WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire non conventionnelle. Un remède à  la transmission monétaire ?

( Télécharger le fichier original )
par Obed KAMBALA
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Mathématique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. DELIMITATION DU SUJET

Restreindre son champ d`investigation est une contrainte de la démarche scientifique qui se rapporte au temps et à l`espace.

En ce qui concerne l`espace, nous nous employons dans le cadre de ce travail à vérifier si la politique monétaire non conventionnelle pourrait renforcer le mécanisme de transmission monétaire en République Démocratique du Congo. Nous nous inspirons ainsi de l`expérience des principales banques centrales (Fed, BoJ, BoE, BCE), ces mesures n`ayant été mises en oeuvre que par des pays avancés.

S`agissant du temps, nos investigations portent sur la période allant de 2008 à 2015. En effet, c`est à partir de l`inefficacité de la politique monétaire traditionnelle suite à la crise de 2008 et sous l`inspiration des politiques monétaires nippones au début des années 2000 que la BCE, la FED, la BoE ont également instaurés ces nouveaux outils. Toutefois, notre analyse empirique ne considère que la période de 2013 à 2015 en raison de la disponibilité des données.

6. OBJECTIF ET CANEVAS DU TRAVAIL

L`objectif de ce travail est de montrer avec beaucoup de minutie, de clarté et de profondeur comment une PMNC affecte la transmission monétaire en RDC. Pour atteindre cet objectif, ce travail comprend, hormis la partie introductive et la conclusion, trois chapitres portant respectivement sur l`impact des politiques non conventionnelles sur la transmission monétaire, l`analyse factuelle et enfin les discussions, les implications et la limitation des résultats.

Dans le premier chapitre, nous nous proposons de passer en revue les travaux, de plus en plus nombreux, sur l`impact des mesures non conventionnelles sur le mécanisme de transmission de la politique monétaire afin de montrer la nécessité d`une telle investigation en RDC.

Page | 11

Politique monétaire non conventionnelle : un remède au mécanisme de transmission monétaire?

Mémoire de Licence présenté par KAMBALA BETU Obed

Le deuxième chapitre est consacré à la présentation des principaux résultats de notre travail en commençant par un bref exposé sur la politique monétaire en RDC et sur notre approche méthodologique.

Le dernier chapitre porte sur une analyse rigoureuse et objective des résultats de notre travail, de laquelle va découler des propositions applicables dans le contexte congolais et leurs mesures d`encadrement.

Page | 12

Politique monétaire non conventionnelle : un remède au mécanisme de transmission monétaire?

Mémoire de Licence présenté par KAMBALA BETU Obed

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984