WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes de la faible utilisation de service de consultation préscolaire en milieu urbain. Cas de la zone de santé de Kamalondo en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Vincent KAMWASHA KATONGA
Université de Lubumbashi RDC - Diplôme d'études approfondies en santé publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. FREQUENTATION DE LA CPS

Dans la stratégie de CPS, tout enfant de moins de trois ans devrait être pesé mensuellement. Tout enfant de 3 à 5 ans devrait être pesé au moins une fois par trimestre. Pour mesurer les progrès réalisés dans ce domaine, il a été demandé si l'enfant a été pesé au moins une fois durant le trimestre ayant précédé l'enquête sans tenir compte de l'âge. Dans l'ensemble, 37,7% (278) contre 24% (MICS2, 2001) d'enfants de 0 à 59 mois avaient été pesés au moins une fois le trimestre ayant précédé l'enquête.

La proportion des enfants de 0 à 5 ans qui au moment de l'enquête, continuaient á fréquenter encore la CPS était plus petit soit 37,7% (278) des cas par rapport à celui des enfants qui avait arrêté d'aller à la consultation 62,3% (459) des cas.

Dans notre étude, la répartition des enfants fréquentant la CPS par le tranche d'âge et par sexe n'a pas été étudie.

Une étude menée à Kinshasa sur 197 enfants âgés de moins de 5 ans a indiqué de même qu'aucun d'eux n'avait été suivi à la CPS jusqu'à 5 ans (Mapatano et coll., 1997).

Alors que l'on s'attendrait à ce que les mères qui ont le plus étudiées fussent plus assidues pour la CPS. L'évolution de fréquentation de la CPS par les mères selon leur niveau d'étude est respectivement 37,7% (49), 50,7% (38), 46,4% (13), 50%(6), 32,4%(12) et 34,6% (37) des mères diplômée, de niveau primaire, les graduées, les licenciées, celles qui jamais étudié, et enfin celles qui n'avaient jamais termines les études secondaires.

Comme pour Mariko (2003), les résultats de la présente étude montrent que le niveau d'instruction des mères n'influence pas sensiblement la fréquentation de la CPS (÷²= 62,457 p > 0,05).

Ils ne corroborent pas du moins pour les activités de la CPS avec ce que d'autres auteurs ont rapportés dans la littérature que le niveau d'instruction était un facteur qui influençait l'utilisation des services de santé. (Kasole, 2000)

Selon notre étude 50,8% (374) enfants possédaient des fiches CPS, celles-ci ont été présentées par leurs mères. Ce taux est supérieur aux 19 % et 38,4 % trouvés respectivement dans l'enquête nationale sur la situation des enfants et des femmes en RDC et dans l'étude menée dans la zone de santé rurale de Kisantu. (MICS2, 2001 ; Massamba, 2007)

Ceci s'explique par l'approvisionnement régulier de centre de santé en imprimés au bureau centrale de la zone de santé.

Néanmoins, dans ce contexte, nous pensons qu'il était nécessaire d'évaluer la connaissance des mères sur l'importance de ce document et son interprétation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand