WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Expertise maritime dans la chaine de transport international

( Télécharger le fichier original )
par Melanie Moukoutou Renamy
IPE Dakar - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Forme juridique et Localisation

Le Cabinet d'Expertise et Consultance Maritime (CECOMAR) est une société à responsabilité limitée (SARL) au capital de 500 000 francs CFA.

Le décret n° 83/339 du 1er Avril 1983 portant application de la loi n°83-06 du 28 Janvier 1983 instituant un ordre des experts et évaluateurs agrée, en son article n° 5 précise que chaque cabinet doit compter parmi leurs actionnaires ou propriétaires de parts, au moins deux experts agréent régulièrement inscrits au tableau de l'ordre.

Les statuts s'avèrent ainsi conformes aux nouvelles dispositions du droit commercial prévu par l'OHADA relatif aux sociétés commerciales.

Le local du cabinet CECOMAR, se trouve à la rue marchand angle autoroute, immeuble NDINDY 7ème étage appartement n° 35.

Section 3 : Etude Organisationnelle

Comme c'est indiqué dans l'organigramme, l'organisation du cabinet CECOMAR apparaît plutôt de type classique et hiérarchique.

La charpente de la structure révèle l'existence d'un Directeur Général qui associe à ses prérogatives de premier responsable de l'entreprise celles dévolues au directeur de cargaison.

Ace titre il est assisté par deux (2) superviseurs dont le rôle consiste à s'occuper de déchargement l'un à l'étranger (la sous-région comprise) et l'autre au niveau du port de Dakar.

Il est suivi d'un adjoint chargé de la direction corps et machines ainsi que de son intérim en cas d'empêchement ou lorsqu'il est en mission, d'une direction financière et du personnel.

Une secrétaire assure la coordination ainsi que les différentes tâches administratives ou bureautiques.

Au niveau de son organisation générale donc, le cabinet CECOMAR se caractérise par deux (2) facteurs :

· Une décentralisation des responsables du sommet à la base qui a pour corollaire de décongestionner l'appareil de décision et de responsabiliser davantage chaque participant ;

· Une coordination entre les différentes directions de la société afin de pallier non seulement les lourdeurs dans la prise et l'application des décisions mais aussi les déformations éventuelles des informations du sommet à la base ou vice versa.

En fin du point de vue des ressources humaines on peut noter que le cabinet emploie huit (8) personnes dont trois (3) cadres.

ORGANIGRAMME DU CABINET

DIRECTION GENERALE

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

SECRETARIAT DE DIRECTION

DIRECTION CORPS ET MACHINES

DIRECTION DE LA CARGAISON

Section 4 : Les domaines d'activités du Cabinet CECOMAR

1- Les activités de directions

1-1 La direction corps et machines

Elle concerne l'essentiel des activités de la société puisqu'elle regroupe les différentes prestations techniques de production et de sinistre.

Les statistiques montrent que cette partie de l'entreprise rapporte beaucoup plus au chiffre d'affaire.

Ce résultat établit à plus d'un titre illustre deux (2) situations :

· Tout d'abord, il illustre la bonne santé de cette direction qui connaît une évolution constante au cours de ces dernières années.

· Ensuite ce résultat est une parfaite illustration du rôle centrale qu'occupent le corps et les machines dans la détermination du chiffre d'affaire de l'entreprise.

Naturellement, elle constitue le produit phare et mérite de ce fait une attention toute particulière.

Toutefois, il y'a lieu de faire remarquer que cette direction comparée aux autres, jouit d'un avantage particulier dans la mesure où ses activités s'avèrent relativement moindres.

1-2- La direction cargaison

Sous la responsabilité du Directeur Général comme nous l'avions illustré plus haut, cette direction s'occupe exclusivement des déchargements laissés aux soins des superviseurs.

Il conserve néanmoins le pouvoir d'émettre son avis sur tous les dossiers instruits.

Cette direction s'occupe donc de la surveillance des opérations de déchargements et de livraison.

En outre, cette direction s'occupe aussi de la surveillance des soutes à carburant « bunker survey » qui intéresse l'armateur et l'affréteur désirant constituer sur l'état des lieux au terme d'un voyage. Elle vérifie l'état du navire avant la location et à la fin de l'opération.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld