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Troubles envahissants du développement chez un enfant : quelles répercussions pour sa famille ?

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par Gaëlle LE MILLER
IRFFE - Assistante de service social 2015
  

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CHAPITRE3

De la norme aux représentations sociales

La norme dans la sociétépermet de distinguer les différences, handicaps engendrant alors des représentations sociales. Ces représentations peuvent évoluer en fonction de la sociétéet des individus.

3.1 La norme dans notre société

Les choix de l'individu (désirs, passions) sont dépendants des conduites sociales. Ces conduites sont encadrées par des phénomènes : les normes sociales. Elles conduisent «àdes règles et à des modèles qui produisent des besoins.» 1

Les normes «reflètent (...) les opinions collectives de la société.» 2 Au sein des normes, des «règles de droit» existent, imposées par l'«organisation sociale.» 3 Le droit représente les règles obligatoires et organise les sanctions. Les règles de droit sont des normes et accompagnent les sanctions (comme, jusqu'en 1981, la peine de mort). Ces règles évoluent avec les sociétés, les moeurs, les coutumes et les modes de vie. Nous parlons de normes juridiques définies par des législateurs. Ainsi, des sanctions qui existaient dans le passé, ne le sont plus aujourd'hui.

En parallèle, nous trouvons les «modèles sociaux.» 4 Ils permettent de définir les normes sociales et «jouent un rôle dans les conduites collectives.» 5 Nous pouvons nous «identifier à telle personne ou à tel comportement.» 6 Nous illustrons ces propos par l'exemple de l'habillement. Pendant longtemps, les hommes et les femmes avaient un mode vestimentaire totalement différent. Cependant, ils évoluent et nous observons maintenant que les femmes s'habillent de manière masculine. Les modèles sociaux sont liés à la culture, nous parlons de représentation collective. Certains modèles peuvent être considérés comme éphémères pouvant être remplacépar de nouveaux.

Nous pouvons voir des changements de norme au niveau du handicap. Dans le passé, nous parlions d'intégration d'enfant dans les classes comme les Classe pour l'Intégration Scolaire ou les UnitéPédagogique d'Intégration. Aujourd'hui, le terme intégration a

1. Ignasse G. et Genissel M-A., Introduction à la sociologie, Ed. marketing S.A, Coll. Ellipses, 1995, p. 97.

2. ibid.

3. ibid.

4. ibid., p. 99

5. ibid.

6. ibid.

Gaëlle Le Miller Formation ASS

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étéremplacépar Inclusion ainsi, le «I» de CLIS signifie donc inclusion et les UPI deviennent des UnitéLocalisée pour l'Inclusion Scolaire. Les termes évoluent avec la société. Avant les personnes en situation de handicap étaient intégrée dans la société. Aujourd'hui, elles font partie de la société.

De ce fait, la notion de représentation est propre à chacun tout en étant assimilée àla norme. Un enfant en situation de handicap ne rentre pas dans la norme. Selon Mme

D., les TED ne sont pas encore entrés «dans les moeurs». Ils peuvent être assimilés à la psychiatrie et selon l'ASS travaillant dans ce milieu «la psychiatrie fait peur. Certains parents emploieront le terme «école» pour parler de l'hôpital de jour même si nous leur énonçons que ce service est rattachéau CHS. Ils ne veulent pas entendre parler d'hôpital psychiatrique.» Dans ce sens nous parlons de représentations.

3.2 Les représentations sociales : conséquences sur le handicap

Les représentations sociales sont apparues avec le concept de représentations collectives formulée par E. Durkheim 7. S. Moscovici introduit le terme de représentations sociales, en 1961 donnant une définition complète : «la représentation sociale est un système de valeurs, de notion et de pratiques relatives à des objets, des aspects ou des dimensions du milieu social, qui permet non seulement la stabilisation du cadre de vie des individus et des groupes, mais qui constitue également un instrument d'orientation de la perception des situations et d'élaboration des réponses.» 8 Ainsi, une représentation sociale s'appuie sur le contenu (valeur, notion...) et les fonctions (cadre de vie).

D. Jodelet s'inspirant de S. Moscovici les définit comme : «une forme de connaissance spécifique de savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, le concept désigne une forme de pensée sociale. Elles sont des modalités de pensée pratique vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel.» 9

J-C. Abric simplifie la définition et indique que «les représentations sociales sont des ensembles socio-cognitifs, organisés de manière spécifique et régis par des règles de fonctionnement qui leur sont propres.» 10

Face à ses trois définitions, les notions de sujet, objet et connaissance ressortent. En effet, D. Jodelet énonce «toute représentation sociale est représentation de quelque

7. Emile Durkheim (5 avril 1858-15 novembre 1917), fondateur de la sociologie française

8. Moscovici S., citépar Gustave-Nicolas Fischer, Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale, Paris, Ed. Dunod, 1996, p. 125.

9. Jodelet D., Représentation sociale : phénomènes, concept et théorie, dans Psychologie sociale, sous la dir de S. Moscovici, Paris, Ed. PUF, Le psychologue, 1997, p. 365.

10. Abric J-C., Pratiques sociales et représentations, Paris, Ed. PUF, 1994, p. 8.

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chose (objet) et de quelqu'un (sujet).» 11

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