WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'audit interne a la sécurité de l'information en milieu bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Stéphanie TETCHI-YAVO
CESAG - DESS Audit et controle de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

1.2.1.3 L'importance de l'information

Le site formaplace stipule quel'information, en optimisant la perception des situations, permet quatre (4) fonctions essentielles :

ü réduire l'incertitude sur un évènement donné ;

ü modéliser la complexité de l'entreprise et de son environnement par la mise en place de procédures et processus ;

ü prendre des décisions pour la réalisation des opérations et des objectifs de l'entreprise

ü diriger : la direction de l'entreprise se sert de l'information pour piloter, mener des actions et contrôler les accomplissements.

L'information est une ressource fondamentale pour l'entreprise. Elle est un actif intangible, une ressource immatérielle qu'il faudrait traiter, décrypter, sélectionner en fonction des besoins. Pour cela, l'entreprise développe la veille informationnelle stratégique qui consiste à organiser la collecte des informations nécessaires aux prises de décisions.

Le manuel de préparation CISA (ISACA, 2011 : 101) explique que « l'information est devenue un élément indispensable de la conduite des affaires pour pratiquement toutes les organisations. Pour un nombre croissant de sociétés, l'information en est leur raison de vivre ». Le comité de Bale (1998 : 8) précise dans un contexte plus particulier que les objectifs d'information portent sur la préparation de rapports de qualité, pertinents, fiables et aussi récents que possible, indispensables à la prise de décision au sein de l'organisation bancaire. Ils recouvrent également la nécessité d'établir des comptes annuels, états financiers et autres communications et rapports de caractère financier et opérationnel.

Il est important de savoir que l'information est la matière première qui alimente le fonctionnement de l'entreprise.Par conséquent, un manque d'information ou une mauvaise communication entraine tout simplement la mort du système et très souvent, des pertes financières importantes et même le dépôt définitif de bilan. C'est la raison pour laquelle elle a besoin d'être contrôlée et sécurisée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy