WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de matériaux calcaires en provenance de Orkadjéri comme support de chaussée

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima SOW
UCAD/FST/IST - Ingénieur Géologue de Conception 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2. - Caractérisation physique et mécanique des matériaux de

l'étude

2.1. - Echantillonnage de matériaux calcaires

Des échantillons de matériaux calcaires ont été mis à notre disposition pour les besoins de cette étude. La dimension réceptionnée est du 0-40 mm. Après écrêtage (0-31,5 mm), l'essai de quartage a été effectué pour homogénéiser les échantillons.

2.2. - Programme expérimental

Le programme expérimental prévu est conforme aux besoins de l'étude. Il consistait essentiellement à caractériser complètement l'essentiel des matériaux disponibles et issus de la mission d'échantillonnage effectuée. Après avoir complètement identifié les échantillons de matériau calcaires (Granulométrie, sédimentomètrie, limites d'Atterberg, bleu de méthylène, etc.), les sols sont compactés et soumis à des essais mécaniques à l'Optimum Proctor modifié (OPM). Ces essais mécaniques sont essentiellement des essais CBR, de compression uni axiale, Los Angeles, etc. A l'issue du 1er cycle, le reste des matériaux est utilisé pour refaire exactement les mêmes types d'essais lors des cycles suivants (2ème, 3ème, ..., 10ème cycle).

Le but de ces essais est de comparer les évolutions des caractéristiques essentielles (telles la granulométrie, le CBR, les modules d'Young, etc.) en fonction des cycles de compactage.

Une procédure expérimentale spéciale a permis d'arriver à vérifier l'évolution des matériaux calcaires avec le nombre de cycle de compactage. La procédure est la suivante :

1. Pour chaque cycle, un poids adéquat de matériau est pris pour chaque point de compactage constituant une teneur en eau de moulage. Par exemple, à la teneur en eau de moulage de 4 %, le poids est pris de telle sorte qu'au prochain cycle, la quantité d'échantillon soit suffisante pour passer au cycle suivant. On remarque bien cette diminution du nombre de courbes Proctor mais aussi du nombre de points de compactage pendant que le nombre de cycles augmente.

2. Après chaque cycle, les matériaux issus de chaque points de moulage sont mélangés (car ayant subis pour le même cycle la même énergie de compactage). Le matériau est ensuite mis à l'étuve pour être préparé pour le cycle suivant.

3. A l'issue de chaque cycle, on prend sur le mélange, les quantités nécessaires pour la caractérisation physique complète (granulométrie, sédimentomètrie, limites d'Atterberg, bleu de méthylène, etc.) et pour les caractéristiques mécaniques (essais de compression simple, etc.).

16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams