WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de phytostabilisation des rejets métallurgiques de Kolwezi, cas de UCK


par gabin KANDJI
Université de Kolwezi - Licence 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Page | I

Epigraphe

«La pollution de la planète n'est qu'un reflet extérieur d'une pollution, celle des millions d'individus inconscients qui ne prennent pas la responsabilité de leur vie intérieure»

Anonyme 2012

Gabin KANDJI

Page | II

Dédicace

Je dédie ce travail à :

Mon très cher papa CEMA MULIMA pour tous ses efforts qu'il ne cesse jamais de manifester à mon égard, malgré les multiples difficultés rencontrées. Que la grâce et bénédiction vous soit accorder sur cette terre.

Ma mère marie KAJ MUNUNG pour m'avoir gardé et pour tout son amour qu'elle n'a cessé de manifester. A papa MIJI MWALINIKA, Victoire MUTETE, DOULIN MIJI, Ethé KAYAKEZ.

Mon beau-frère NAWEZI Alger et son épouse Mélina KAYAKEZ, mon grand frère Patrick MWANGALA, Padou KANA pour leurs soutien financiers, matériels que mon Dieu vous le rend au centuple.

Le pasteur Salomon KAFUKU et maman Esther MWADI

Ma famille biologique sous le lien de CEMA et MARIE, Gauthier MANYIK, Clitonne MANSONJ, Yvon LUPANDDA, Jacquie KASAU et ThéThé SONY.

Gabin KANDJI

Page | III

Remerciement

Ce travail de fin de premier cycle n'aurait jamais pu voir le jour sans le soutien que j'ai reçu de la part de nombreuses personnes. C'est avec un grand plaisir que je tiens donc à remercier :

Tout d'abord, Mon âme bénis l'Eternel Dieu pour sa miséricorde, sa bonté ainsi que, pour la faveur imméritée dont nous bénéficions auprès de lui.

Comment exprimer ma profonde gratitude envers le Directeur de ce travail l'ingénieur SAWALEWA Alain qui m'a si formidablement encadré, soutenu et éclairé de ses lumières pendant le moment de rédaction de ce travail, de ces conseils précieux, Son encadrement consiste en un savant qui m'a permis de vraiment d'achever ce travail. Ainsi qu'une disponibilité à toute épreuve (toujours prêt à répondre aux interrogations de tout genre).

Ma reconnaissance s'adresse au corps professoral de la faculté des sciences agronomiques, au doyen Dr. MUTUNDA Stanislas, le vice doyen Ir TSHALA joseph, la secrétaire MAVUNGU Eliane et tous les assistants de la faculté d'agronomie, trouvent l'expression de notre reconnaissance pour tous les efforts consentis pour le développement de la faculté et pour notre formation.

Ma reconnaissance va également au beau frère NAWEZI MBUYA Alger et sa femme KAYAKEZ Mélina ; le pasteur KAFUKU Salomon et sa chère épouse MWADI Esther, et mon grand frère MWANGALA Patrick.

Je remercie très chaleureusement tous mes compagnons de lutte : Aaron KAULU, Mechack TSHIFUNGA, Cédric MAKONGA, Popaul MUKENDI, Blaise KATSHABA, Nadège MUSOZ, Pierre MUTOMB, Guy MOTA, Maxime NGOIE, Patrick KASIL, Olivier NAWEJI, Christian MULUNDA, Giresse LUKUNGA, Bonheur MWANABUTE, Israël KAFUKU, Jean Paul TSHALA, Ir Alain KITABALA, Pascal IPANG, Jean KAJIMOTO. Enfin, merci à tous ceux qui ont rendu possible ce travail et a toutes mes connaissances même s'ils ne se retrouvent pas dans cette petite liste, ils sont dans mes pensées.

Page | IV

Résume

Un essai de phytostabilisation a été réalisé dans le cadre de ce travail pour définir les possibilités d'utilisation de Microchloa altéra en revégétalisation des sols contaminés par les rejets métallurgiques des usines de cuivre à Kolwezi. Cet essai avait pour objectif général d'évaluer les effets résiduels des amendements organiques et calcaires utilisés en 2014, afin de réduire la dispersion des éléments traces dans l'environnement.

Pour y parvenir, un essai a été installé suivant un dispositif en tiroir (SPLIT PLOT) composant 2 campagnes, 3 doses d'amendement calcaire (0 t.ha-1, 10 t.ha-1 et 20 t.ha-1) et 3 d'amendement organique (0 t.ha-1, 45 t.ha-1 et 225 t.ha-1) répétées six fois. Pour évaluer les effets de ces traitements sur le comportement de M. altéra une série d'observation ont été faites a différent stade de croissance.

Cependant, la tendance générale des résultats obtenus montrent qu'une diminution sur tous les paramètres observés au cours de la deuxième campagne. Par ailleurs, bien qu'une diminution des résultats observés, l'apport de 20 t.ha-1 des calcaires et 225 t.ha-1 de la matière organique qui a donné les meilleurs résultats quel que soit la campagne peuvent être recommandable. Les résultats obtenus en première année sont expliqués par le fait que les amendements organiques et calcaires auraient amélioré le statut nutritionnel, ce qui expliquerait leurs effets hautement significatifs sur la production des épis et hampes florales.

Mots clés : effets résiduels, amendement organique et calcaire, M altéra, rejets métallurgiques, campagne, UCK.

Page | V

sommaire suivant






La Quadrature du Net