WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Centrale hydroélectrique de Busanga. Choix des équipements électromécaniques et études socio-économiques et environnementales.

( Télécharger le fichier original )
par Yatshamba Daniel Kubelwa
Universite de Lubumbashi - Ingenieur Civil Electro-Mecanicien 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
UNIVERSITE DE LUBUMBASHI
FACULTE POLYTECHNIQUE
Département d'Electromécanique

 

« CHOIX DES EQUIPEMENTS ELECTROMECANIQUES &
IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX DE
LA CENTRALE HYDROELECTRIQUE
DE BUSANGA/ KOLWEZI »

Travail de fin d'études présenté et défendu par :

KUBELWA YATSHAMBA Daniel

En vue de l'obtention du diplôme d'ingénieur civil électromécanicien

Directeur : Prof Dr Ir Hubert MAKENGO Docteur en science

Abstract: La problématique du déficit énergétique dans notre pays ou mieux dans notre province, le Katanga est alarmante et la demande en énergie de ces dernières années ne fait qu'augmenter, créant une instabilité de notre réseau interconnecté. Parmi les sites répertories, nous avons Busanga, un site qui se trouve sur le Lualaba et à environ 100 km de la ville minière de Kolwezi. A ce niveau du Lualaba, le site a un débit moyen de 140 ??3 et une hauteur brute de 137 m. Dans cette étude, le choix des équipements électromécaniques est présenté ainsi que une évaluation de l'impact économique and environnementaux. Aux questions de savoir si ce projet sont économiquement rentable et ne présent que d'insignifiant environnemental impact ont été répondue.

ANNEE ACADEMIQUE : 2007-2008

EPIGRAPHE

« Si le hasard existe, c'est surtout pour les

esprits exercés »

Louis Pasteur.

I

«...Mais le précieux trésor d'un homme,

c'est de l'activité »

La Bible.

IN MEMORIUM

II

A ma très chère regrettée mère, maman chérie : AUDREY KAKENGE BUSHINDI FLORETTE que la terre a jugé bon d'appeler inopinément et m'a contraint à grandir sans l'affection maternelle...Aujourd'hui Ton fils est un monsieur.

« Que ton âme repose en paix »

III

DEDICACE

A mon Dieu mon créateur et Jésus mon sauveur que la gloire leur soient rendus à perpétuité : sur terre comme au ciel.

A mon père Léonard KUBELWA MUSAYA pour vos sacrifices et vos multiples conseils

A ma tante Emmerance KAKENGE pour vos conseils et votre

présence.

A mes frères et soeurs : Nathan KUBELWA, Lois KUBELWA, Nono KUBELWA, Jean-Luc KUBELWA, Kathy KUBELWA, Joice KUBELWA, Joas KUBELWA, Benadja KUBELWA, Eunice KUBELWA, Plamedie KUBELWA : par le lien sacrée qui nous unit.

A mes cousins, cousines, oncles et tantes

A toute ma famille scientifique

Que je dédie ce travail

Daniel KUBELWA.Y.M

REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail marquant la fin de mes études d'ingénieurs civil électromécaniciens et qui, en effet durant, constitue le reflet des connaissances acquises durant les six longues années passés à la faculté, qui nous soit permis à cette occasion de remercier tous les professeurs, chefs des travaux et les assistants de la faculté Polytechnique, et tous ceux qui, de près ou de loin ont participé à notre formation intellectuelle, qu'ils trouvent ici l'expression de notre gratitude.

Au moment où nous rédigeons ce travail, qu'il nous soit permis de remercier très sincèrement : le professeur Hubert MAKENGO qui en dépit des multiples occupations à accepter de prendre la direction de ce travail, et l'ingénieur MUTALE : chef de la centrale hydroélectrique de N'seke de m'avoir encadré pendant mon stage. Leurs remarques et suggestions pertinentes leur ont valu notre reconnaissance et notre gratitude

Que tous nos amis, camarades et compagnons de lutte trouvent ici nos sentiments les plus profonds et chaleureuses gratitudes pour leur soutien, pensons particulièrement à : JAY-JAY TSHIMANGA, PAPY NUMBI, HERVE BIHINI, PEPE KALEND, JIJI KATUMBO, JEANNOT MPIANA, NFELA MALWILU, JEAN-MARC

IV

NKOMBA.

Daniel K u b e l w a Page | 5

III.2. PRESENTATION DU SITE DE BUSANGA 23

sommaire suivant






La Quadrature du Net