WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la politique africaine de la Chine à  l'ère de la mondialisation

( Télécharger le fichier original )
par Tambwe KITENGE
Université de Kolwezi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2. Configuration politique

1. Régime politique

Depuis le lacement des reformes, il y a plus de 20 ans la chine a connu de profonds changements économiques et sociaux. Elle s'est modernisée, son économie a connu des taux d croissance très rapides et fonctionne partiellement sur un mode « capitaliste ». Pourtant de façon surprenant, son régime politique est resté fondamentalement le même le parti communiste dirige toujours la chine, selon des méthodes héritées de LENINE, STALINE et MAO ZEDONG mais adaptée. Par DENGXIAOPING à la fin des années 1970. Pour raisons d'efficacité économique, le pouvoir a alors laissé plus d'initiative aux acteurs sociaux et, n'ayant plus la prétention utopique de forme « l'homme nouveau, il s'est en partie retiré de la vie privée de citoyens. L'organisation politique et sociale son le champ de batail pour tout le peuple chinois.

Type de gouvernement état communiste

Capital : Beijing

Divisions administratives : 23 provinces (sheng singulier et pluriel), 5 régions autonomes (zishique, singulier et pluriel et 4 municipalité (shi, singulier et pluriel), Anhui, Beijing**, Chongqing*, Fujian, Gansu, Guangdong*, Guangxi, Guizhou, Hainan, Hebei, Heilongjiang, Henan, Hubei, Jilin, Liaoning, Ne mongol*, Ningxia*, Qinghai, Shaanxi*, Shandong, Shanghai**, Shanxi, Sichuan, Tianjin**, Xinjiang, Xinyang* (Tibet), Yunnan, Zhejiang ; note la Chine considère Taiwan comme sa 23eme province voir aussi les régions administratives spécifiques de Hong Kong et Macao.

Indépendance (unification sous la dynastie Quin ou Chin a été remplacée par la république le 12 février 1912, qui symbolise la fête nationale. Anniversaire de la fondation de la république populaire de Chine 1eme octobre 1949 constitution : dernière promulgation le 4 décembre 1982 système légal.

Suffrage : 18 ans universel

Organe exécutif : Chef d'état

Election : président et vice président élus par le congrès du peuple national pour des mandats pour 5 ans.

Cabinet : conseil d'Etat fixé par le congrès du peuple national (NPC)

Organe législatif :

Monocaméral congrès du peuple national ou Quang Remi Dribiao Daluis.

Organisation judiciaire :

Suprême peoples court (juges nommés par le congrès du peuple national) : local peoples inter médiate et local courts : spécial peoples courts (essentiellement militari, maritime, et railuway transport courts. Partis politiques Chinois parti communiste au CCP.

Groupes de pression

Pour mettre la pression sur les dirigeants.

Description du Drapeau :

Rouge avec une grande étoile jaune à 5 branches et 4 plus petites étoiles jaunes à 5 branches (arrangées en un vertical vers le milieu du Drapeau dans le coin supérieur du côté mal.

2. Politique idéologique

Quant MAOTSE-TOUNG il est proclamé « grand éducateur, grand guide, grand commandant en chef et grand pilote » du peuple chinois et fait l'objet d'une véritable divinisation, qu'il s'agit, en faite, d'une révolution, d'un vaste mouvement de masse dirigé et encadré par l'armée et les orgones s'actions des jeunes et tendant a renverser les cadres statiques du parti communiste chinois. La date initiale du mouvement est restée, pendant quelque temps incertain car ses débuts furent insidieux certaines opinions chinoises voulaient faire remontrer la révolution 10ème plénum du comité du central du PCC, 1962 au cours du quel MAOTSE-TOUNG avait recommandé à ses collègues de ne jamais oublier les choses et la lutte de choses. Actuellement la doctrine officielle de Pékin fixe le début de la révolution culturelle au 1 juin 1966 date à la quelle le président MAO approuve la publication de la première affiche révolutionnaire.

En gros caractères ; apposée à université de Pékin cette affiche qui fut largement diffusée par la radio et la presse aurait allumé les flammes ardentes de la grande révolution culturelle prolétarienne.27(*) Enfin l'épithète de « culturelle » donnée à la révolution maoïste. En 1979 DENGXIAOPING, par idéologie politique est un architecte de la reforme et l'ouverture de la république populaire de chine (RPC), fixait deux objectifs majeurs à la diplomatie chinoise : paix et développement vingt cinq ans après ils sont récolté.

3. Géopolitique de la chine

Au moment actuel la notion de la géopolitique est devenu un terme capital ou les puissances occidentales ne se laissent pas faire, en c qui concerne le continent africain ou n'y ont maintenu qu'un seuil de présence minimale, la chine à fait montre de sa capacité impressionnant dans ces enjeux, elle a mis en oeuvre une stratégie globale pour trouver d nouvelles frontières à ses populations et son économie. Acteur à part entière de la mondialisation par le biais de son arme qui est la géopolitique très expérimentée pour Pékin à travers le monde. En 1979 DENG XIAOPING, architecte de la reforme et de l'ouverture de la république populaire d chine (RPC), fixait deux objectifs majeurs à la diplomatie chinoise : la paix et le développement les résultats pour le second terme du mandat n'ont pas tardé. En vingt cinq ans la chine a multiplié son produit intérieur brut par 9,4. Ce dernier culmine à 1400 dollars par habitant en 2004 contre 50 dollars en 1949 le 1 octobre 1999, la géopolitique de la chine a produit des fruits. En célébrant le cinquantième anniversaire de sa fonction, derrière les cérémonies officielles se profile le paysage troublé d'un pays en crise sociale.

Cet Etat continent héritier de vingt-trois siècles d'histoire impériale, sorti il y a vingt ans seulement des errements du maoïsme, oscille aujourd'hui entre réussite économique et déséquilibre entre lutte interne au parti communiste et contestation politique.28(*) C'est à dire que les prédications sur le réveil chinois semblent arriver à terme et que l'empire du milieu est envoie de retrouver sa place dans le concert des notions grâce à la leçon salvatrice du développement. Ces tentions domestiques se répercutent sur les relations de la chine avec le reste de l'Asie par la voie de la géostratégique de la chine qui regarde avec inquiétude de ce colosse riche de promesses (économiques) mais aussi de menaces (politiques et militaires). Le détroit de Formose, témoin de fréquentes manoeuvres militaires, zones conflictuelles les plus dangereuses de l'après guerre froide. Si, en 1997 Hon Kong s'est laissé intégrer sans trop de heurts à la république populaire, Taiwan semble au contraire fermement décidé à se faire reconnaitre en tant qu'Etat par - delà l'Asie, l'attitude hors norme d'une chine qui abrite un cinquième d l'humanité, et qui n'a intégré que récemment la communauté des nations, reste un point d'interrogation majeur du nouvel ordre international, aggrave par les tensions récurrente de cette puissante ré émergente avec les Etat-Unies.29(*)

4. La géostratégie de la chine

La montée en puissance de la chine est d'une importance majeur. C'est l'une de la logique de la stratégie si elle poursuit toujours plus dans la voie du développement économique qui ait le berceau de l'empire du milieu, on peut craindre que la chine n'en vienne aussi à se doter d'une puissance militaire réellement mondiale et ne cherche à peser davantage sur l'échiquier international.

Ce scenario d'une chine hégémonique déclenchant par réaction un vaste conflit est-il vraiment probable ? La logique même de la stratégie n'impose-t-elle pas aux dirigeants chinois d'opter pour une autre voie ? Sauront-ils comprendre ? Et que faire, partout, indiquer cette dangereuse montée en puissance qui pourrait d nouveau faire basculer le monde dans le chaos et la guerre ? Stratège hors pair au tant que historien, grand connaisseur du monde asiatique EDOUARD N. LUTTWAK.30(*)

* 27 FOSCANEANUL, L, A l'époque de la révolution culturelle, AIX-Marseille P193

http:// www pensée. Fr/web/ revues/home/ prescrit pt Antilles/ polit

* 28 MBAYE, C, L'affirmation d'une stratégie de puissance, lid, éd. 2007

P². Www. Diplo web. Com géopolitique de l'Afrique et puissance

* 29 FRANCOIS, J, DUFOUY, JF Géopolitique de la chine, prince ministère 2000.

Www. Prince ministère. Comme livres sur l'histoire, l'actualité et politique livre chine.

* 30 LUTTWAK, E

WWW. Odile facob .Fv. Accueil, histoire et géopolitique ainsi que stratégique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore