WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la précarité socioeconomique et droits environnementaux dans la troisieme circonscription de Port-au-prince: cas de la reconstruction de la communaute de Baillergeau de 2008 a 2018


par Jean Marie Mikado TELISMA
Universite d'Etat d'Haiti (Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaives) - Licence en Droit 2020
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3 Conclusion

Les enjeux des interventions en milieux précaires ne sont pas seulement économiques, politiques, infrastructurels, techniques ; mais profondément culturels et ne sont pas forcément perceptibles. La population locale a une vision du changement qui ne va pas, souvent, dans le sens ou dans la définition des partenaires extérieurs. La difficulté, c'est que la population locale fait toujours montre d'acceptation qui, malheureusement reste apparente et ne touche en rien leurs objectifs sous-jacents qui vont apparaitre au fur et à mesure que le processus avance. Car, la population s'interroge sur ce que rapporte Ricardo Seitenfus sur Haïti en ces termes94 : «Le paradis des ONGs... et quelques mois seulement après le séisme du 12 janvier 2010 Hilary Clinton déclarait que le pays enregistre plus de 10 000 ONGs Transnationales en activité».

Les pratiques locales et les expériences de travail d'information et de sensibilisation encouragent des formes (visites d'échanges, activités socioculturelles, ...) de communication qui soient susceptibles de les amener à une réelle participation. Car, la population est appelée à se manifester suivant l'évolution du projet. Une trop grande intégration ou une participation insignifiante pourrait empêcher l'atteinte des objectifs du projet. Pour ce faire, la sensibilisation de la communauté s'inscrirait dans un continuum d'échanges. De ce fait, on cherche la meilleure forme d'intervention dans les milieux précaires. Faut-il planifier avant ou sensibiliser avant d'intervenir?

Il semblerait qu'il faille planifier la rénovation des communautés avant, tant que l'initiative ne vient pas d'en bas. Dans ce cas, la sensibilisation permettrait de tenir compte, par l'orientation, de la vision de la population par des rencontres (individuelles, groupées) intenses. La sensibilisation de la population devrait viser sa participation dans le projet et quel que soit le degré de participation. Mais, le degré de participation à rechercher reste la participation interactive qui vise la mobilisation sociale dans laquelle la population est appelée à se substituer aux partenaires externes. Elle va porter elle-même son projet et décider de son développement. En fait, la participation interactive éviterait à la population d'entendre, de comprendre,

94 PRIMO Omane, UEH/FASC, avril 2017, p.12

xc

d'accepter, de réaliser et de répéter à sa façon ce qui est dit dans les échanges de planification ou de coordination. Toutefois, certains biais peuvent freiner la participation communautaire, comme :

- Le retard dans la mise en place du projet après les séances de sensibilisation ;

- Le manque de personnes mobilisées lors des débats et des animations ;

- Le manque d'activités d'intermédiation ou d'apaisement ;

- L'insuffisance de la formation des relais locaux pour une bonne diffusion des messages ;

- Le comportement passif de la population.

Donc, la mobilisation communautaire développerait des capacités de communication pouvant la permettre de toucher les différentes catégories socioprofessionnelles de la communauté que Mc Knight John (1995)95 résume en ces vers :

« Nous sommes partiellement vides.

Nous souffrons de carences.

Nous sommes aussi partiellement pleins.

Nous avons des capacités. »

Somme toute, l'aménagement, la reconstruction et l'accompagnement des activités socioéconomiques des communautés précaires ne sont pas faciles à résorber. La population pour des raisons, dès fois, indépendantes de sa volonté ne coopère pas. Il s'avèrerait que dans les communautés courent toujours de propagande de développement qui n'a jamais vu le jour. Les gens ne croient pas à ce qu'on vienne leur parler de développement, ils se réfèrent à ce qui a été dit ou annoncé, il y a plus d'un quart de siècle. Et, ils sont gâtés par les hommes politiques et les Institutions qui leur distribuent de sous pour ne rien faire. Ces attitudes constituent des malaises pour l'aménagement des communautés précaires des villes des pays en développement. Ils sont peu à coopérer ou à faire volatiliser les fonds mis à leur disposition pour la réalisation d'une initiative sociale. Sachant que le GRET96 évolue dans « la communauté de Baillergeau qui connait la précarité en tout : insalubrité de

95 In Peggy Austen, Développement des capacités communautaires et mobilisation de la communauté pour promouvoir la santé mentale des jeunes : L'histoire des habitants de West Carleton «Évolution du programme des aidants communautaires à la suite de suicides chez les jeunes».

96 TELISMA J.M. Mikado in Note Méthodologique - Relance économique (p.3)

xci

l'habitat, mauvaise tenure foncière, délabrement et sous-dimensionnement des infrastructures viaires, absence de réseaux publics et des services socioculturels pour près de 15 000 personnes évoluant sur 20 hectares ». Force est de constater que la précarité (perte ou manque momentanée de certains biens) n'engendre pas toujours la pauvreté (privation endémique de certains biens de base ...). Ainsi, la communauté de Baillergeau, avec le séisme du 12 janvier 2O1O, passe de la précarité à la pauvreté.

L'équipe-projet via le projet AReBa fait face à des situations pareilles à Baillergeau où certains bénéficiaires n'entendent pas utiliser les fonds obtenus à bon escient. Les principaux enjeux de l'aménagement de la communauté de Baillergeau viennent de là, à côté de l'absence de certaines procédures au niveau du pouvoir public et son mode de fonctionnement très lent. Une campagne active d'information et d'action seraient capitales dans le changement d'attitude des membres de ses communautés précaires en vue de rendre durable, viable et fiable un projet. Nous comprenons que la distribution de la population est en étroite collaboration avec l'aménagement du territoire et à la disponibilité des infrastructures socioéconomiques à l'échelle d'un territoire.

xcii

5.4 Bibliographie

1-

xciii

ACT-LGL (2012), Étude des schémas d'aménagement de Martissant et de Baillergeau, phase2.

2- AECP (2012), Reconstruire : La tête et les mains.

3- ANGERS Maurice (2OO9), Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, 5e éd., Anjou, CEC.

4- ANTONI Jean-Philippe (2011), Modéliser la ville : Formes urbaines et politiques de transport, Economica.

5- BARDET Gaston (1983), l'urbanisme, 10e éd., QSJ ?, PUF.

6- BARRAU Émilie, FRENOUX Clément (2010), Eau des villes : repenser des services en mutation « Vers l'institutionnalisation d'une délégation communautaire : le cas de l'accès à l'eau potable dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince », #203, juillet-septembre, Revue Tiers Monde.

7- BEAUD Michel et Daniel LATOUCHE (1991), L'art de la thèse : comment préparer et rédiger une thèse, un mémoire ou tout autre travail universitaire, Montmagny, Boréal.

8- BMPAD (2012), Études d'Aménagement Urbain de Carrefour-Feuilles 2025, juin.

9- BRAILOWSKY Alexandre, Intermédiation sociale et construction institutionnelle : démarche du programme d'approvisionnement en eau des quartiers populaires de Port-au-Prince en Haïti, Coopérer aujourd'hui #15

10- BUAD Pascal et alii (1995), Dictionnaire de géographie, Initial-Hatier, Paris.

11- CARLIER Rodolphe (120307), Proposition d'intervention pour la relance des activités génératrices de revenus à Baillergeau.

12- CARON Matthieu étal.( 2O13), 1OO fiches pour comprendre le droit, 5e éd., Bréal

13- CHALINE Claude (1985), les villes nouvelles dans le monde, QSJ ?, PUF

14- CHARRE Alain (1983), art et urbanisme, QSJ ?, PUF

15- CHOPLIN Armelle (2009), Répondre au défi de l'habitat social dans les villes du Sud : l'exemple du programme Twize en Mauritanie, GRET.

16- CLAUDE Chaline (1999), La régénération urbaine, QSJ/PUF.

17- CLERISME Calixte (2O14), Méthodes et techniques de recherches en sciences sociales, CRD, Port-au-Prince, Médiatexte.

18-

xciv

DARGONE Andrée, DARS René, les risques naturels (2OO5), QSJ ?, 4e éd., PUF

19- DE BRUYNE Paul et al. (1974), Dynamique de la recherche en sciences sociales : les pôles de la pratique méthodologique, collection SUP, Vendôme, PUF.

20- DEPELTEAU François (1995), La démarche d'une recherche en sciences humaines, collection méthodes des sciences humaines, Laval, De Boeck Université.

21- FORTIN Marie-Fabienne (2O1O), Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives, 2e éd., Montréal, Chenelière.

22- GUAY Jean-H (1991), Sciences humaines et méthodes quantitatives : les principes d'application et pratique de la recherche, Laval, Beauchemin.

23- GUIDERE Mathieu (2O1O), Méthodologie de la recherche : guide du jeune chercheur, nouvelle édition, Lonrai, Ellipses.

24- JEANNIN Philippe, SANGARE Mariam, La micro finance : quels impacts économiques et sociaux ?

25- LACAZE Jean-Paul (199O), 3e éd., les méthodes de l'urbanisme, QSJ ? PUF

26- LAMOUREUX Andrée (1995), Recherche et méthodologie en sciences humaines, Laval, EV.

27- Le décret 6 janvier 1982 complétant la loi de 1963.

28- Loi du 27 août 1963 mettant Carrefour-Feuilles sous protection

29- MANSION Aurore, RACHMUHL Virginie et alii, Bâtir des villes pour tous en Afrique : leçons de quatre expériences.

30- MERLIN Pierre, l'urbanisme (1991), QSJ ?, PUF

31- MERLIN Pierre, TRAISNEL Jean-Pierre (1996), Énergie, environnement et urbanisme durable, QSJ ? PUF

32- MONOD Jérôme, CASTELBAJAC Philippe De (198O), l'aménagement du territoire, QSJ ?, 4e éd., PUF

33- MORAND-DEVILLER Jacqueline (2006), le droit de l'environnement, QSJ ? PUF, 7e éd.

34- MOUS (120207), Crédit Solidaire à Baillergeau, GRET

35- MOUS (120306), Stratégie de recapitalisation. GRET

36- MOUS (130415), Critères de sélection des Petits commerces, GRET

37- MPCE (2010), Vil nou vle a, ONU-Habitat.

38- MTPTCE (2012), Schéma d'Aménagement de Baillergeau, mars.

39-

xcv

MTPTCE, Schéma d'Aménagement de Martissant.

40- OBADIA Alain (1996), Entreprendre la ville : Nouvelles temporalités - Nouveaux services, Ed. L'Aube 1997 Club des maîtres d'ouvrage d'opérations complexes, L'aménageur urbain face à la crise de la ville, Ed. L'Aube.

41- ONU-Habitat (2012), Diagnostic urbain et projets d'aménagement : Carrefour-Feuilles.

42- PAGES Michel (1980), la maitrise de la croissance urbaine, QSJ ? PUF

43- PARENT Guy (2OO3), Méthodes quantitatives en sciences humaines, Anjou, CEC.

44- Plan Programme de Développement de la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (1999 - 2003).

45- Primature et al. (2013), lois et règlements d'urbanisme : guide du
professionnel,
2e édition.

46- PRIMO Omane (2017), Participation, développement communautaire et Organisation Non Gouvernementale (ONG) :Étude de la participation des populations dans les projets de développement communautaire mis en oeuvre par les Organisations Non Gouvernementales (ONG) : Le cas du Groupe de Recherche et d'Échanges Technologiques (GRET) à Baillergeau (2012 - 2017), FASCH-UEH, Mémoire de Licence, avril.

47- Profil du quartier Ti-Savane, Cité-Neuf, Fort-Mercredi - ONU Habitat

Projet d'Urbanisme Participatif Carrefour-Feuilles (Quartiers : Descayettes, Saieh, Sanatorium, Savane-Pistache) - ONU Habitat.

48- QUIVY Raymond et Luc Van CAMPENHOUDT (1995), Manuel de recherche en sciences sociales, nouvelle édition, Paris, Dunod.

49- RACHMUHL Virginie (121207), Feuille de route pour la mise en place de la cellule de quartier du projet AReBa.

50- ROUSSEAU Denis, VAUZEILLES Georges (1995), l'aménagement urbain, 2e éd., QSJ ?, PUF

51- ROUVEYRAN Jean-Claude (1994), Mémoires et thèses : l'art et les méthodes, Paris, Maisonneuve et Larose.

52- SYLVAIN Amboise (2008), Impacts de la migration sur le développement de la commune du Limbé, mémoire de maitrise, FE/UEH

53-

xcvi

SYLVAIN Amboise (2012), Étude sociojuridique des propriétaires fonciers sans titre de propriété dans la commune de Bas-Limbé, mémoire, FDSEG.

54- TELISMA J.M Mikado (2012), La vulnérabilité alimentaire en Haiti : causes et évolutions, master2, UPX/AgroParistech.

55- TELISMA J.M Mikado (2013), Note Méthodologique Projet AReBa : MOUS-Relance économique, GRET, septembre.

56- TELISMA J.M Mikado (2013), Note Méthodologique Projet AReBa : MOUS-Structuration et Renforcement du Tissu Social, GRET, septembre.

57- TOUSSAINT Hérold (2O11), Le métier d'étudiant : Guide méthodologique du travail intellectuel, collection méthode, Port-au-Prince, Presses Nationales d'Haïti.

58- UNFPA (2009), Aménagement du territoire en Haïti : Utopie ou réalité.

xcvii

5.5 Annexes

Tableaux (7,8,9,10,11) tirés des archives du projet AReBa
Figures tirées (4,5,6,7,9,10,11) des archives du projet AReBa
Questionnaire

xcviii

Tableaux

Tableau #1 : Secousses sismiques majeures

 

Secousses sismiques dévastatrices

Année

 

Zones touchées

Intensité

1564

 

Pays

ND

1684

 

Pays

ND

1691

 

Pays

ND

1751

 

Ouest !

ND

1770

 

Ouest, Sud

ND

1842

 

Pays

ND

1887

 

Grand Nord

ND

1904

 

Grand Nord*

ND

1946

 

Pays

8.1

1952

 

Grand'Anse

ND

2010

 

Nippes, Ouest !, Sud'Est

7.3

2011

 

Ouest (Petit-Goâve)

4.3

2012

 

Ouest et Sud'Est

4.5

Auteur (M2) : Nord'Est »

« ! destruction de Port-au-Prince, entre autres.*les départements : Nord'Ouest, Nord,

Tableau #4 : La croissance de la population haïtienne

Evolution de la population haïtienne de la fin du XVIIIe au début du XXIe siècle

Année

Population

% urbaine

Dénombrement

1789*

500 000

 

Malenfant

1804

400 000

 

Jean-Jacques Dessalines

1807

501 000

 

Pamphile de Lacroix

1824

715 000

 

Jean-Pierre Boyer

1843

880 136

 

Décret 11 juillet 1843

1864

1 100 000

 

Fabre Nicolas Geffrard

1895

1 210 625

 

Etudes

1914

1 960 000

 

Clergé catholique

1919

1 631 250

 

Sudre Dartiguenave

1932

2 485 000

 

United States Marines Corps

1936

3 000 000

 

Etudes

1950

3 097 220

12%

IHSI

1971

4 329 991

 

IHSI

xcix

1982

 

5

053

793

 

IHSI

1986

5

400

000

 

Etudes

1990

6

500

000

 

Etudes

2000

8

005

000

 

ONU

2002

8

286

490

 

Banque Mondiale (BM)

2003

8

373

700

41%

IHSI

2008

9

800

000

 

Etudes

2010

10

200

000

 

Banque mondiale

2012

10

500

000

54%

CNSA / PAM / IHSI / BM

Auteur : extrait in TELISMA 2012 « * esclaves âgés de 15 à 45 ans qui étaient déclarés» CNSA (Conseil National de Sécurité Alimentaire), PAM (Programme Alimentaire Mondial) IHSI (Institut Haïtien de Statistiques et Informatiques)

Tableau #5 : Textes de lois en matière d'aménagement local en Haïti

Année

Loi/Décret/Arrêté/

Responsables

1962

Code Rural

Loi sur les établissements humains

 

1963

Loi sur l'Aménagement des villes et des campagnes

 

1968

Lois sur les parcs nationaux et les sites naturels

 

1974/76

Plan de développement de Port-au-Prince et sa région

Métropolitaine

MTPTC / CONADEP /NU (PNUD / CHBP)

1978

Loi modifiant celle du 19 aout 1976 sur la Délimitation territoriale

 

1982

- Loi du 6 janvier fixant les règles spécifiques relatives à l'habitation et à l'Aménagement de nos cités et Agglomérations Rurales et Urbaines

- Loi du 19 septembre relative à l'adoption d'une politique cohérente d'aménagement du territoire et de développement - Décret-loi sur le lotissement

- Décret du 22 octobre sur les Communes

- Schéma National d'Aménagement du Territoire

MPCE

1983

Loi sur la communauté urbaine de Port-au-Prince

 

1986

Loi portant organisation de la Collectivité Territoriale de Section Communale

 

1987

Constitution de la République d'Haïti (29 mars)

 

1988

Plan de développement d'urbanisme de Port-au-Prince

MTPTC / PNUD / CNUEH

1989

- Décret définissant l'organisation et les modalités de

fonctionnement du MPCE

 

C

 

- Loi du 10 mars réorganisant le MPCE

 

1992

Appui prioritaire aux Municipalités

MPCE, PNUD

1996

- Appui Institutionnel en aménagement du territoire

- Plan de circulation

- Plan National pour le logement

- La loi créant le Fonds de Gestion et de Développement des

Collectivités Territoriales (FGDCT

MPCE / PNUD /

ONU-Habitat /
MTPTC

1998

- Actualisation du schéma directeur d'eau potable jusqu'à 2015 - Plan de drainage

- Schéma directeur d'assainissement

CAMEP (DINEPA) MTPTCE

1999

Esquisse pour l'aménagement du front de mer

Présidence

2000

Concept général pour le développement de Port-au-Prince

 

1999/2003

Plan Programme de développement de Port-au-Prince

 

2007

Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP)

 

2009

- Arrêté créant le Comité Interministériel d'Aménagement du territoire (CIAT)

- Avant-projet de loi portant sur l'Aménagement du territoire et le développement local (MPCE)

- Schéma National d'Aménagement du territoire (MPCE)

- Stratégie d'appui du PNUD à la Gouvernance Territoriale et à la Réforme Administrative (PRIMATURE)

 

2012

* Haïti-Demain

 

Haïti-Demain reste le document de référence pour la reconstruction d'Haïti post-séisme. Toute institution intervenant dans le pays devrait se référer à ce document en matière d'aménagement et de reconstruction.

Tableau #6 : Les grandes unités territoriales d'Haïti

Les subdivisions géographiques de la République d'Haïti

Régions

Départements

Arrondissements

Communes

Quartiers

Sections Communales

Grand Nord

Nord'Ouest

3

11

3

39

Nord

7

19

10

82

Nord'Est

4

13

5

36

Artibonite

Artibonite

5

16

7

63

Centre

4

13

4

35

Ouest

Ouest

5

21

5 (6)*

112

Grand

Grand'Anse

3

13

5

47

ci

Sud

 

Nippes

3

11

12

37

 

Sud

5

18

7

69

 

Sud'Est

3

10

4 (5)*

50

? 4

10

42

145

64

575

Auteur in TELISMA 2012

? Officiellement le département de l'Ouest a six quartiers « Saintard, Fond Parisien, Vialet, Trouin, Thomassin, Croix-des-Missions » qui sont de potentiels communes et sont dotés d'infrastructures administratives, comme : tribunal de simple police, sous-commissariat de police, bureau d'Etat civil, bureau de poste, marché public, etc.

MPCE : Ministère de la Planification et de la Coopération Externe.

Tableau #8 : Liste des PMEs subventionnées par le FAME à Baillergeau

N0

Entreprise

Caractéristique

Activité

1

Twa (3) Chanpyon Blòk (bloc)

Collectif

Production bloc

2

Central Boulangerie

Individuel

Boulangerie

3

Bernard Studio photo

Individuel

Studio photo

4

Salon Coiffeur

Individuel

Coiffeur

5

A distance Mat Const

Collectif

Matériaux construction

6

Corben Net

Familial

Cyber café

7

Prince Gazman

Individuel

Auto parts

8

JNPDWIL SA

Collectif

Production mamba

9

KOTRAMOBA

Collectif

Transport moto

10

Transproval

Collectif

Transformation produit

11

Soeurette Studio Beauté

Individuel

Studio beauté

12

Restoran TVFY

Collectif

Restaurant

13

Elégant Shop Tailleur

Individuel

Confection vêtement

14

MJPB CAR WASH

Collectif

Car wash

15

Groupe 10 Boss formés à (Camp-Perrin)

Collectif

Production bloc

16

Atelier Ebénisterie

Collectif

Production meuble

17

AFHA Konfiti (confiserie)

Collectif

Transformation produit

18

LAFAM

Collectif

Transformation produit

19

Brula Multi Service

Individuel

NTIC et Jeu vidéo

20

Clinique 1ers soins

Individuel

Médicale / Santé

CII

Figures

Figure #2 : Carte sismique d'Haïti

Figure #3 : Les communes de l'Aire Métropolitaine

ciii

Figure #4 : La carte de la ZAC de Baillergeau-Martissant

Martissant

Baillergeau

Figure #4b : L'aire de Carrefour-Feuilles

civ

Figure #5 : Le Schéma d'Aménagement de Martissant (SAM)

cv

Figure #6 : Carte de Baillergeau (GRET -SA)

Ravine Tisous

Ravine Georges

Figure #7 : Le foncier (Virginie RACHMUHL) à Baillergeau

Figure #10b : Circonscription spatiale de Baillergeau

Rue Muguet

Ravine Georges

Ti Sous

Centre de Carrefour-Feuilles

Rue Chili

Avenue N

ST. Louis

T. Brave

N

cvi

Figure #10 : Le Schéma d'Aménagement de Baillergeau (SAB)97

97 Voir aussi les figures (6, 7, 8, 9, et 10b) du texte.

cvii

Figures #11 : Photos d'activités des cellules de réflexions thématiques

Cellule de Réflexion Economique

Rencontres de PMEs

Rencontres de Petits Commerces

Signature de contrat et suivi d'achat (PMEs)

Signature de contrat et dotation de la subvention

Cellule de Réflexion Aménagement-Espace public

Rencontres de travail et d'information (GRET - Cellule)

Les travaux du corridor Bédard

Visites de la place Boyer et les Fresques de Jalousie (P.V)

Visites du Mémorial de Martissant et du Mausolée de C.F

Les séances de formations (visites, rencontres, ...) servent à implémenter les membres des groupes en savoir-faire en vue de promouvoir un meilleur savoir-être dans une politique d'un savoir-devenir utile à leur communauté.

NB : PMEs (Petites et Moyennes Entreprises), C .F (Carrefour-Feuilles), Photos d'auteur

cviii

Cellule de Réflexion Reconstruction

 

Matériels (génératrice, malaxeur, marteau- piqueur) de W

Implantation de maisons

Vibrateur et début de sol

Avancement des travaux suivant les îlots

Cellule de Réflexion Relogement

Visites d'échanges (Village des Rapatriés) Cité Soleil

Visites de coopératives (Solidarité et KOLOMM) de construction à Lascahobas

Le CAR (Centre d'Appui à la Reconstruction) se dote de matériels répondant à la bonne pratique de construction. Les professionnels surveillent au respect des normes en vigueur. De plus, des visites de terrains sont organisées avec le groupe relogement pour qu'il arrive à mieux saisir la problématique liée à une telle politique. D'autre part, tous les groupes sont formés sur le Schéma d'Aménagement par l'équipe AReBa séparément et collectivement.

NB : Photos d'auteur

Questionnaire (kesyonè)

Ce questionnaire permet de recueillir des informations qualitatives sur l'effet de la précarité socioéconomique dans l'application des principes liés aux droits environnementaux à Baillergeau(Gid sa a pèmèt nou jwenn enfomasyon kigen kalite pou n kapab wè kisa manke aktivite ekonomik sou respè dwa moun genyen pou viv byen nan Bayèjo)

A - Identification (idantifikasyon)

1- Quel est votre sexe (ki sèks ou) ? Homme (gason)

me (fanm)

2 - Où habitez-vous à Baillergeau (ki kotew rete nan Bayèjo) ? Depuis quand (depi kilè) ?

Ravine Georges Bas-Lumière

Rue Muguet Campêche

-Source aint-Louis

alman ariane e

cix

3 - Dans quelle tranche se trouve votre âge (nan ki gwoup laj ou ye) ?

18 - 27 28 - 37 38 - 47 48 - Plus

4 - Quel est votre niveau d'études (nan ki klas ou rive) ?

Année fondamentale

econdaire

niversitaire

B- Activités socioprofessionnelles (aktivite sosyal ak pwofesyonel)

5 - Quelle activité vous permet de rentrée d'argent (kisaw fè pou fè lajan) ?

École (lekol) Commerce (komès) Autres :

6 - Depuis quand venez-vous une telle activité (depi kilè w ap fè travay sa a) ?

7 - Quelle est votre rentrée financière mensuelle en HTG (konbyen lajan w rantre pa mwa) ?

5ooo - 75oo 5o1 - 9999 ooo - 14 999 ooo - 25 ooo P

8 - Vous êtes en charge de combien de personnes (konbyen moun ki soukont ou) ? ______

9 - Quelle somme pouvez-vous épargner le mois (konbyen lajan w rive sere chak mwa) ?

- 1ooo HTG 1ooo - 5ooo us

1o - Quel capital financier d'investissement disposez-vous ( konbyen lajan w dispoze pou komès)?: -

5ooo 5ooo - oo Plus

11 - Quel capital financier vous serait nécessaire (konbyen lajan w ta bezwen pou fè komès) ?: - 1o

ooo 1o ooo - 5 Plus

cx

C - Environnement vivable (anviwonnman oganize)

12 - Quelle manque avez-vous à Baillergeau (kisa Bayèjo pa genyen) ?

13 - Est-ce bien de vivre dans un logement décent (poukisa w dwe rete nan kay byen fèt) ?

14 - Quelle institution finance la reconstruction (ki enstitisyon kibay lajan pou refè Bayèjo) ?

15 - Quel est votre apport dans la reconstruction (kisaw bay kom patisipasyon) ?

16 - Combien de réalisations sont effectuées (ki kantite bagay kifèt) ?

a) maisons reconstruites

b) corridors aménagés

c) ravine traitée

d) espaces récréatifs

aisons aménagées orridors inachevés maisons collectives achevées oms :

sons inachevées

lectives inachevées

17 - Pourquoi refusez-vous les logements collectifs (poukisa n pa vle kole kay nou yo) ?

18 - Qu'est-ce qui freine la reconstruction (ki pwoblèm ki genyen nan rekonstwiksyon an) ?

19 - Pourquoi les bâtis doivent etre espacés (poukisa espas ant chak kay) ?

2O - Qu'est-ce qui empêche l'élargissement des corridors (poukisa korido yo paka ouvè) ?

cxi

D - Statut du foncier (tit tè a)

21 - À quel titre occupez-vous le terrain (ak ki tit w okipe tè a) ?

Pwopriyetè Eritye okatè ot fason :

22 - Avez-vous un droit d'alignement de la DGI (W konn peye Meri ak DGI)?

Wi Non Pafwa

23 - Avez-vous un plan d'arpentage (w gen papye apantè) ? wi sa ?

24 - Avez-vous un acte notarié (w gen papye notè) ? wi

25 - Quelle vision avez-vous pour Baillergeau (kijanw wè avni Bayèjo) ?

26 - Faites-vous partie d'une association dans la communauté de Baillergeau (w nan yon asosyasyon nan Bayèjo ? poukisa ?) ? Pourquoi ?

27 - Quels conseils donneriez-vous aux ONGs intervenant à Baillergeau (ki konsèy w ap bay ONG

yo) ?:

Merci de prendre part à notre enquête, vos informations resteront anonymes (mèsi pou patisipasyon w nan ankèt sa a nonw pap janm site).

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"