WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Centrale hydroélectrique de Busanga. Choix des équipements électromécaniques et études socio-économiques et environnementales.

( Télécharger le fichier original )
par Yatshamba Daniel Kubelwa
Université de Lubumbashi - Ingenieur Civil Electro-Mecanicien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. AMENAGEMENT HYDRO-ELECTRIQUE DE BUSANGA

III.1. HISTORIQUE

Les premières études du site de Busanga ont été effectuées de 1956 à 1958. Des recherches géologiques et galeries ont été exécutées de 1955 à 1957, date à la quelle il a été décidé de post poser la construction de Busanga.

En juillet 1968, la Générale Congolaise des Minerais (GECOMIN)1 demanda à la T.E2de reprendre les études de l'aménagement de Busanga et d'établir dans une première phase, un avant-projet de l'aménagement en se basant sur les études antérieures et sur toutes les nouvelles données de base concernant la topographie (hydrologie et géologie).

De façon à faire le point de tous ces travaux de reconnaissance et à préciser l'emplacement du barrage et de la centrale ainsi que les caractéristiques ou les ouvrages liés à la géologie et à la nature. La

T.E avec l'accord de la GECOMIN, a demandé à Monsieur LOMBARDI, Ingénieur - Conseil à Locarna et Monsieur DAL VESCO, Professeur de Géologie à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich d'effectuer une mission sur place en 1969.

Mais ce projet a été arrêté en 1969 pour deux principales raisons à savoir :

- La crainte de Kinshasa que le Katanga soit énergétiquement indépendant ce qui aurait favorisé la recherche de l'autonomie (bien sur après la sécession de 1960)

- La construction de la ligne Inga-Shaba qui au départ pour Kinshasa était une ligne expérimentale (Courant continu) dans sa première facette au contraire pour mieux contrôler cette dite province.

Il faudrait aussi souligner que l'argent qui devrait servir pour l'aménagement de Busanga c'est celui qu'on aurait été utilisé pour la ligne Inga-Shaba.

III.2. PRESENTATION DU SITE DE BUSANGA

Le site de Busanga se trouve à 3 Km du village Busanga de l'altitude 10°11' Sud et la longitude 25°24' Est. Il est situé à 95 Km de la ville minière de Kolwezi et 390 Km de la ville de Lubumbashi chef lieu de la province du Katanga.

1 Des nos jours, Générale des carrières et mines.

2 Traction et Electricité

Daniel K u b e l w a Page |

24

III.2.1. Morphologie de la région de Kolwezi.

L'altitude moyenne de cette région varie entre 1000 et 1500 m, il se distingue des zones morphologiques suivantes :

- Une zone à relief très tourmenté au nord-ouest c'est le patrimoine de NZILO (jusqu'à Busanga et au-delà) dans cette zone affleure des roches diverses (Quartzites et schistes métamorphiques) que l'on rapporte au Kibarien, le Lualaba (Source du fleuve Congo) et quelques tributaires y creusent des forages profondes où ils coulent en suite de rapides et des chutes avant de déboucher dans la dépression de l'Upemba. Nous pouvons retenir les gorges de Katenda ou sera placé le barrage de Busanga.

- Les hauts plateaux sableux de Manika au Sud-ouest d'une part et ceux de Biano d'autre part au Nord-est.

- La haute vallée de Lualaba sépare ces plateaux au Sud du promontoire de NZILO que le fleuve serpente d'abord dans une large plaine alluviale. En amont de son confluent avec la Bona, le plateau se rétrécie et des rapides apparaissent. Les terres basses sont actuellement recouvertes par le lac artificiel crée par le barrage Nzilo.

- Deux versants faiblement inclinés entrecoupés de petits reliefs, réunissent la vallée du Lualaba aux plateaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery