WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets néfastes du non respect de l'hygiène des latrines dans les ménages du quartier Kahembe

( Télécharger le fichier original )
par Karim BITEKO
Université Libre des Pays des Grands Lacs/GOMA - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. Le non respect de l'hygiène des latrines et la prolifération des rats.

Pour les rats, les excréta sont une source de nourriture. S'ils viennent successivement en contact avec des excréta, puis avec de la nourriture destinée à l'homme, il y a possibilité de transmission de maladies. Ainsi, au Népal, il y a eu des problèmes à cause de rats qui creusaient des galeries vers les latrines à double fosse en entrant par les ouvertures laissées dans les parois des fosses. Il y a là non seulement un risque de propagation de maladies, mais aussi le fait qu'en fouissant, les rats déposent des volumes considérables de terre dans les fosses, qui se comblent alors très rapidement68(*).

Aussitôt que les hommes se sont sédentarisés, ils ont vite été confrontés au problème de leurs déchets : matières fécales, urines, restes alimentaires, cadavres, etc. Le plus souvent, ils les ont abandonnés à la nature, parfois brûlés, rarement enfouis ou jetés à l'eau. Très rapidement aussi et à cause de la croissance démographique, surtout dans les cités, le problème des déchets est vite devenu une préoccupation, particulièrement au regard des problèmes d'hygiène que cela posait (proliférations des rats, blattes, cafards), même si à ces époques anciennes ces notions restaient parfois assez floues. On notera quand même que la relation entre l'apparition de maladies hydriques et le déversement de matières de vidange dans la Seine avait donné lieu au tout premier édit royal " écologiste " sous Philippe Le Bel (vers 1200), On avait aussi noté la relation entre la prolifération des rats et la présence des ordures fermentescibles dans les rues69(*).

En avril 2011, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a fait état d'une augmentation inquiétante du nombre de cas de peste pulmonaire, la maladie se propage par les puces des rongeurs et est liée aux mauvaises conditions d'hygiène - à Antananarivo et dans la ville de Talatavolonondry, située à 27 km au nord. A la fin mars, le ministère de la Santé a signalé plus de 310 cas de peste et 49 décès. En conséquence, l'UNICEF a mené une grande campagne de désinfection qui a atteint 28 000 familles vivant dans les zones les plus exposées de la capitale et des villes avoisinantes. Dadou Andriambolanirina, employé de nettoyage et surveillance des toilettes à Antananarivo, a dit que le canal qui traverse son quartier d'Isotry, l'un des plus pauvres de la capitale était bouché cette année : une prolifération de rats a alors été constatée et trois cas de peste pulmonaire ont été recensés. M. Andriambolanirina partage une latrine à fosse avec 60 autres familles du quartier70(*).

* 68 Water, Engineering and Development Centre, Op-cit, p. 44

* 69 www.actuenvironnement.com, recherche sur le traitement des déchets, consulté la 30/05/2013 a 16h45'

* 70 www.irinnews.org/fr, recherche sur la gestion des latrines, consulté le 27/05/2012 à 16h12'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille