WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la mise en place d'un reseau LAN avec connexion internet

( Télécharger le fichier original )
par Ernest EYEME LUNDU
ISIPA - Graduat 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE

INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE, PROGRAMMATION ET ANALYSE

I.S.I.P.A

B.P. 1895 Kin I

SECTION: SCIENCES INFORMATIQUES

DEPARTEMENT: TECHNIQUE DE MAINTENANCE

ETUDE DE LA MISE EN PLACE D'UN RESEAU LAN AVEC CONNEXION INTERNET

AU SEIN D'UNE ENTREPRISE

« CAS DE LA SYNERGY-GROUP »

EYEME LUNDU Ernest

Travail de fin de cycle Présenté et Défendu en vue de l'obtention du titre de gradué en sciences Informatiques

Option : Technique de Maintenance

Directeur : C.T Alain MUKAZ

Session de Septembre 2014

EPIGRAPHE

Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence!

Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, Et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or ; Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.

Proverbes 3:13-15

DEDICACE

Je dédie ce travail 

A mes parents EYEME Hilaire et LUNDU Chantal, pour leurs affections et leurs prières quotidiennes en vue d'assurer mon éducation ;

A mes cousins et cousines Emani DIADIA, Fabrice DIADIA, John DIADIA, Elohim KASAKA, Rodrick KASAKA, Vicky MATULU, Gisèle BWALUNGU, Mimie KASAKA, Tabitha MODI, Deborah OMBA, Adevie MATOBO, Princesse MATOBO, Rachel KOHO, Darius LOTONGO, pour vos conseils et encouragement.

A ceux qui nous ont précédé sur les sillages de la science, nous vous adressons vos vives congratulations et gratitudes sans pareil pour l'exemple ;

A vous qui nous suivez, nous vous prions de trouver a travers ce travail l'inspiration et le modèle d'asese, d'abnégation, de détermination, de courage ; et qu'il en soit ainsi de génération en génération.

Ernest EYEME LUNDU

REMERCIEMENTS

Je remercie l'Eternel Dieu, l'auteur de mon souffle qui ne cesse de renouveler ses bontés chaque jour dans ma vie, pour m'avoir donné la force, la santé et l'intelligence nécessaires pour accomplir ce travail et son amour combien si grand qu'il m'a offert dans mon jeune âge jusqu'à ce jour.

J'adresse mes remerciements aux autorités de l'Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse « I.S.I.P.A » en sigle, au PDG Martin EKANDA, DG Prof. Michel LODI ainsi qu'à tout le corps professoral pour les conseils et l'encadrement.

J'adresse mes remerciements au C.T. Alain MUKAZ NTAMBWE qui a bien voulu assurer la direction de ce travail et qui a toujours été à l'écoute et très disponible tout au long de la réalisation de ce travail.

Nous adressons nos sentiments de gratitude à nos enseignants : Professeur Joseph MULAMBA, C.T. Dior MIZONZA, C.T. Toussaint KAYAMBA, C.T. Emmanuel MATONDO, C.T. Henri KISOKI, Ass. DIMANDJA Moise, Ass. BOFANDO Sammy, Ass. KENDWA Bethany, Ass. MWALUMBA Emilio, Ass. MUTOMBO Patrick, pour la bonne formation.

J'exprime également ma gratitude en particulier à Monsieur Jean Baudouin MAKAKA qui a bien voulu me soutenir matériellement et financièrement afin que ce travail soit élaboré.

Aux amis et connaissances, pour tous les biens faits, nous citons ici, Vainqueur TIABA, Agape KOMA, Junior KUMBI, Moise KUMBU, Guelord ZWABUDI, Pathy FWALA, Gédéon TANKWEY, Emmanuel ZWABUDI, Pius TSHIYOLE, Fiston BAMBALA, Georges INGADIO, Rose EPI, Gloire MULWA, Platini TURI, Merveille TIABA, Prince MUBWA et Raïssa PEPETI.

Nous exprimons notre gratitude à tous nos collègues de promotion qui ont été d'un grand apport moral durant ces trois dernières années. Il s'agit de Joël EPI, Moise KIBANDA, Christiano TAYEYE, Magnifique MAYENZE, Gabriel OLUMBU, Patrick NGOMA, Lucien NTALEMWA, Hénoc KILODIA, Elie MATSHINGOY, Debel KINZILU, Gédéon MOKE.

A mes Oncles et Tantes, Kasongo KIKUNGU, Jacques PALAPA, Sophie LUNDU, Hortance KIKUNGU et son mari, Louise KIKUNGU et son mari.

Enfin, tous ceux que je n'ai pas pu citer qui ont contribué à la réalisation de ce travail, je pense notamment à mes frères, soeurs, cousins et cousines, mes oncles et tantes, mes camarades de promotion, je les exprime ma gratitude.

Ernest EYEME LUNDU

INTRODUCTION GENERALE

Aujourd'hui, Internet est largement utilisé dans le monde et est plus orienté métier. Les organismes offrant la connexion Internet sont intéressés par la tarification où les clients payent pour les ressources qu'ils consomment. Indéniablement, ce grand réseau est rentré dans nos moeurs. A travers, lui tout un monde parallèle s'est développé : des sites marchands ont fleuris, les services pour les particuliers comme les guides d'itinéraire pour nos voyages nous simplifient bien la vie.

En effet, on en vient à échanger des données à travers des programmes d'échange de fichiers et à « chater » entre internautes. Nous retiendrons de tout ça qu'Internet est un véritable outil de communication. A la fois High-tech et démodé par sa technique ; internet n'a pas su évoluer dans l'utilisation de ses protocoles, la plupart des protocoles utilisés ont plusieurs années d'existence et certains n'ont pas été créé dans une optique où le réseau prendrait une telle envergure. Les mots de passe traversent ainsi les réseaux en clair, et là où transitent des applications de plus en plus critiques sur le réseau, la sécurité, elle, a peu évoluée. Il y a peu de temps, les entreprises pouvaient encore se permettre de construire leurs propres LAN, supportant leurs propres systèmes de nommage, système de messagerie, voire même leur propre protocole réseau.

0.1. Problématique

La problématique est l'ensemble des questions que se pose le chercheur au tour de son sujet. Vu que l'informatique est une science qui traite les informations de façon automatique1(*), nous essayerons d'en tenir compte dans notre manière de procéder.

Dès nos jours, l'outil informatique devient des plus en plus indispensable et son utilisation nécessite une installation du personnel qualifié dans le but de rendre la tâche plus facile.

Comme tout travail collectif dans une entreprise nécessite l'utilisation d'un réseau informatique pour faciliter l'échange de donnée et éviter le déplacement inutile du personnel.

Certes, le réseau devient le principal outil du système d'information de l'entreprise, il facilite l'échange des ressources

Voila quelques questions que nous avons retenues qui traduisent et reflètent nos préoccupations :

- Quel serait l'apport d'un réseau informatique au sein de l'entreprise SYNERGY-GROUP ?

- Comment le réseau sera configuré?

0.2. Hypothèses

L'hypothèse étant définie comme une réponse provisoire a une question posée, elle permet de se rassurer sur la véracité de la question posée pour un problème en études.

Nous essayons dans la mesure du possible d'envisager une politique optimale du partage des informations afin que l'échange des ressources ne pose plus des problèmes au sein de l'entreprise SYNERGY-GROUP.

Dans le cadre de notre travail, nous avons jugé bon de joindre au système une connexion Internet afin de lui assurer :

v Une bonne conservation et recherche aisée des informations ;

v L'échange des données entre les différentes Directions;

v La récupération de l'information en temps réel ;

v Enfin, une rapidité dans le traitement de l'information.

En vue de remédier toujours aux inquiétudes soulevées aux travers des questions posées ci-haut, nous pensons qu'il aura un moyen facile de traitement des informations automatiques, le partage des ressources matérielles et logicielles qui serait adapté à la gestion efficace et efficiente de la SYNERGY-GROUP.

0.3. Objectif

Le but pour suivi en élaborant ce travail est d'intégrer un système informatisé à l'entreprise SYNERGY-GROUP pour l'aider à faire circuler et traiter les informations dans tous les services.

0.4. Choix et intérêt du sujet

Vu l'objectif que l'entreprise s'est assigné, il est à estimer qu'on lui accorde une attention soutenue ; pour ce faire nous avons jugé bon de porter notre choix sur ce sujet qui s'intitule : « Etude de Mise en place d'un Réseau Local avec connexion Internet dans une entreprise». Cela afin de faire profiter à l'entreprise de cette étude et au monde scientifique nos connaissances acquises durant notre parcours universitaires.

0.5. Délimitation du sujet

Il est affirmé qu'un travail scientifique, pour être bien précis, doit être délimité. Raison pour la quelle, nous n'allons pas aborder toutes les questions liées à la conception d'un réseau LAN car elles paraissent une matière très complexe.

Ainsi, nous avons pensé limiter notre étude par rapport au contenu, à l'espace et au temps.

· Dans le temps, ce travail est le fruit de recherches menées durant la période allant de Janvier 2014 au Juin 2014 ;

· Et dans l'espace, nos recherches ont été menées dans le cadre d'une étude de Mise en place d'un réseau local avec connexion Internet au sein de la SYNERGY-GROUP.

0.6. Méthodologies et Techniques utilisées

Tout chercheur se focalise sur une méthode susceptible de l'orienter à atteindre son objectif et résoudre le problème qu'il étudie dans son travail ; en d'autres termes, on peut dire que les méthodes sont des voies qui permettent au chercheur d'atteindre l'explication du phénomène à étudier, et les résultats escomptés ;

Evidemment, une méthode est la mise en oeuvre d'un certain nombre d'étapes (méthodologiques), une démarche, des principes, des outils (traces, papiers standardisés, matériels informatiques, un vocabulaire, etc.). Pour mener à bien notre étude nous avons choisi d'utiliser la merise pour la mise en place d'un système d'information au sein de la SYNERGY-GROUP.

Pour recueillir les informations ayant servi à l'élaboration de ce travail, nous avons fait recours aux méthodes et techniques ci-après:

Ø Technique : c'est un ensemble d'instruments ou d'outils qu'utilise la méthode enfin de réaliser un travail scientifique2(*).

v Méthode analytique : elle nous a permis d'analyser en détail les données récoltées durant la période de recherche ;

v Méthode descriptive : elle consiste à décrire un réseau informatique ;

v Technique d'observation : elle consiste à faire une analyse personnelle âpres avoir observé et palpé le fonctionnement du système d'informations. Grace à cette dernière, nous sommes descendus personnellement sur terrain pour assimiler ce que font les acteurs afin de comprendre et tirer les conséquences ;

v Technique d'interview : elle consiste à interroger en vue d'avoir des points de vue avec les différents employés du service qui nous a intéressé pour acquérir les informations dont nous avons besoin. Cette technique nous a permis d'obtenir les renseignements sur l'étude de l'ancien système, par un jeu des questions réponses ;

v Technique documentaire : elle nous a permis de consulter la littérature scientifique existante, en vue d'en tirer l'un ou l'autre aspect concernant notre travail et la consultation sur l'Internet.

0.7. Difficultés rencontrées

L'élaboration de ce travail n'a pas été aisée, nous avons butée aux difficultés de différent ordre :

- Sur le plan financier le coût de la collecte des données et de déplacement pour l'observation ainsi que les interviews, a pesé sur nous sans revenu ; sans oublier le coût des abonnements aux différentes bibliothèques ;

- Sur le plan social, l'interview n'était pas su facile car certain de ceux que nous avons abordé étaient fermés et non favorable au dialogue, mais au-delà de tous grâce au soutient des hommes et femmes de bonne volonté nous bravé ces difficultés.

0.8. Subdivision du travail

Vu la grandeur du sujet que nous avons abordé notre travail sera subdivisé en trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion générale.

De façon non exhaustive ce travail présentera d'abord le premier chapitre qui est consacré aux généralités sur le réseau informatique et Le deuxième décrit la présentation de l'entreprise, le dernier chapitre s'appesantit sur l'installation du nouveau système.

* 1 MULAMBA TSHONDO, J., Méthodologie de recherche scientifique, TM3/A, ISIPA. 2013-2014, P38

* 2 MULAMBA TSHONDO J., Op.cit, p37

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci