WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse de cellules unitaires de réseaux réflecteurs basée sur des techniques de synthèse de filtres


par Fatou Gomis DIENG
Université Gaston Berger - Master 2 d'Ingénierie en Electronique et Télécommunications  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1-Généralités sur la synthèse des réseaux réflecteurs

Figure 1. 14: Différentes configuration de cellules à une ou deux fentes (a) et réponses en phase associées (b)

Figure 1. 15: Evolution cyclique de la cellule Phoenix

Figure 1. 16: Six géométries différentes réparties dans deux familles.

18

Chapitre 1- Généralités sur la synthèse des réseaux réflecteurs

Figure 1. 17: Circuits équivalents associés aux six géométries de la cellule Phoenix

1.4 Synthèse d'une antenne RA

1.4.1 Méthodologie générale de la synthèse

La synthèse d'un RA a pour but la conception et le dimensionnement de l'antenne de manière à respecter les spécifications sur le diagramme de rayonnement.

La première étape de la synthèse consiste à fixer la distance focale (distance séparant l'antenne source du réseau réflecteur) et les dimensions de l'ouverture rayonnante.

L'étape suivante consiste à synthétiser le diagramme de rayonnement. Sachant que l'amplitude sur chaque cellule est fixée par l'antenne source, seule la phase réfléchie peut être synthétisée, d'où le nom donné à la méthode phase-only synthesis. Synthétiser le diagramme de rayonnement consiste alors à déterminer la loi de phase désirée à appliquer sur l'ouverture rayonnante. Les méthodes de synthèses diffèrent selon le rayonnement voulu. Pour des rayonnements canoniques (transversal ou avec dépointage), la loi de phase à appliquer est linéaire et peut être synthétisée grâce à la théorie des réseaux linéaires. Pour des rayonnements à lobes formés, la méthode d'optimisation nommée intersection approach peut être utilisée [1]. L'objectif suivant consiste à dimensionner chacune des cellules déphaseuses composant la surface rayonnante du réseau. La géométrie de cellule qui permet de satisfaire la loi de phase désirée est retenue pour chaque élément du réseau, formant ainsi le layout du réseau réflecteur. Pour être en mesure de réaliser cette dernière étape (correspondance entre la phase introduite par la cellule et géométrie de celle-ci), il faut un modèle de la cellule. La méthodologie générale de la synthèse d'une antenne réseau réflecteur est illustrée sur la Figure 1. 18.

Figure 1. 18: Méthodologie générale de la synthèse d'un réseau réflecteur

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore