WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'insécurité alimentaire dans la région du Nord au Cameroun: représentations sociales, stratégies de lutte et enjeux

( Télécharger le fichier original )
par Alain Christian ESSIMI BILOA
Université de Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-2-3 L'entretien semi directif

Pour Madeleine GRAWITZ, l'entretien semi directif est : « une communication orale ayant pour but de transmettre des informations de l'enquêté à l'enquêteur »23. Cette technique distingue l'entretien directif de l'entretien non directif. Selon que le contenu est ou non structuré par l'enquêteur, la participation est active. Chacun intervient à l'intérieur d'un champ délimité en fonction de l'objectif de l'enquête. Le choix motivé de ce type d'entretien est le fait qu'il peut admettre des questions formulées et/ou non formulées à l'avance, des questions ouvertes et celles fermées. Ce qui garantit une certaine marge de liberté aux répondants.

En plus, l'entretien semi-directif écarte aussi les risques de dispersion. Il garde ouverte la possibilité d'obtenir des clarifications à des réponses vagues. Le risque de passer à côté des problèmes importants que l'enquêté peut aborder spontanément est réduit. De plus, le contact direct permet d'interpréter et de comprendre l'attitude, la manière de se comporter de son interlocuteur. Cette technique nous a permis d'avoir des entretiens très fructueux et profonds avec les autorités administratives, politiques, traditionnelles de la région du Nord ainsi que les responsables des organismes impliqués pour mieux cerner la question de l'insécurité alimentaire.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net