WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la précarité socioeconomique et droits environnementaux dans la troisieme circonscription de Port-au-prince: cas de la reconstruction de la communaute de Baillergeau de 2008 a 2018


par Jean Marie Mikado TELISMA
Universite d'Etat d'Haiti (Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaives) - Licence en Droit 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.5 Les difficultés de terrain

L'équipe-projet heurte à l'incompréhension des bénéficiaires dans la gestion de leur chantier. Ils dépensent, pour la plupart, les fonds sans aucun contrôle et ils n'arrivent pas à poursuivre leurs travaux. Certains bénéficiaires, utilisent une partie du fonds à faire autres choses jugées prioritaires pour eux.

78 Il s'agit d'aider directement 430 familles, soit plus de 2000 personnes. Et, indirectement entre 5 000 et 10 000 autres personnes habitant les maisons qui sont en train d'être reconstruites.

79 Suivi des ingénieurs, rapport de mi-parcours, etc. des séances de formation sont faites à leur intention ainsi que le calcul global de la construction. Près de 44 familles sont en train d'être accompagnées simultanément.

80 Premier versement 60% : démolissement ou déblaiement, fouilles, sol ou début des travaux. Deuxième versement 30% : avancement et finition des travaux. Troisième versement 10% : finalisation de la subvention, rapport d'acquittement.

lxiv

De plus, les ouvriers qualifiés font monter les enchères, en réclamant plus d'argent aux propriétaires. L'esprit communautaire est en train de faire place à la course au gain. Ils scandent que cet argent vient d'une ONG, il faut en profiter et surtout qu'ils sont au courant des montants de la subvention. Du coup, les propriétaires ne sont pas protégés par leurs propres riverains.

Face aux attitudes des propriétaires et des professionnels de la construction, l'équipe-projet réoriente le processus d'accompagnement en s'impliquant plus dans la gestion des fonds81 alloués aux bénéficiaires. Les propriétaires sont formés sur le coût (mètres linéaires, les normes de construction en vigueurs, ...) des travaux à réaliser par un ouvrier et sur la nouvelle façon qu'ils recevront leur subvention. Mais, sur quel socle s'appuie l'équipe-projet pour faire progresser les négociations avec les habitants?

4.5 Les tâches de l'axe de la MOUS

La mission consiste à accompagner l'équipe-projet dans ses interventions sur les axes du projet, mais en particulier sur les aspects socioéconomiques et la médiation sociale, en vue d'assurer la mise en place du projet par la dotation de cellules de réflexions thématiques dans la communauté de Baillergeau dans son contexte de reconstruction, d'aménagement et d'accompagnement socioéconomique. Dont les objectifs sont de :

- Apporter un appui méthodologique et opérationnel aux volets social et de
relance économique du projet (en fonction de l'état d'avancement du projet)

- Contribuer aux réflexions et à la mise en oeuvre globale du projet
(coordination, réflexions, reporting, communication).

Ainsi, la MOUS est le processus conduisant à la mise en place et au fonctionnement des cellules de réflexions thématiques dans la communauté de Baillergeau par l'utilisation des procédés suivants : élaboration de formulaire de recrutement, traitement de formulaire, organisation de rencontres de constitution, et séances de

81 Les versements vont se faire de la manière suivante : Premier versement 4% : déblaiement et fouilles ; Deuxième versement, plus ou moins, 60% : sol, structure de base ; Troisième versement, plus ou moins, 30% : finition des travaux ; Quatrième versement 6% : rapport de finition, acquittement de la subvention.

lxv

formation (sorties) et de restitution. Elles fonctionnent toutes, et ont chacune des objectifs propres. Elles sont décrites dans le volet MOUS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite