WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risques et acces aux soins pour le paludisme dans la communauté rurale de Mampatim (Kolda): analyse géographique

( Télécharger le fichier original )
par Boubou Thiam
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) - Maitrise Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3- La fréquentation des postes de santé

Le taux de fréquentation est défini comme étant le rapport entre la population consultante en provenance d'un lieu sur la population totale de ce lieu. La norme d'acceptabilité de l'OMS est de 70 %. Autrement dit, l'accès aux services de santé est satisfaisant quand la fréquentation atteint un taux de 70 % soit 0,7 contact par an et par personne.

Pour notre Travail d'Etude et de Recherche, nous avons calculé cet indicateur en faisant le rapport entre le nombre de patients de chaque village (au cours des six mois) sur le nombre d'habitant, le tout exprimé en pourcentage. Ces données nous ont permis d'analyser la répartition spatiale de la fréquentation des populations aux postes de santé.

Les aires de recrutement précédemment étudiées ont montré que les principaux bassins d'attraction se trouvaient dans l'espace polarisé des postes de santé. Toutefois, à l'intérieur de cet espace, nous remarquons des différences au niveau de la fréquentation des populations à ces postes. En effet, l'exploitation des registres de consultation journalière révèle que sur les 108 villages et hameaux, seuls 69 ont fréquenté ces services de santé (cf. carte n°7).

Missira

Bantankiling
O Kourty D`

OLi

ar Salam M

Kalidiogo

ankacounda Oguel da Maounde unda Manding

Temento Diahe Sinthiang Soukel

Carte N°7: Taux de fréquentation par villlage des postes de santé
dans la Communauté rurale de Mampatim

N

Doub yllaThieerole

Sare Qa NianaNinkedji

Koss e 0 Goundaga Saradou

Sar Loiang Diattafa Awataba

Un ring Demba Sankagna

ulo O Bandiagara Mod Sinthiang Kaba Allie Botto Anambe

Sare tn ko iiio rnancoQa O' areb

e Medina Nioughe _ Tement

Sare Pathe Bouyra mento Meta ballo Kounda

el Ar hane Way

ueyel Arp hang Kataba Sambedina Cherif

antaba T~ s Ne

Temento Samba Korass

Diabougou Khad Massina Sey ni CSaI SadioOKouk

Sare Anso

oth


·

Missir Demba S acy Yord

O umar

diva Samba Balde'Sare Oury=

se

 
 

Sinthiang Diou

 

Ion Wassa

WakilareA

douwakilare Tobo 0

Goppe

Pidiro

Bantan I Kasso

Koutiera are Beydary

Lingheyel D mbel

O

0 5

10

Klometres

Carte réalisée par Boubou Thiam Source: Base de données CSE et registres de consultation des postes de santé Mampatim etAnambd 2007

Légende

Taux de fréquentation

<20°% 20°% â 40 40°%o â 60% 60°%o â 80% > 80°%

Route principale à 2 voies Piste autom obil e CR de Mampatim

O O


·


·


·

61

Sare Ndeyrla

· [ ]Sare Dembayel

Sar dioAwaSare Kanta

(ré yorobel

62

Pour le poste de santé de Mampatim, seulement deux villages ont un taux de fréquentation supérieur à 70%. Il s'agit des villages de Sinthiang Diouldé et de Mampatim. Le premier cité a un taux de 118% et distant du poste de 1,5 km. Le second, dans lequel est implanté le poste, a un taux de 81%. Ensuite suivent les villages comme Médina Meta (69%), Temento Meta (68%) et Aine Mady Yoro (64%) distants respectivement de 0,5 km, 6 km et 8km du poste de santé. Il faut noter que la plupart de ces villages sont traversés par la Nationale 6 et des pistes relativement en bon état. Le plus faible taux (1%) est rencontré dans les villages de Missirah Kalidiogo, Dar Salam Mamadou Touré et Sinthiang Samba Diao situés à 16, 14 et 17 km du poste.

Ainsi, le taux de fréquentation de ces villages varie en fonction de la distance par rapport aux postes de santé. La même remarque a été faite dans certaines études. C'est le cas de Niang, [1997] qui souligne que « les populations des villages proches des structures de soins ont une fréquentation plus élevée que celle des villages éloignés moins médicalisés ».

Cependant, il existe des localités qui sont proches des structures de soins et ont des taux de fréquentation assez faibles. Tandis que d'autres localités sont éloignées du poste et ont une forte fréquentation. Nous avons l'exemple de Wakilaré Amadou et de Sare Ndeyla. Ces deux villages ont respectivement un taux de fréquentation de 35% et de 54% et se situent à 3 km et 12 km du poste de santé. Ces cas de figure peuvent s'expliquer par le choix de certains villageois qui préfèrent se faire consulter dans des structures éloignées de leurs localités et offrant des soins de qualité.

Les taux de fréquentation les plus élevés au poste de santé d'Anambé ont été enregistrés au niveau du village d'implantation du poste (Anambé 123%) et de Sankagna (79%) situé à 3,9 km. Tous les autres villages qui suivent ont des taux très faibles : allant de Saré Karéba (48%) à Massina Seny (1%). Notons que très peu de villages fréquentent ce poste non loin de celui de Diaobé. Toujours est-il que la distance physique joue un rôle prépondérant dans la fréquentation des populations au poste de santé. En effet, l'étude de Souane dans la même région montre que « ces localités sont handicapées par la distance » [Souane, 2002].

Il ressort de notre analyse que les taux de fréquentation sont généralement faibles au niveau des postes de santé de la Communauté Rurale de Mampatim. Néanmoins, cette fréquentation varie selon l'âge et le genre des patients.

63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle