WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La révision du PLU d'Arcachon, son annulation et ses conséquences

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre GUYET
Université Montesquieu Bordeaux IV - Master II droit de l'urbanisme, construction et immobilier 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
- Le référé suspension en matière de protection de l'environnement.

Nous nous souvenons de la possibilité, en cas de défaut d'étude d'impact, de demander un référé suspension, tout comme existe cette possibilité en matière d'enquête publique.

o Le référé suspension en matière d'étude d'impact.

A chaque fois que le texte exige la réalisation d'une étude d'impact sur l'environnement, la loi du 10 juillet 1976 a prévu un système de sursis à exécution et donc aujourd'hui un régime de suspension automatique. En effet, dès lors que l'étude d'impact n'est pas faite, il est possible de demander la suspension qui sera nécessairement accordée par le juge.

Ce régime est prévu par l'article L.554-11 du CJA (article L.122-2 du Code de l'Environnement). En effet, dès lors qu'un permis est demandé pour la construction d'un immeuble de grande hauteur (plus de 50 mètres de haut), il faut une étude d'impact, l'absence entraînant une suspension immédiate. De même pour les surfaces commerciales de plus de 10.000 m² de SHON ou pour les équipements sportifs, culturels ou de loisirs pouvant accueillir plus de 5.000 personnes. Il en est encore de même, pour une commune non couverte par un plan pour tout projet de plus de 5.000 m² de SHON. Le Conseil d'Etat assimile à cette absence l'insuffisance notoire d'une telle étude d'impact : Conseil d'Etat, 29 juiillet 1983, Commune de Roquevaire.

o Le référé suspension en matière d'enquête publique.

Le régime de l'enquête publique de la loi Bouchardeau prévoit une hypothèse où il est possible de demander la suspension de la décision prise dès lors que l'enquête n'a pas été régulièrement faite (article L.554-12 du CJA et L.123-2 du Code de l'Environnement). Ici, la suspension sera quais-automatique car la suspension sera prononcée dès lors qu'il y a un doute sérieux. Or une conclusion négative d'un commissaire enquêteur au terme de l'enquête publique ou des réserves non levées (assimilées à des conclusions négatives) établissent le doute sérieux.

Concernant l'articulation de ces procédures, le régime du référé suspension ou du référé enquête publique est allégé par rapport au référé suspension normal. Le juge admet, dans un même référé, d'invoquer un, deux ou trois de ces référés en même temps ou, s'il y a lieu, une suspension étude d'impact et enquête publique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry