un secrétariat.

Du 8 au 10 juillet 2002, sera tenu à Durban un sommet extraordinaire de l'Union africaine. Ce sommet marquera le bilan de la première année d'existence du NEPAD et approuvera toutes les démarches concernant le NEPAD, effectués depuis Lusaka. C'est au cours de ce sommet que seront adopté la Déclaration de Durban sur la mise en oeuvre du NEPAD `Assembly/Decl. 1(I)) ; la Déclaration sur la démocratie et la gouvernance politique, économique et des entreprise (AHG/235(XXX/VIII) ; et le Document de base de mécanisme africaine d'évaluation par les pairs.

Le constat qui se dégage est que le NEPAD a été élaboré par l'OUA pour devenir le cadre de développement de la future Union africaine. Et pourtant, lors de passage de l'OUA à l'UA, les relations institutionnelles et fonctionnelles entre le NEPAD et l'UA n'ont pas été clairement définies. Raisons pour laquelle le Comité des Chefs d'Etat et de Gouvernement chargé de la  mise en oeuvre du NEPAD a été amené à le considérer comme programme économique de l'Union africaine.

A l'issue de la Conférence des Chefs d'Etat et des Gouvernement de l'UA tenue à Maputo (Mozambique) du 10 au 12 Juillet 200316(*) et du Sommet d'Addis-Abeba (Ethiopie) tenu du 6 au 8 juillet 2004, le NEPAD, en tant que programme de l'Union africaine, fut pleinement intégré aux structures et processus de l'Union. Au cours de ce dernier sommet, il est mis en exergue le rôle des communautés économiques régionales (CER) dans la mise en oeuvre des programmes élaborés dans le cadre du Nepad et réclame une meilleure vulgarisation du Nepad dans tous les secteurs de la société sur le continent africain.

En attendant, le NEPAD et ses structures restent indépendants du Commission de l'Union. Toutefois, une coopération et une collaboration étroite entre les organes de l'Union et le Secrétariat du NEPAD doivent être maintenues.

* 14 www.nepadsn.org.

* 15 www.uneca.org.

* 16 Déclaration engageant la poursuite des programmes du NEPAD et l'harmonisation des priorités et des structures du Nepad avec celles de l'UA (Assembly/Au/decl.8-11)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille