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Analyse de la précarité socioeconomique et droits environnementaux dans la troisieme circonscription de Port-au-prince: cas de la reconstruction de la communaute de Baillergeau de 2008 a 2018


par Jean Marie Mikado TELISMA
Universite d'Etat d'Haiti (Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaives) - Licence en Droit 2020
  

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5.2.4 L'attitude communautaire

Le comportement se différencie d'une personne à une autre ou d'un groupe à un autre ; en dépit qu'ils se reconnaissent tous géographiquement de la communauté. Ils connaissent tous les limites de Baillergeau. Mais, n'empêche pas pour autant qu'il existe dans la communauté économique de Baillergeau ces deux grandes catégories de personnes : Celles ayant des activités socioéconomiques et celles qui ne font absolument rien. La première catégorie développe leurs propres activités ou sont des employées dans le secteur service (privé ou public); et l'autre catégorie au

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Parlement92 de la communauté, c'est-à-dire, ne font rien ou que de la pression sur les organismes de développement intervenant dans la communauté. C'est une catégorie économiquement faible. Nous pourrions dire que la communauté est socioéconomiquement faible.

Certaines des formes que prennent les attitudes communautaires montrent que les interventions ne peuvent se faire que par une approche de modélisation de multi-agents, de multi-acteurs et de multi-scalaires (travaillé en même temps sur tous les îlots de la communauté) permettant la prise en compte de toutes les tendances possibles existantes dans la communauté. Les gens en situation peu stables économiquement sont peu tolérants. Car, ayant habitué à faire de la pression pour obtenir l'exécution d'une initiative sociale ; ils pensent que tout organisme de développement doive les accepter tels qu'ils sont. Tendance qui est réfutée par l'équipe-projet AReBa qui privilégie un communautarisme responsable de tous.

Il s'avère nécessaire de travailler avec eux tout en faisant des actions concrètes pouvant les motiver davantage. De ne pas commencer, au début, à leur donner de sous sans rien faire et pour ne rien faire ; mais à partir d'une tâche accomplie en signe d'encouragement. Ils comprennent aussi qu'ils peuvent faire du bénévolat et du volontariat et non de la gratuité. Ils réclament toujours de prime sous la base qu'ils effectuent un travail de volontariat et non de gratuité. De plus, il faudrait toujours mobiliser le plus de gens possibles de la communauté, d'eux, il ne resterait que peu à la fin des travaux.

5.2.5 Les constats de terrain

Notre travail de recherche sur la précarité socioéconomique et les droits environnementaux nous permet de saisir l'hétérogénéité des interventions en milieux précaires, ou seules les actions et les réactions des membres de la communauté permettront de connaitre, au fur et à mesure, certains enjeux qui pourraient entraver la réalisation d'un projet.

92 Fait référence aux petites placettes existant dans la communauté où ils passent leur temps à parler de tout et de rien. C'est le lieu de regroupement des personnes sans aucune activité économique.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote