WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coup d'œil sur l'évolution du droit à l'éducation des enfants dans la chaàne des cahos en Haàti de 1983 à 2010


par Maréus TOUSSÉLIAT
Université d'État d'Haïti (UEH) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

 ÉDUCATION 

Parler de «l'Éducation » revient à fixer le regard sur un ensemble de thèmes liés à ce concept qui sont aujourd'hui, un élément indispensable au développement humain: le concept de l'éducation générale et sociale, le concept des Droits de l'homme... L'éducation est l'une des missions de l'école; elle lui est attribuée par des dispositions légales. L'école, et principalement l'établissement, est le lieu où les valeurs reconnues sont enseignées, vécues, partagées et respectées. L'école seconde les parents; école et parents collaborent à cette éducation. L'éducation générale est un projet global, qui passe à travers toutes les activités de la vie scolaire: enseignement disciplinaire, prévention, recherche de la qualité de vie dans l'établissement pour s'y sentir bien, en tant que maître, en tant qu'élève, en tant que partenaire de travail dans l'école.

L'éducation, comme projet se repose sur différents objectifs, dont sont coresponsables tous les acteurs de l'école. Apprendre à exprimer ses besoins fondamentaux; mettre en pratique des attitudes de communication et de respect; acquérir et faire acquérir une bonne estime de soi par les maîtrises de compétences; exercer la capacité de faire face aux contraintes et d'assumer ses responsabilités; apprendre à devenir autonome et libre; chercher un sens à sa vie en intégrant les dimensions du bonheur et de l'amour... Tels sont, en partie, les objectifs spécifiques de l'éducation. Cependant, pour avoir reçu une bonne éducation, quatre éléments fondamentaux sont à considérer:

· Être en santé c'est-à-dire avoir de bonnes conditions physiques et morales pour apprendre.

· Être capable de vivre ensemble, c'est-à-dire un long apprentissage de la vie en société.

· Avoir un goût pour apprendre c'est-à-dire, faire de l'apprentissage un métier dont la pratique se fait par des stratégies de travail.

· Chercher un sens à la vie c'est-à-dire avoir une ouverture à la philosophie, à la spiritualité12(*).

* 12F. Bourqui, M. Bussard et M. Foucart

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.