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L'integration des batwa au Kivu comme moyen de lutter contre la discrimination et la pauvreté. Cas des batwa babuluko de Walikale.

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par Dieudonné AKILIMALI
Institut Supérieur Technique Commercial et Économique "ISCTE" Bukavu - Licencié en développement communautaire et rural  2012
  

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1.5. CAPITAL FINANCIER

I. Quelle est la principale source de revenu pour les habitats de ce village ?

Tableau n°14. Principales sources de revenu pour les habitants du village.

Village

Source de revenu

Bangenengene

Agriculture, chasse, exploitation artisanale des minerais

Busisi

Agriculture, pisciculture, et chasse

Boboro

Agriculture, chasse et exploitation artisanale des minerais

Kambushi

Agriculture,

Kilali

Agriculture, chasse, Restaurant aux trafiquants de ce sentier forestier,

Kisa

Chasse, agriculture, pisciculture et restaurant,

Isangi /Kawewe

Chasse et agriculture,

Kirundu

Agriculture, chasse et petit commerce,

Misenya

Chasse, exploitation artisanale des minerais,

Lufito

Chasse et agriculture,

Source : Nos investigations sur le terrain

Commentaires : Les principales sources de revenu pour ces sites sont constituées par l'agriculture à 100%, suivi par la chasse à 80%, l'exploitation artisanale de minerais offre le revenu à 30% aux sites enquêtés, la pisciculture et le restaurant occupent chacun 20% des sites.

II. Tableau n°15. Calendrier agricole du milieu

Culture

J

F

M

A

M

Jn

Jt

At

S

O

N

D

Paddy (riz)

S

S

S

E

Sa

Sa

R

DR

D

DS

D

D

Manioc

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Arachide

D

DS

S

SE

E

R

R

D

S

S

E

R

Haricot

D

DS

S

SR

E

R

R

D

S

S

E

R

Banane

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Patate douce

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Palmier à huile

D

D

D

S

S

D

D

D

D

S

S

S

Source : inspection de l'agriculture du territoire de Walikale rapport annuel 2011

Légende

E = entretien DR = défrichage et récolte S = semis

D = défrichage SE = semis et entretien

R = récolte DS = défrichage et semis

Sa = sarclage X = toute l'année

Commentaires : Le maïs a toujours été associé au paddy, à l'arachide et même au haricot. Pour d'autres activités économiques, elles sont faites à volonté suivant l'opportunité et le besoins. Il y a une note particulière pour la chasse ; pendant les préparatifs des grandes fêtes de l'année, les hommes organisent des maquis de plusieurs semaines dans la forêt et reviennent à la veille de noël et de nouvel an. Les surplus des butins de chasse seront écoulés au marché pour permettre aux chasseurs de payer des nouveaux habits de fête à leur dépendants. Ils organisent aussi des chasses spéciales en cas de deuil, de fête, de naissance, d'intronisation de chef coutumier, car ce sont des cérémonies qui mobilisent un nombre important de la population venue pour la circonstance.

III. Pour la plus part des villages consultés, la vision de maximisation de recette n'est pas encore perçue, ces activités sont effectuées d'abord pour satisfaire les besoins immédiats du ménage et non investir dans le long terme. Exemple : creuser les minerais dans le souci de réaliser la dot pour le mariage, payer la facture de l'hôpital, payer les frais scolaires, payer les habits,... même chose en cas de vente des produits vivriers et de l'huile de palme. Pendant cette période de prime aux enseignants ; les minerais, l'huile de palme et la viande servent de moyen de payement ou l'équivalent en mesures de farines à défaut de dollars et de Franc Congolais.

IV. Traditionnellement, à l'époque de la prospérité, d'après vous, quelles ont été les sources de revenu les plus importantes ?

Les dix sites ont reconnus à 100% la chasse comme activité économique qui leur procurait des produits d'échange. Ils échangeaient les ivoires d'éléphant, la peau du léopard contre la perle, le sel et les habits. A l'époque,personne ne pouvait vendre la viande et la nourriture car elles étaient abondantes dans le milieu. Cela ramène aux notions de l'économie selon lesquelles : un bien ne devient économique que quand il est rare et pour l'obtenir, il faut fournir beaucoup d'effort.

V. A quand remonte les principaux changements ?

Sur base de nos enquêtes, les principaux changements remontent de l'époque coloniale avec l'exploitation des minerais par la société : Mine de Grand Lac (MGL) en 1923 et la Société Industrielle du Kivu (SOMINKI) en 1975. Ces sociétés ont occasionnées le traçage des routes ayant été à la base de l'accroissement de la population et de regroupement des villages. La crise économique a été exacerbée par les différents conflits armés qui ont suivi la veille de l'indépendance à nos jours. Citons à titre de rappel ; la rébellion Muleliste, la rébellion Katangaises, le Kitawala de Kusu, l'AFDL, le RCD, le CNDP, le M23, et les différents groupes armés nationaux qui s'opposaient aux envahisseurs : les Katuko, les mai-mai, les raiya mutomboki,... y compris les FDLR qui est une force étrangère.

VI. Actuellement, que produisez-vous dans ces villages ?

Partout dans les sites visités on produit le manioc, l'huile de palme, la banane, le maïs, le taro ou colocase, la patate douce, l'arachide, le paddy, le concombre, la canne à sucre, ...

VII. Que vendez- vous aux autres villages, groupements, territoires, villes ?

Le principal produit agricole de rente du territoire de Walikale est l'huile de palme. Ce produit est écoulé principalement dans la ville de Bukavu après centralisation au marché de Hombo situé à la limite des provinces  du Nord et du Sud Kivu. Les produits vivriers sont écoulés localement dans les villages voisins, dans les différents centres de négoce et au chef leu du territoire. Au-delà des produits agricoles, il y a aussi les produits miniers qui sont exploités dans le territoire de Walikale, à savoir : la cassitérite, le coltan et l'or. A cela peut s'ajouter aussi les produits de la chasse pour la consommation locale.

VIII. Avez-vous un système d'épargne, en argent ou autre, dans votre village ?

5 villages soit 50% ont reconnu avoir le système de ristourne communément appelé  « likilimba » et la mutuelle de solidarité initiée récemment par PIDP Nord Kivu dans les villages de Kisa, Lufito, Kilali, Busisi et Kambushi. Mais pour l'ensemble des villages, il n'existe pas d'institution d'épargne et de crédit.

IX. Si non, comment faite vous pour économiser, garder un peu d'argent ou des biens pour des besoins futurs ?

A la réaction à cette question, les uns ont soutenu le petit élevage à 10% comme moyen d'épargner leurs biens, les autres la pisciculture à 20%, d'autres encore l'achat des palmerais à 10%, les restes soit les 60% ont répondu qu'ils prêtent à ceux qui sont dans le besoin. Ceux-ci pourront retourner l'argent prêté après l'échéance convenue.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams