WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'audit interne a la sécurité de l'information en milieu bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Stéphanie TETCHI-YAVO
CESAG - DESS Audit et controle de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

1.1.2 Missions, Objectifs et Champ d'application de l'audit interne

L'audit interne, comme nous l'avons notifié plus haut, connait une évolution constante du fait des changements réguliers de l'environnement dans lequel il est employé. En fonction de la définition de l'audit interne, nous ferons ressortir ses missions, ses objectifs et son champ d'application pour une meilleure compréhension de son rôle au sein de l'entreprise.

1.1.2.1 Les missions

Suivant la définition de l'IFACI, l'audit interne présente 3 missions :

ü Contribuer à la création de valeur ajoutée : selon l'IFACI (CRIPP 2013 : 72), l'audit interne apporte de la valeur ajoutée à l'organisation lorsqu'il fournit une assurance objective et pertinente et qu'il contribue à l'efficience et à l'efficacité des processus de gouvernement d'entreprise, de management des risques et de contrôle ;

ü Améliorer le fonctionnement de l'organisation : par la réalisation de missions d'audit et d'apport de conseils ;

ü Aider l'entreprise à atteindre ses objectifs : par l'évaluation des processus de management des risques, de contrôles et de gouvernement d'entreprise, à l'aide d'une approche systématique et méthodique.

Ainsi, l'Audit Interne étant une entité à part entière, doit être capable de rassurer l'entreprise sur la continuité d'exploitation, sur la maitrise des opérations (gestion des risques) et donner une garantie pas absolue mais raisonnable du succès des activités et de l'atteinte effective des objectifs.

1.1.2.2 Les objectifs

Dans la Modalité Pratique d'Application (MPA) 2120.A1 de l'audit interne contenu dans le CRIPP, il est spécifié les aspects sur lesquels doit porter l'évaluation du contrôle interne. Toujours dans la tendance de l'analyse par les risques, il est dit que l'audit interne doit évaluer les risques afférents au gouvernement d'entreprise, aux opérations et aux systèmes d'information de l'organisation au regard de :

ü l'atteinte des objectifs stratégiques de l'organisation ;

ü la fiabilité et l'intégrité des informations financières et opérationnelles ;

ü l'efficacité et l'efficience des opérations et des programmes ;

ü la protection des actifs ;

ü le respect des lois, règlements, règles, procédures et contrats.

Bertin (2007 : 21 - 22) pouvait dire l'audit interne est devenu un acteur majeur du dispositif de maîtrise des risques, du contrôle interne et de la gouvernance des sociétés. Il n'y a pas d'audit interne sans dispositif de contrôle interne. De ce fait, l'audit interne est une fonction d'appréciation et d'évaluation dont la tâche essentielle est notamment la validation et le maintien du contrôle interne. Sa mission principale est de s'assurer que les objectifs de contrôle interne s'inscrivent dans une approche globale du management des risques (COSO I et COSO II) et qu'ils sont relativement atteints.

L'interprétation de la norme 2120 donnée par L'IFACI (CRIPP 2013 : 165), soutenue par Renard (2010 : 144) souligne que pour atteindre les objectifs en matière de management des risques, les auditeurs internes doivent s'assurer que :

ü les objectifs de l'organisation sont cohérents avec sa mission et y contribuent ;

ü les risques significatifs sont identifiés et évalués ;

ü leurs modalités de traitement des risques sont appropriées et en adéquation avec l'appétence pour le risque de l'organisation ;

ü les informations relatives sont recensées et communiquées en temps opportun au sein de l'organisation pour permettre aux collaborateurs, à leur hiérarchie et au conseil d'exercer leur responsabilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy