WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants des performances à l'exportation des entreprises industrielles camerounaises

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien FOTUE NJOMOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA, Yaoundé-Cameroun) - Ingénieur d'Application de la Statistique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.1 LE RÔLE DU SECTEUR D'ACTIVITÉ20(*)

L'analyse du comportement d'exportation des entreprises industrielles en 2000/2001 révèle des légères disparités suivant le secteur.

Le secteur « Industries chimiques » qui regroupe les entreprises oeuvrant notamment dans la fabrication des produits pétroliers et chimiques, se caractérise par un nombre assez élevé d'entreprises exportatrices. Trois entreprises sur cinq appartenant à ce secteur réalisent au moins 1 % de leurs chiffres d'affaires hors des frontières nationales. Il reste également de loin le point fort des ventes camerounaises à l'extérieur puisqu'il réalise 52 % des exportations. Les produits dérivés du pétrole et autres produits chimiques constituent une source importante de devises pour l'économie nationale. En revanche, deux entreprises sur cinq appartenant au secteur « Textiles et autres industries » exportent une partie non négligeable de leur production. Ce secteur, avec 13 % des exportations est celui concentrant la plus faible partie des ventes extérieures. Les secteurs « Agro-industries » et « Bois et papier » se situent dans une position quelque peu intermédiaire avec des niveaux assez proches tant pour la densité des entreprises exportatrices que pour le montant des exportations (19 % et 16 % des exportations totales respectivement).

Tableau 10 : Densité des entreprises exportatrices suivant le secteur d'activité

Secteurs d'activité

Nombre d'entreprises

Exportatrices

Densité

Total (ni)

%

Total (ne)

%

ne/ni

Agro-industries

51

25,7

24

23,5

47,1

Bois et papier

80

40,4

43

42,2

53,8

Industries chimiques

35

17,7

21

20,6

60,0

Textiles et autres industries

32

16,2

14

13,7

43,8

Ensemble

198

100,0

102

100,0

51,5

Source : INS, Nos calculs

L'intensité de l'engagement des entreprises sur les marchés mondiaux, mesurée par la part du chiffre d'affaires qu'elles réalisent hors des frontières nationales varie du simple au double suivant le secteur d'activité. Les entreprises du secteur « Bois et papier » spécialisées dans l'exportation ont en 2000/2001, exporté 72 % de leur chiffre d'affaires, ce taux est même de 88 % lorsqu'on ne considère que les entreprises de l'industrie du bois. À l'opposé, les entreprises de l'agro-industrie ont présenté une propension à exporter de 37 %. Pour la plupart, elles destinent l'essentiel de leur production à la consommation domestique. Les entreprises des secteurs « Textiles et autres industries » et « Industries chimiques » ont des taux d'exportation respectif de 64 % et 62 % (cf. Graphique 2).

Lorsqu'on ne considère que les entreprises exportatrices, on remarque une très grande dispersion du taux d'exportation21(*) dans l'ensemble des secteurs d'activité et particulièrement dans les secteurs « Industries chimiques » et « Bois et papier ». La dispersion du taux d'exportation dans ces secteurs est relativement plus élevée que dans les deux autres secteurs.

Les secteurs « Bois et papier » et « Industries chimiques » caractérisés par une grande hétérogénéité des comportements à l'exportation s'opposent ainsi aux secteurs « Agro-industries » et « Textiles et autres industries » dans lesquelles les comportements des exportateurs sont plus homogènes. L'homogénéité des comportements à l'exportation varie donc avec le secteur d'activité.

De ce qui précède, le secteur d'activité semble influencer le comportement d'exportation des entreprises : tant la densité des entreprises exportatrices et le montant des exportations que le taux d'exportation et sa dispersion varient d'un secteur à l'autre. L'influence du secteur d'activité paraît être toutefois moins nette qu'on pouvait le penser, surtout en ce qui concerne la décision d'exporter. En effet, la densité des entreprises exportatrices ne varie pas très largement d'un secteur d'activité à l'autre.

* 20 Dans cette partie et dans la suite, les entreprises exportatrices sont celles qui réalisent au moins 1 % de leurs ventes à l'extérieur. Le dépassement de cette limite est considéré par nous comme étant le début d'une activité exportatrice non marginale.

* 21 La dispersion a été mesurée par l'intervalle interquartile (Voir Tableau A.2 en annexe pour les résultats)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire