WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire non conventionnelle. Un remède à  la transmission monétaire ?

( Télécharger le fichier original )
par Obed KAMBALA
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Mathématique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. PRESENTATION DES DONNEES EMPIRIQUES ET APPROCHES METHODOLOGIQUES

II.2.1. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Comme dit précédemment, nous avons adopté une approche qui combine la démarche hypothético-déductive et la méthode économétrique dans le cadre de ce travail.

Certaines disciplines, comme la psychologie, l'économie, la gestion, plus rarement la sociologie, confiantes dans l'existence de lois ou de règles déjà élaborées au cours de leur histoire, procèdent principalement par l'émission d'hypothèses que l'on cherche à valider (ou invalider) dans la réalité étudiée. Cette démarche est dite "hypothético-déductive" (Livian Y., 2015, p. 20). En effet, la démarche hypothético-déductive part d`une proposition, dont la vérité sera jugée à posteriori, et en déduit toutes les propositions qui en sont la conséquence logique11. En vertu de cette méthode, nous nous sommes employés à concevoir une forme de PMNC compatible avec le contexte congolais. Nous en avons ensuite déduit l`effet sur le mécanisme de transmission de la politique monétaire congolaise. Pour ce faire, un balayage sélectif de la littérature existante, des réflexions nourries d`échanges et de

11 http://www.cnrtl.fr consulté le 10 juin 2016 à 16h45.

Page | 26

Politique monétaire non conventionnelle : un remède au mécanisme de transmission monétaire?

Mémoire de Licence présenté par KAMBALA BETU Obed

méditations personnelles sur l`économie congolaise ont été nécessaires. In fine, nous avons procédé à des tests économétriques afin de vérifier ou infirmer l`hypothèse de recherche.

Notons, ici, qu`Il y a trois grandes démarches scientifiques (Depelteau F., 2010, p. 4) :

· l`induction ;

· la déduction ;

· la démarche hypothético-déductive (HD).

La démarche hypothético-déductive est la démarche classique de la science moderne. Elle découle de la méthode expérimentale et est applicable en sciences humaines dans toutes les disciplines et avec plusieurs méthodes de recherches. Ses grandes étapes sont (Depelteau F., 2010, p. 4) :

· le chercheur pose une question de recherche ;

· il procède à des déductions et/ou inductions selon les prémisses et connaissances empiriques du sujet et celle qu`il possède ;

· il adopte ou construit une théorie et hypothèse de recherche ;

· il procède à des tests empiriques dont le but est de vérifier ou infirmer la/les hypothèses de recherche. La suite dépend des résultats de la recherche.

Les démarches inductives et hypothético-déductives sont les plus utilisées, mais on ne peut négliger l`importance de la démarche déductive. La démarche hypothético-déductive étant communément reconnue comme la base d`un travail robuste (Verhagen H., 2010, p. 4), nous avons opté pour cette dernière. Sans être la seule démarche possible, elle permet de répondre au souci de scientificité (Haddard M. et ahi, 2010, p. 81).

La validation des hypothèses formulées s`est faite par la méthode économétrique, à travers une modélisation VAR (Vector AutoRegressive). Cette validation est justifiée par le fait que l`économétrie est un outil à la disposition de l`économiste qui lui permet d`infirmer ou de confirmer les théories construites. Elle n`est pas seulement un système de validation, mais également un outil d`analyse (Bourbonnais R., 2015, p. 5). En sus, les analyses qualitatives sont en général moins rigoureuses que les analyses quantitatives. (Depelteau F., 2010, p. 18)

L`économétrie apporte une aide à la modélisation, à la réflexion théorique ou à l`action économique dans quelques domaines notamment par la simulation qui mesure l`impact de la modification de la valeur d`une variable sur une autre.

Page | 27

Politique monétaire non conventionnelle : un remède au mécanisme de transmission monétaire?

Mémoire de Licence présenté par KAMBALA BETU Obed

Nous avons opté pour un modèle VAR car il permet d`analyser les effets de la politique économique, cela au travers de simulations de chocs aléatoires et de la décomposition de la variance de l`erreur. Cependant, cette analyse s`effectue en postulant la constance de l`environnement économique « toutes choses étant égales par ailleurs » (Bourbonnais R., 2015, p. 284). Le choix cette approche tient aussi de l`existence d`une abondante littérature empirique utilisant les VARs pour examiner le mécanisme de transmission monétaire. La popularité des modèles vectoriels autorégressifs (VAR) est liée à leur souplesse d`utilisation et à leur capacité à tester des hypothèses économiques.

Schématiquement, voilà comment nous allons procéder :

Figure 2. Analyse du VAR

Source : Lütkepohl H. et alii, (2005, p. 6)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire