WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique des enfants soldats en RDC. Cas de la Province orientale 1998-2003

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu BALA ATUA
Université pédagogique nationale Kinshasa  - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11.1.3. code du travai( (reformu(é a (a fumiere de convention 182 de (l'OIT)

Les Articles 3 à 6 incluent « les enfants soldats » dans la liste de vingt pires formes de travail des enfants, identifiées par le ministère du travail de la République Démocratique du Congo et remise au bureau International de travail.

11.1.4. Le Décret - (oi N°066/2000

Le Décret loi N° 066/2000 portant démobilisation et réinsertion des groupes vulnérables présents au sein des forces combattants fut promulgué le 09 juin 2000 par le président Laurent Désiré KABILA.

Il s'appui entre autres, sur la convention relative aux Droit de l'Enfant ainsi que les résolutions 1261, 1265, et 1291 du conseil de sécurité des Nations Unies concernant la protection des populations civiles et plus particulièrement celle des enfants soldats.

Article 1. Il est lancé un ordre de démobilisation et de réinsertion familiale et (ou sociologique) des groupes vulnérables, hommes et femmes, présents au sein des forces Armés Congolaises ou dans un autre groupe armé public au privé, sur l'ensemble du territoire de la RDC.

Article.2

Par groupe vulnérables, il faut entendre : les enfants soldats fille ou garçons âgés de moins de 18 ans, qui constituent un groupe particulier justifiant une intervention humanitaire urgente, les invalides, les malades chroniques, les personnes âgées, les veuves et les orphelins à charge.

Elles préconisent :

1. L'arrêt de recrutement des enfants de moins de 18 ans au sein de forces combattants ;

2. L'arrêt de l'envoi de des enfants de moins de 18 ans sur la ligne de front :

3. L'arrêt de l'utilisation des enfants à des tâches purement militaires, dont le maniement d'armes.

II.2.6. la loi N°023/2002, novembre 2002, interdisant la poursuite des mineurs par la justice Militaires

Article 114

... les juridictions sont incompétentes à l'égard des personnes âgées de moins de 18 ans...36

De part les lois et dispositions que nous avons énumérées ci-dessus, le République Démocratique du Congo garantie vraisemblablement les droits de l'Enfant. Mais le contrat est amer car en dépit de la récurrence du débat sur le droit de l'Enfant en général, les droits de l'enfant restent encore méconnus par la population, y compris les enfants eux-mêmes.

11.2. (a (egis(ation internationa(e en matiere de (utte contre (e recrutement des Enfants so(dats.

11.2.1. Normes internationa(es

Convention relative aux droits de l'enfant contient des normes concernant la participation des enfants aux conflits armés et l'enrôlement des enfants :

- Les Etats parties s'abstiennent d'enrôler dans leur forces armée toute personne n'ayant pas atteint l'âge de quinze ans,

- Lorsqu'ils incombent des personnes de plus de quinze ans mais de moins de dix - huit ans, les Etats parties s'efforcent d'enrôler en priorité les plus âgées.

- Les Etats parties prennent toutes es mesures possibles pour veiller à ce que les personnes n'ayant pas atteint l'âge de quinze ans ne participent pas directement aux hostilités, que ce soit dans le rang de force gouvernementale ou dans ceux du groupe armé.

`' Adoptée en ouverture à la signature, ratification et adhésion par l'assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 44/25 de novembre 1989 ;

`'Signée et ratifiée par la CDE le 21 août 1990 (ordonnance-loi n°90-048) ; `'Entrée en vigueur le 02 septembre 1990.

36 La constitution congolaise du 18 février 2006

Notons par la suite que cette convention relative aux droits de l'Enfant comprend 54 articles regroupés en 4 catégories de droits : droits à la survie, dont au développement, droits à la protection et droit à la participation. Elle repose sur trois principes fondamentaux à savoir : l'intérêt supérieur de l'enfant ; la non - discrimination ; la participation ;

Article 1.

Au sens de la présente convention, un enfant s'entend de tout être humain âgé de moins de 18 ans (37).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote