WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs favorisant l'utilisation de l'eau de la rivière Kimemi par les habitants des quartiers Katwa et Rughenda en ville de butembo


par Héritier Muhindo Mastaki
Université Officielle de Ruwenzori -  Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1er : revue de la littérature 

1.1. Définition des termes clés

Dans cette section nous allons déterminer avec précision les définitions des termes clés et connexes à ce sujet afin de permettre une adéquate clarté aux lecteurs.

1.1.1. Un facteur favorisant

Selon le dictionnaire le petit Larousse (2009), un facteur est un élément qui concourt à un résultat. C'est aussi un élément jouant un rôle dans le déclenchement ou l'évolution d'un phénomène. Favorisant (participe présent du verbe favoriser : faciliter) signifie qui facilite(HACHETTE, 2015). Un facteur favorisant est celui qui facilite la progression de quelque chose comme la maladie au sein de la population(Doctissimo, 2018).

1.1.2. L'utilisation

Du verbe utiliser (v. transitif), signifie faire usage de ou encore se servir de quelque chose pour en tirer avantage, pour obtenir un résultat bien déterminé(parisien, 2016).

Dans ce travail, nous retenons que l'utilisation, c'est l'usage de quelque chose pour obtenir un résultat.

1.1.3. L'eau

Selon le dictionnaire hachette (2015), l'eau est une substance liquide transparente, inodore et sans saveur de formule H2 0. Elle doit être exemptée de contaminations microbiologiques, et son niveau des contaminants chimiques ne doit pas être dommageable pour la santé. Selon l'OMS, une eau potable est une eau que l'homme peut consommer tout au long de la vie sans risque pour la santé. Cette eau en effet, doit être agréable à boire (OMS, Directives de la qualité pour l'eau de boisson, 1988).

L'OMS et l'union Européenne(EU) ont mis en place des normes internationales relatives à la qualité de l'eau sous la forme des directives qui servent de base à l'élaboration des règlementations et des normes dans les pays développés et en développement. Ces normes sont reparties de la manière suivante :Les paramètres organoleptiques à savoir la transparence, la couleur, odeur, saveur. Mais aussi, il existedes paramètres physicochimiques notamment le pH, la température, concentration en minéraux etc. En plus, il existe des Substances toxiques : plomb, chrome etc. ; des Paramètres microbiologiques comme les bactéries nuisibles (streptocoques) ; desPesticides et produits apparentés. Afin Substances indésirables : nitrates, hydrocarbures,...

1.1.4 Rivière

C'est un cours d'eau au début moyen à modérer (supérieur à 2 mètres cube par seconde), recevant des affluents et qui se jette dans un fleuve(LAROUSSE, Dictionnaire petit la rousse, 2012).

Retenons dans ce travail, qu'une rivière est un type de cours d'eau naturel de moyenne importante qui se jette dans un autre cours d'eau ou dans un fleuve.

1.1.4. Habitant

C'est une personne qui habite ordinairement dans un lieu (LAROUSSE, 2019). Retenons dans ce travail qu'un habitant est un occupant d'un sol ou d'un territoire qui réside dans un milieu bien déterminé.

1.2. Présentation des variables d'étude

Les variables de notre travail sont de deux types, la variable dépendante et les variables indépendantes.

La variable dépendante : c'est l'utilisation de l'eau de la rivière(Kimemi). Dans ce travail, nous retenons que l'utilisation de l'eau d'une rivière, c'est l'action de recourir àl'eau d'un cours d'eau lors de la réalisation de différentes taches. Chaque être humain utilise quotidiennement de l'eau : en tant que boisson, pour préparer ses aliments, pour son hygiène corporelle, mais aussi pour le ménage, pour laver sa voiture, pour arroser son jardin, etc.

Au niveau mondial, la consommation domestique d'eau représente une faible partie de notre consommation, à savoir environ 10 %. C'est l'eau que chaque individu utilise quotidiennement chezlui. Elle comprend l'eau utilisée directement pour la préparation des aliments et la boisson, l'eau utilisée pour l'hygiène corporelle, pour les tâches ménagères et pour d'autres tâches (arrosage, chasses d'eau, lavage de voiture...). La majeure partie de l'eau est utilisée dans l'agriculture (environ 65 %) et l'industrie (environ 25 %). L'eau des lacs, des rivières, des mers et des océans permet aux bateaux transportant les hommes et marchandises de se déplacer. Elle forme aussi le cadre de vie pour une multitude d'animaux et des plantes, que les hommes exploitent en tant que source de nourriture grâce à la pêche. Les eaux de surface (la mer, les lacs et les rivières) servent des zones de loisir et de sport. ( http://www.les.cahiersdeveloppementdurable.be/vivre/04eauaspectsenvironnementaux/,8/12/2014)

L'utilisation de l'eau d'une rivière présente un grand danger sur la santé de la personne. La plupart de la population continue à utiliser l'eau de la rivière pour la lessive, le lavage des motos et vélo, la vaisselle, mais aussi certaines personnes l'utilisent comme eau de boisson à cause de la carence. Chaque année des milliers de personnes dans le monde perdent leur vie à cause des maladies liées à l'eau. Selon le rapport de l'organisation mondiale de la santé (OMS) pas moins de deux millions de morts parmi lesquels les enfants qui constituent un grand nombre, sont dues à des maladies hydriques (OMS, 2007). Parmi ces maladies, nous citons :

1. Le choléra : appelée aussi maladie des mains sales, est causée par la bactérie vibriocholerae. Elle se transmet par la consommation d'aliments ou d'eau contaminée par les selles des personnes infectées. Des millions des cas recensés, 148000 meurent chaque année.(SOLIDARITES, 2017)

2. Typhoïdes : les fièvres typhoïdes et paratyphoïdessont des affections causées par des bactéries salmonella typhi et partyphi. Les personnes deviennent infectées lors de l'ingestion des aliments ou des boissons qui ont été manipulés par une personne infectée ou après avoir consommés de l'eau contaminée par des selles contenants les bactéries. Environ 17 million de cas environ sont recensés au niveau mondial.(SOLIDARITES, 2017)

3. La diarrhée : c'est un symptôme d'une infection causée par un grand nombre d'organismesbactériens, viraux et parasitaires dont la plupart peuvent se propager par l'eau contaminée. Les statistiques révèlent que 1,7 milliards des personnes sont affectées chaque année. Plus de 842000 personnes dont 350000 enfants de moins de 5ans meurent.(SOLIDARITES, 2017)

4. La schistosomiase ou bilharziose : causée par schistosomamansoni soit par hematobium, sa transmission se produit quand les gens souffrant de schistosomiase contaminent les sources d'eau douce par leurs excréments (urines, matières fécales).Environ 200 millions des personnes infectées sont recensées chaque année.(SOLIDARITES, 2017)

5. L'amibiase : elle est une infection du colon ou d'autres organes provoquée par le parasite unicellulaire Entamoebahistolitytica(MARK.H/BEERS, 2007). L'homme s'infecte par la consommation d'eau et aliments contaminés par les excréments d'une personne infectée.

Les variablesindépendantes :ils'agitdes facteurs favorisant l'utilisation de l'eau de la rivière. Parmi lesdits facteurs, nouscitons :

1. Le niveau d'accès à l'eau potable : c'est une notion qui rend compte de la plus ou moins grande facilité avec laquelle nous pouvons accéder à un service. Elle a été mesurée en fonction de l'accessibilité géographique et économique mais aussi par rapportà la quantité d'eau dont dispose chaque personne par jour.

ü En termes de distance (accessibilité géographique), l'accessibilité raisonnable se rapporte à l'existence d'un point d'eau potable permanent à une distance inférieure ou égale à 200 mètres du ménage.

ü Par rapport à la quantité d'eau dont dispose chaque personne par jour. La norme fréquemment citée est celle de l'OMS qui s'établie à 20 litres par personne et par jour pour la satisfaction de tous les besoins de base(OMS, 2003).

ü Accessibilité économique(le revenu) : dans ce travail, l'accessibilité économique tient compte du revenu du ménage que nous définissons comme la capacité financière des habitants à se faire abonner à une association de distribution d'eau potable.Pour mesurer le niveau d'accessibilité économique, nous avions considéré cinq indicateurs qui sont le moyen de transport, le type d'habitant, le faite d'être propriétaire ou non du ménage, l'électricité dans le ménage, la clôture au niveau du ménage. Ces indicateurs ont été cotés sur huit. Le ménage a été considéré comme ayant un niveau économique bas, lorsqu'il pouvait obtenir 0 à 3 sur 8, un niveau économique moyen, dans le cas où il pouvait obtenir 4 à 5 sur 8 et un niveau économique élevé, au moment où il pouvait obtenir 6 à 8 sur 8.

2. La profession, définit comme l'activité rémunératrice exercée habituellement par quelqu'un.

3. Le niveau de connaissance en matière d'eau potable, définit comme une notion qu'un individu possède en matière d'eau potable. Pour mesurer le niveau de connaissance, nous avions posé deux questions comportant chacune trois sous questions.Les deux questions ont été cotées sur 6 points. Une personne pouvait avoir un niveau de connaissance élevé, si elle pouvait obtenir 5 à 6 sur 6. Elle avait un niveau moyen, s'il pouvait obtenir 4 à 5 sur 6 points. Afin, une personne pouvait avoir un niveau bas de connaissance, si elle pouvait obtenir 0 à 2 sur 6 points.

4. Etre proche de la rivière Kimemi (la distance entre ménage et la rivière Kimemi). Cette variable a été mesurée en termes de distance qui sépare le ménage de la rivière Kimemi. La modalité est en mètre. Le ménage a été considéré comme proche de la rivière Kimemi, si la distance entre la rivière et le ménage est inférieure ou égale à 250 mètres et éloigné, si elle est supérieure à250 mètres.

5. Le niveau de satisfaction de la population : cette variable a été mesurée par rapport à la quantité et la qualité d'eau potable fournie par l'association de distribution, mais aussi par rapport au prix recommandé pour se faire abonner.

ü Pour mesurer la quantité d'eau potable fournie par l'association de distribution, nous avons tenu compte du nombre des bornes distribuées dans chaque cellule. La quantité est suffisante, s'il pouvait couvrir la totalité de la cellule, dans le cas contraire la quantité était insuffisante.

ü Par rapport à la qualité des services, nous avions considéré le nombre des jours pendant lesquels l'eau est servie à la population. La modalité est exprimée en jours.

ü Afin, le prix d'abonnement a été évalué sur base des modalités ci-après : très cher, moyennement cher, convenable et moins cher.

Ila été démontré que le coût élevé de l'eau peut forcer les ménages à recourir à d'autres sources de moindre qualité, présentant un plus grand risque pour la santé. En outre, ce cout élevé de l'eau peut conduire à une baisse des volumes d'eau utilisés par les ménages qui, à son tour, peut influer sur les pratiques en matière d'hygiène et accroitre le risque de transmission des maladies.(OMS, 2004)

6. Le niveau d'instruction: l'indice de niveau d'instruction est celui qui situe le niveau d'un pays du point de vue de l'alphabétisation des adultes et de l'enseignement combiné dans le niveau primaire, secondaire et le niveau supérieur (tertiaire). Dans ce travail, une personne a un niveau d'instruction primaire lorsqu'elle a déjà reçu un certificat. Elle a un niveau d'instruction secondaire au moment où elle a déjà reçu un diplôme d'Etat. En plus une personne ayant un niveau supérieur est celle qui est déjà graduée et un alphabète est celle qui ne sait ni lire ni écrire.

7. L'abonnement ou non du ménage à une association de distribution d'eau potable.

8. Le sexe : il est un indicateur qui sert à distinguer les individus à deux catégories dans la société. Il a deux modalités : masculin et féminin

9. L'âge, c'est le nombre de jours qu'une personne vient de passer sur terre depuis sa naissance.Il a été mesuré en année.

10. L'étatmatrimonialou état civil

11. Confession religieuse, c'est une doctrine pour laquelle les individus adhèrent.

1.3. Paradigme de recherche

Dans cette partie, nous représentons schématiquement la variable dépendante avec ses variables indépendantes. Dans le schéma ci-après les facteursci-après influencent l'utilisation de l'eau de la rivière Kimemi : le niveau d'accès à l'eau potable, le niveau de connaissance, le niveau d'instruction,l'abonnement ou non du ménage, le nombre des jours pour puiser à la borne, le nombre des bornes fontaines, le coût d'abonnement au réseau de distribution d'eau potable , la distance entre la rivière Kimemi et le ménage, la profession, la confession religieuse, la taille de ménage, l'état matrimonial, le sexe.

Variables indépendantes

Facteurs favorisant :

Le niveau d'accès à l'eau potable

Le niveau de connaissance

Le niveau d'instructionL'abonnement ou non du ménage

Les nombre des jours pour puiser à la borne

Les nombres des bornes fontaines

Le coût d'abonnement au réseau de distribution d'eau potable

Etre proche de la rivière Kimemi

La profession

La confession religieuse

La taille de ménage

Etat matrimonial

Le sexe

L'âge

L'utilisation de l'eau de la rivière Kimemi

Variable dépendante

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault