WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs favorisant l'utilisation de l'eau de la rivière Kimemi par les habitants des quartiers Katwa et Rughenda en ville de butembo


par Héritier Muhindo Mastaki
Université Officielle de Ruwenzori -  Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Méthodologie du travail

2.2.1. Type d'étude

Pour notre travail, nous avionsfait usage d'une étude descriptive transversale. Dans cette étude, nous avions déterminé la relation entre l'utilisation de l'eau de la rivière Kimemi et les facteurs favorisant, en utilisant le test de corrélation.

2.2.2. Population d'étude et échantillon d'étude

2.2.2.1. Population d'étude

En ce qui concernenotre travail, lapopulation d'étude est constituée de personnes se retrouvant dans les quartiers Katwa et Rughendaprécisément qui habitent dans les cellules proches de la rivière Kimemi ou traversées par celle-ci, qui sont approvisionnées en eau par des associations de distribution comme ACEKA à Katwa et FIRBEC à Rughenda. Cette population d'étude s'élève à 18.584 personnes réparties dans 4cellules. Ces dernières sont représentées dans le tableau 4 ci-après réalisé par nous-mêmes :

 Tableau 4 : répartition par cellule de la population d'étude des quartiers Katwa et Rughenda (en ville de Butembo) en 2019

Quartiers

Cellules

Population

Katwa

1

Vuhika

6410

 

sous total

6410

2

Kahondo

4189

Rughenda

3

Matsinde

4700

4

Lutsuru

3285

 

sous total

12174

 
 

18584

Total général

 

 

En parcourant ce tableau 4, nous constatons que la population concernée par l'étude s'élève à 6.410 habitants dans le quartier Katwa et 12.174 dans le quartier Rughenda ce qui fait un total de 18.584 habitants.

2.2.2.2. Taille de l'échantillon

Pour établir la taille de notre échantillon,nous avons recouru à la formule de SLOVIN qui est utilisée lorsque la population d'étude est finie (connue). Ainsi, pour trouver la taille de notre échantillon, nous avons procédé de la manière suivante :

Avec n correspondant à la taille de l'échantillon ; N à la population d'étude ; e à la précision souhaitée qui est de 0.05 ou 5%

Ainsi donc,

Personnes qui constituent la taille de notre échantillon.

2.2.2.3. Technique d'échantillonnage

Pour la détermination de notre échantillon, on a fait appel à la technique d'échantillonnage stratifié pondéré. Par l'échantillonnage stratifié, nous avons subdivisé la population des quartiers Rughenda et Katwa en cellules. Quatre cellules ont été retenues  notamment la cellule Matsinde, Kahondo, Lutsuru en Rughenda et Vuhika en Katwa en tenant compte de nos critères d'inclusions. Ces différentes cellules sont représentées proportionnellement à leur taille dans la population totale des quartiers Rughenda et Katwa.

Dans les cellules concernées par l'étude,les avenues ont été sélectionnées. Pour trouver le nombre des ménages à enquêter dans chaque avenue, nous avons pris la taille de chaque cellule (ni) divisée par le nombre d'avenue de la cellule. L'avenue a été sélectionnée lorsqu'elle arrivait à la rivière Kimemi (notre point de départ). L'aléatoire simple (méthode de l'urne) nous a permis de tirer parmi les ménages se trouvant sur une avenue les ménages que nous pouvions enquêter. Par cette technique,nous commencions à compter les ménages à partir de la rivière Kimemi jusqu'à une distance de 250 mètres soit 10 parcelles au maximum, à ces ménages étaient attribués de numéro que nous déposions dans une boite pour afin tirer aléatoirementles nombres des ménages indiqués pour être enquêtés sur l'avenue. C'est de cette façon que nous avions trouvé le premier ménage à enquêter. Si sur une avenue, le nombre des ménages était insuffisant par rapport au nombre indiqué, les restes de ménages étaient complétés dans les avenues qui comportaient trop de ménages.

Pour choisir le côté à suivre dans chaque avenue, nous nous sommes servis de notre stylo. Pour vouloir se diriger d'un côté à un autre, le stylo devait être jeté à l'air, ensuitenous observions la pointe du stylo pour nous indiquer la direction.

2.2.2.4. Taille de l'échantillon par strate

Tableau 5 :Calcul de la taille de l'échantillon par strates de la population des quartiers Rughenda et Katwa en octobre 2019

Quartier

Cellules

Population

Ménages

Avenues

 

Ménages par avenue

Taille de l'échantillon

Katwa

Vuhika

6410

916

11

135

34%

12

sous total

6410

916

11

135

34%

12

 

Rughenda

 

 

 

Kahondo

4190

599

12

89

23%

7

Matsinde

4700

671

10

99

25%

10

Lutsuru

3285

469

12

69

18%

6

sous total

12174

1739

34

257

66%

23

Total général

18584

2655

45

392

100%

35

Avec

ni= la taille désirée de la population dans chaque strate

n= la taille de l'échantillon de notre étude qui est de 392 habitants

Ni= la taille de la population dans chaque strate

N= la taille de la population de notre étude

Dans ce tableau 5, nous représentons la population de chaque cellule et de là nous déterminons la taille de l'échantillon. La cellule Vuhika comporte la grande partie de nos enquêtés soit 34%, suivi de Matsinde avec 25%. La dernière position est occupée par Lutsuru 18%.

2.2.2.5. Critères d'inclusions et d'exclusions

Face aux critères d'inclusions, primo, a été inclus dans ce travail, tout habitant desquartiers Katwa et Rughenda qui demeuredans les cellules longeant la rivière Kimemi ou traversée par celle-ci, précisément celles qui sont approvisionnées en eau par FIRBEC à Rughendaet ACEKA à Katwa. Ces cellules sont les suivantes :

ü A Katwa, nous avons retenu la Vuhika

ü A Rughenda, nous avons retenu les cellules suivantes:Lutsuru, Kahondo, Matsinde,

Secundo, aété interrogé dans ce travail, le chef de ménage (le père ou la mère) se retrouvant dans les cellules concernées par l'étude. En cas d'absence de chef de ménage, le plus âgé des enfants du ménage qui était présent pouvait répondre.

Concernant lescritères d'exclusions a été exclus dans ce travail, toute personnequi habitedans les cellules à plus de 250 mètres de la rivière Kimemi, aussi traversées par la rivière Kimemi mais qui ne sont pas approvisionnées en eau par FIRBEC et ACEKA.

2.2.2.6. Techniques et outils de collecte des données

Relativement aux techniques, étant données qu'elles sont des outils au service des méthodes, nous avons fait usage des techniques ci-après :

La technique d'observation qui intervenait lors de l'estimation de la distance entre le ménage et la rivière Kimemi, aussi avecla borne fontaine ou bien une autre source aménagée. En plus, pour se rendre compte de quelques indicateurs du niveau de revenu d'un ménage.

L'auto-déclaration par questionnaire où l'enquêté pouvait répondre par écrit si et seulement s'il avait un niveau d'étude secondaire ouuniversitaire. Dans le cas où, l'enquêté avait un niveau d'étude analphabète ou primaire, nous intervenions pour cocher les réponses que donnaient l'enquêté.

L'interviewnous a permis d'obtenir les données sur la distribution d'eau potable dans les différentes cellules des quartiers Katwa et Rughenda.

Concernant les Outils de collecte des données, le questionnaire utilisé comporte des questions fermées qui définissent d'avance les différentes alternatives des réponses. Ces questions sont à choix multiple et dichotomique. Une question à choix multiple est formulée suivant l'échelle d'attitude, celle de Likert qui contient cinq choix qui sont : 1. Jamais 2. Rarement 3. Quelquefois4. Souvent5. Toujours. Les sens des ces adverbes dans ce travail sont les suivant :

ü Toujours signifie continuellement, sans cesse

ü Souvent signifie un grand nombre de fois

ü Quelquefois veut dire à certains moments et non à d'autres

ü Rarement a le sens de peu souvent

ü Jamais qui signifie en aucun temps

Mais aussi, il existe des questions ouvertes par lesquelles, nous pouvions estimer la distance entre le ménage et la rivière Kimemi soit la borne fontaine ou bien une autre source.

2.2.2.7. Analyse statique des données

Les données de notre investigation ont été analysées avec le logiciel IBM SPSS Statistics, version 20, publié par IBM Corporation 1989, 2011 ; ce qui nous a facilité l'application du Khi-deux à partir duquel nous avons dégagé les tableaux de fréquence.

Pour établir ou rejeter les liens d'association entre l'utilisation de l'eau de la rivière Kimemi (variable dépendante) et les différents facteurs favorisant (variables indépendantes), nous avons utilisé le Khi-deux de Pearson dans le cas où dans un tableau croisé, certaines valeurs théoriques étaient inférieures à 5. Le test exact de Fisher était utilisé dans le cas contraire.

2.2.2.8. Difficultés rencontrées

Durant notre étude, nous constaté l'absence de certains de nos enquêtés dans leurs ménages ce qui nous obligeait à passer toute une journée en train d'enquêter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci