WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants des performances à l'exportation des entreprises industrielles camerounaises

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien FOTUE NJOMOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA, Yaoundé-Cameroun) - Ingénieur d'Application de la Statistique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2.2 LE MODÈLE « PERFORMANCE À L'EXPORTATION » : FORMULATION ET INTERPRÉTATION

Pour identifier les facteurs explicatifs des performances à l'exportation des entreprises, nous avons estimé un modèle linéaire avec les seules observations pour lesquelles le taux d'exportation prend des valeurs supérieures à 1.

Encadré 3 : Formulation du modèle « performance à l'exportation »

Pour expliquer le taux d'exportation à l'aide des variables explicatives utilisées dans la partie précédente, on a fait usage de la méthode des Moindres Carrées Ordinaires (MCO). Afin de corriger le biais de sélection dû au fait que l'estimation se fait, non pas sur l'ensemble des entreprises, mais seulement sur les entreprises exportatrices, on a introduit dans le modèle une variable explicative supplémentaire. Cette variable, appelée estimateur du ratio de Mills est construite à l'aide des coefficients estimés précédemment et des fonctions de répartition et de densité de la loi logistique. Pour l'entreprise, on a :

et représentent respectivement les fonction de densité et de répartition de la loi logistique et c étant les coefficients estimés par le modèle logistique.

L'équation estimée par les MCO est alors de la forme :

où :

représente le taux d'exportation ; est le vecteur des variables explicatives ; la variable destinée à corriger le biais de sélection ; et les coefficients à estimer.

Les variables explicatives du modèle ont été toutes prises sous forme qualitative.

Interprétation du modèle « performance à l'exportation »

Le signe des coefficients du modèle permet de savoir si le taux d'exportation est une fonction croissante ou décroissante de la variable explicative correspondante. Le coefficient associé à la variable explicative supplémentaire permet de s'assurer qu'effectivement il n'y a pas eu de biais de sélection. C'est ce qu'indique le fait que ce coefficient ne soit pas significatif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci