WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compétence: dimension humaine de la qualité totale

( Télécharger le fichier original )
par Pr Abdesselem BENDIABDELLAH Karima BENSIKADDOUR
Université de Mostaganem Algérie - Magister en management 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. La démarche management des savoirs au sein de SONATRACH

III.1 Les savoirs explicites

SONATRACH, détient une infrastructure documentaire, très solide ( manuels de gestion, archives, revues...), pour la bonne gestion des documents, la société a mis en place une plate forme technologique constituée d'un système de gestion électronique des documents ( GED ), qui sert à mémoriser toutes les informations relatives à la gestion courante de la société, il s'agit d'un projet stratégique pour SONATRACH, soutenue et favorisé par la direction générale.

La gestion documentaire se donne pour objectif la gestion de l'ensemble des documents dans les différentes étapes éditorial ( acquisition, création, diffusion, archivage ), il s'agit de la vois stratégique pour la démarche de capitalisation des connaissances, la gestion documentaire permet d'indexer et de classifier des sources documentaires internes et externes.

Le but assigné au projet est de permettre à la société d'effectuer d'une manière efficace une définition est un suivi de ses objectifs à différents niveaux pour une prise de décision managériales plus fondée et plus solide construite sur une base chiffré plus sure .

III.2. Les savoirs tacites

Rappelons le que le savoir tacite occupe 80% de connaissances dans la tête des employés, il  est non répertorié, connu le plus souvent de leurs seuls détenteurs ( expériences, astuces, trucs de travail, comportements....).

Le défi majeur qui est en face la société, est celui là, comment gérer les savoirs tacites ? comment garder ou conserver les compétences des plus expérimentés ?

Demander à l'employé d'écrire avec précision ce qu'il sait ! cela n'est ni convenable en pratique, ni réellement intéressant pour l'entreprise .

La seule solution qui est disponible pour préserver ce savoir et créer d'autre, c'est le faire partager entre ses membres, c'est instaurer une culture basée sur la confiance et la collaboration .

III.2.A Le travail collaboratif

Le travail collaboratif recouvre l'ensemble des outils permettant aux collaborateurs de communiquer entre eux :

A SONATRACH, ses outils sont disponible tel que :

La messagerie électronique : qui permet la composition et l'envoi de messages ou de fichiers de manière asynchrone ou instantanée, à un ou plusieurs correspondants,

L'Intranet : système interactif favorisant le travail de groupe constitué en un réseau informatique privé et protégé .

C'est un réseau interne à la société, qui diffuse des informations relatives à l'activité de la société en interne et en externe .

Les forums : qui structurent les échanges d'opinion ou d'interrogations sur un ou plusieurs sujets, entre les membres de la société, et les experts, les concurrents....

La visioconférence : qui permet de réaliser des journées d'études, de réunions à distance de façon rapide et peu coûteuse et qui permettra à un grand nombre d'assister .

Figure 29 : le management des savoirs

Savoirs tacite ( des experts )

Découvrir


Redécouvrir

Le management

Des savoirs

Structurer

Partager

Exploiter

Diffuser

Malgré, la disponibilité des outils qui favorise le travail collaboratif, on a remarquer à travers les réponses au questionnaire, que parmi les principaux contraintes à la réussite d'une démarche KM, la culture d'entreprise ( le partage, la collaboration...).

SONATRACH, doit adapter sa culture en fonction des besoins de ces nouveaux paradigme, elle doit instaurer une culture de partage et de travail collaboratif, pour mettre fin aux conflits entre générations ( les plus expérimentés ( anciens ), refuse souvent de partager ce qui fait leur succès individuel ) .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote