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SYSTàˆMES DES VALEURS ET DE L'à‰THIQUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE Bà‰NINOISE.

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par SELOVE JEAN AGUEGUE
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey-Calavi - Maîtrise en Psychologie de la vie sociale et professionnelle  0000
  

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UNIVERSITE D'ABOMEY-CALAVI

(UAC)

FACULTE DES LETTRES, ARTS ET

SCIENCES HUMAINES

(FLASH)

DEPARTEMENT DE PYCHOLOGIE

ET DES SCIENCES DE L'EDUCATION

(DPSE)

OPTION : PSYCHOLOGIE DE LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

SYSTEMES DES VALEURS ET DE L'ETHIQUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE BENINOISE

SUJET

SOUS LA DIRECTION DE :

REALISE PAR :

Dr. Florentin NANGBE

(Enseignant à l'Université d'Abomey-Calavi)

Jean S. AGUEGUE

Année Académique 2012-2013

DEDICACE

A Dieu, Le Tout Puissant,

Ta grâce me suffit.

A Ma Mère, Micheline DOSSA,

En vous, je trouve une Maman parfaite.

A Ma Chère Epouse, Lucrèce-Staël T. ADJALALA

Ton amour et ta sollicitude resteront pour moi, sources de réconfort.

 

 

REMERCIEMENTS

Je voudrais témoigner ici ma gratitude à tous mes Professeurs, qui ont consenti d'énormes sacrifices pour ma formation.

Je voudrais particulièrement être reconnaissant au Dr. Florentin NANGBE, qui a bien voulu m'encadrer dans le cadre de la réalisation de ce travail avec un suivi constant et rigoureux.

Aux parents et amis qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce mémoire de recherche, retrouvez ici l`expression de mes sincères gratitudes.

SOMMAIRE

Dédicaces 2

Remerciements 3

Sommaire 4

INTRODUCTION 5

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE DE LA RECHERCHE 8

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE 23

CHAPITRE III : PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS 32

I. PAUPERISATION DES FONCTIONNAIRES ET PERSISTANCE

DES COMPORTEMENTS NON ETHIQUES

DANS L'ADMINISTRATION PUBLUQUE 32

II. INEFFICACITE DES DISPOSITIFS DE SANCTION 

VERSUS COMPORTEMENTS NON ETHIQUES 42

CHAPITRE IV : COMMENTAIRE ET DISCUSSION 49

CONCLUSION 60

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 62

TEXTES ET LOIS 65

REFERENCES WEBOGRAPHIQUES 65

ANNEXES 66

TABLE DES MATIERES 71

INTRODUCTION

Après la vague triomphale des indépendances, inaugurée en 1957 par l'ancienne Gold Coast, devenue Ghana qui ouvrait ainsi la troisième phase de la décolonisation, après l'Asie et l'Afrique du Nord, l'euphorie des peuples en quête d'émancipation va très tôt faire place à la désillusion face aux dures réalités de la gestion du pouvoir politique par les autochtones. L'éthique ayant déserté les habitudes, les gouvernants tombent dans la mauvaise gestion de la chose publique, provoquant ainsi la colère des gouvernés qui n'hésitent pas à monter au créneau pour décrier les nombreuses tares qui nuisent gravement à l'évolution de l'administration publique.

Mais de plus en plus, il y a désormais une prise de conscience par les gouvernements des divers pays du monde de la nécessité pour les fonctions publiques aujourd'hui d'avoir un comportement éthique et de faire preuve de responsabilité et de transparence dans leur gestion. Cette prise de conscience a été étayée par l'émergence d'un consensus sur le fait qu'une bonne gouvernance et une administration publique saine, sont le fondement d'un développement durable performant.

Les incidences de pratiques contraires à l'éthique et les agissements non éthiques dans le secteur public sont insupportables pour l'édification des nations, se traduisant par une perte de confiance dans les institutions publiques et une érosion de l'Etat de droit lui-même (Nations Unies, 2001).

C'est dire qu'un Etat démocratique doit, pour bien assumer sa mission d'intérêt public et les responsabilités qui en découlent, compter sur le soutien d'une fonction publique moderne et compétente, dont les membres partagent certaines valeurs fondamentales et respectent les règles d'éthique propres au secteur public. Ceci interpelle au premier plan le fonctionnaire dans la mesure où il joue un rôle très important dans l'animation de l'administration publique. Responsable de l'application des lois, gardien des décisions démocratiques, serviteur de la population, ces hautes responsabilités lui commandent une conduite empreinte d'une éthique élevée (Le Gouvernement du Québec, 2003). Ceci explique que certains pays sont particulièrement désireux d'atténuer les effets nuisibles que les pratiques contraires à l'éthique ont sur leur développement.

Le Bénin, par exemple, s'est lancé dans cette dynamique depuis 1994 où il a eu lieu à Cotonou, les Etats généraux de la fonction publique et de la Modernisation de l'Administration du 12 au 16 Décembre pour corriger les multiples problèmes éthiques qui gangrènent son administration publique et qui vont de la simple hostilité à la corruption, en passant par le favoritisme, le népotisme, etc. dans la délivrance des services publics. Ces états généraux ont généré plusieurs autres actes dont l'un des plus récents reste l'adoption en 2008, du Code des Valeurs et d'Ethique de la Fonction Publique qui énonce les valeurs fondamentales qui constituent l'essence de la fonction publique professionnelle. Ce code qui a fait l'objet de vulgarisation à grande échelle dans les ministères et autres services de l'administration publique, édite en effet, des règles de conduite qui font la promotion de l'éthique dans la gestion des affaires publiques.

Toutefois, les essais de solution apportés au problème ne semblent pas porter leurs fruits dans la mesure où les résultats escomptés des actions entreprises ne satisfont pas les attentes. S'inspirant de cet état de chose, la présente recherche se propose de faire une description du rapport des fonctionnaires de l'administration publique béninoise à l'éthique afin de voir de quoi il retourne. Pour cela, elle prend pour cadre d'étude, le Ministère du travail, de la Fonction publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle Chargé du Dialogue Social. Elle est structurée en trois principales parties composées du cadre théorique, du cadre méthodologique et de la présentation des résultats.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus