WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche GAR dans la gestion des projets au niveau des associations communautaires de la commune de Ouagadougou: état d'application et défis

( Télécharger le fichier original )
par Ablasse KABORE
ISIG International - Master II 2013
  

précédent sommaire suivant

2.2. Cadre méthodologique de l'étude

2.2.1. Description de la population, de l'échantillonnage et de l'échantillon de l'étude

Il s'agira de présenter les caractéristiques de la population puis de l'échantillon de l'étude.

2.2.1.1.Population de l'étude

Elle est constituée d'une partie de l'ensemble des associations présentes sur tout le territoire communal sans distinction de domaines d'intervention (santé, éducation, agriculture, élevage, droit, emploi économie...), et d'autre part de toutes les structures de financement de projet de développement travaillant avec les associations communautaires.

2.2.1.2. Echantillonnage et Echantillon de l'étude

2.2.1.2.1. Echantillonnage

Cette étude a nécessité l'utilisation d'un échantillonnage raisonné en ce qui concerne le choix des associations.En effet, selon les services en charge de la gestion de ces structures au niveau des mairies des arrondissements, toutes les associations présentes sur le territoire communal de Ouagadougou ne sont pas actives sur le terrain et il fallait en tenir compte dans la constitution de l'échantillon. En outre, le nombre de structures associatives retenues par arrondissement a été le même partout, soit quatre (4) associations pour chacun des cinq (5) arrondissements que compte la commune de Ouagadougou.

Par rapport au choix des structures de financements des projets, la technique utilisée a été l'échantillonnage aléatoire avec tirage successif parmi la liste des institutions de développement répertoriées dans la commune de Ouagadougou.

2.2.1.2.2. Echantillon de l'étude

A l'instar de la population étudiée, l'échantillon de la présente d'étude a deux sous composants car constitué à la fois des organisations communautaires et des structures de financement des projets. Cependant, sa taille est relativement moins importante et a été définie en adéquation avec les ressources mobilisées pour la présente étude, laquelle étude a été entièrement financée sur fonds propres. Ainsi, le nombre de structures associatives à consulter s'est élevé à vingt (20) tandis que celui des partenaires techniques et financiers (PTF) s'est situé à dix (10).

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.