WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre des normes internationales de protection des défenseurs des droits de l'homme au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par François Denis SAME TOY
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Droits d el'Homme et Action Humanitaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Défenseur des droits de l'Homme

La catégorie d'individus intervenant dans le contexte de la défense des droits de l'Homme est si hétéroclite qu'il n'est pas aisé d'établir une formule parfaite pour homogénéiser ces personnes de natures et de fonctions diverses. Navanethem PILLAY, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, synthétise parfaitement cette vérité lorsqu'elle dit au sujet du métier de défenseur des droits de l'Homme que : « c'est un titre que chacun d'entre nous peut mériter. Ce n'est pas un rôle qui demande une formation professionnelle. Pour être défenseur des droits de l'Homme, il faut tenir compte de son prochain et comprendre que nous avons tous le droit de bénéficier de l'ensemble des droits de l'Homme et que nous devons oeuvrer pour que cet idéal devienne une réalité. »82(*) Toutefois, l'Observatoire pour la protection des défenseurs propose face à cette difficulté, une définition opérationnelle destinée à identifier ce qu'est distinctement un protecteur des droits de l'Homme. Il s'agit selon elle, de « toute personne qui risque ou qui est victime de représailles, de harcèlement ou de violations en raison de son engagement, conformément aux instruments internationaux de protection des droits de l'Homme, individuellement ou en association avec d'autres, en faveur de la promotion et de la mise en oeuvre des droits reconnus par la Déclaration universelle des droits de l'Homme et garantis par les divers instruments internationaux. »83(*) La déclaration des Nations Unies de 98 dans ce sens, invite en son article 1, à appréhender le défenseur comme toute personne qui, individuellement ou en association avec d'autres, promeut par des moyens pacifiques, la protection et la réalisation des droits de l'Homme et des libertés fondamentales aux niveaux national et international.84(*) En fait, « l'expression «défenseur des droits de l'Homme» désigne toute personne qui, individuellement ou en association avec d'autres, oeuvre à la promotion ou à la protection des droits de l'Homme. Un défenseur des droits de l'Homme est quelqu'un qui défend n'importe quel droit fondamental au nom d'une personne ou d'un groupe de personnes. Les défenseurs des droits de l'Homme cherchent à promouvoir et protéger les droits civils et politiques ainsi qu'à promouvoir, protéger et mettre en oeuvre les droits économiques, sociaux et culturels. »85(*) L'on retiendra donc pour les besoins de cette analyse, que les défenseurs des droits de l'Homme sont tous les individus qui, à travers le monde, luttent sans violence, individuellement ou collectivement, pour le respect des droits et des libertés fondamentaux universellement reconnus. Cette étude construite sur un tel objet d'étude, revêt un intérêt particulier pour la société.

* 82 Centre des Nations Unies pour les droits et la démocratie en Afrique centrale, Rights & democracy focus, édition spéciale du 10 décembre 2010, Yaoundé, p. 1.

* 83 Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme, Violations du droit des ONG au financement : du harcèlement à la criminalisation, rapport annuel 2013, p. 96.

* 84 Il faut signifier que c'est à compter de l'adoption de ce texte que l'expression « défenseur des droits de l'Homme » s'est vulgarisée. Jusque là les termes les plus couramment utilisés étaient « militant », « professionnel », « travailleur » ou « surveillant » des droits de l'Homme. Par conséquent dans le cadre de cette étude, l'on emploiera donc indifféremment ces différentes locutions parce qu'elles rendent compte de la même réalité.

* 85 Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme, Les défenseurs des droits de l'homme : protéger le droit de défendre les droits de l'homme, fiche d'information n° 29, Genève : publications de l'ONU, 2004, p. 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"