WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Autonomisation de la femme malienne face à  la tradition: mythe ou espoir ? Etude de cas en commune IV du district de Bamako

( Télécharger le fichier original )
par Issa DOUMBIA
Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux - Diplome Supérieur en Travail Social 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION DU DISTRICT DE BAMAKO ET DE LA COMMUNE IV

I. PRESENTATION DU DISTRICT DE BAMAKO

Bamako, fondée par les Niaré (ou Niakaté), est la capitale du Mali. Principal centre administratif du pays, important port fluvial sur le Niger et centre commercial rayonnant sur toute la sous-région, la ville compte 2 009 109 habitantsen 200919(*). Son rythme de croissance urbaine est actuellement le plus élevé d'Afrique (et le sixième au monde). La capitale Bamako est érigée en district et divisée en six communes dirigées par des maires élus.

A-Aspects Historiques

Le site de Bamako a été occupé dès la préhistoire comme l'ont confirmé les fouilles archéologiques de Magnambougou.

Bamako, du bambara « bàmak?? » (qui signifie « marigot du crocodile »), a été fondée à la fin du XVIe siècle parles Niaré, anciennement appelés Niakaté, qui sont des Sarakolés à l'origine. Le crocodile étant le fétiche de Bamako,chaque année lui était donné une jeune fille viergeà manger20(*).

Simballa Niakaté, un chasseur venu de Lambidou (cercle de Nioro, région de Kayes), un village sarakolé, a choisile site. Mais, c'est son fils ainé Diamoussa Niakaté courammentappelé Diamoussan Djan (à cause de sa tailletrès grande) qui fonda Bamako.Niaréla, lequartier des Niaré, est un des plus anciens quartiers deBamako.Les trois crocodiles qui symbolisentBamako trouvent leur origine à partir des trois marigotsqui traversaient Bamako : Lido, Diafarana et Bèlèsôkô.

Les marigots se rejoignaient environ à 500 mètres à l'est de l'Hôtel de l'Amitié de Bamako (qui est le fruit de la coopération égypto-malienne aux lendemains des indépendances) pour ensuite se jeter dans le Niger.

À la fin du XIXe siècle, Bamako est un gros village fortifié de 600 habitants, lorsque le 1er février 1883, les Français,avec Borgnis-Desbordes, y pénètrent21(*).

Cette entrée coïncida avec la naissance d'Amadou CoumbaNiakaté (1883-1963), le premier fils de chef traditionnel à fréquenter « l'école des blancs » qui sera l'un des tout premiers nstituteurs de Bamako. Après le décès de son grand frère Maridiè Niaré en 1956, Amadou Coumba Niakaté deviendra chef de la province de Bamako. Mais il ne régna que durant deux ans avant l'abolition de la chefferie traditionnelle en 1958.

En 1895, Bamako devient chef-lieu de cercle avant de devenir capitale du Haut Sénégal-Niger le 17 octobre 1899 puis du Soudan français en 1920.

En 1904, la ligne du chemin de fer Dakar-Niger est inaugurée.

En 1905 débute la construction de l'Hôpital du point G. Entre 1903 et 1907 est construit le palais de Koulouba, palais du gouverneur puis siège de la présidence de la République à partir de l'indépendance en 1960.

Le 20 décembre 1918, un arrêté général érige Bamako en commune mixte, dirigée par un administrateur-maire.

Henri Terrasson de Fougères, gouverneur intérimaire (en 1920 et 1921), puis Gouverneur du Soudan français du 26 février 1924 à 1931, réside au palais de Koulouba. Il est à l'origine d'un grand nombre d'aménagements urbains.

En 1927 est construite la cathédrale du Sacré-Coeur-de-Jésus. La Maison des artisans est créée en 1931. En 1947un premier pont sur le Niger est érigé.

Le 18 novembre 1955, la loitransforme Bamako en commune de plein exercice. Modibo Keïta est élu maire un an plus tard, le 16 novembre 1956. Le 22 septembre 1960, l'indépendance du Mali est proclamée et Bamako en devient la capitale.

La loi du 11 février 1993définit le district de Bamako comme une collectivité territoriale dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière. À partir de 1998, le district est dirigé par un maire.

* 19« Informations sur les élus », sur Ministère de l'Administration territoriale et des Collectivités locales, 12 août 2009

(Consulté le 18 mars 2016)

* 20 Www.wikipédia.fr consulté le 12 janvier 2016.

* 21 www.wikipédia.fr consulté le 19 janvier 2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery