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Les sens: l'essence de toutes interactions


par Julia Lazzetta
BUC Ressources - Educateur spécialisé 2020
  

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2. Qu'en est-il des objectifs ?

Afin d'évaluer l'activité «contes sensoriels,» je propose d'étudier les objectifs un par un.

? Donner aux jeunes l'accès aux histoires

Je pense avoir pu donner aux jeunes l'accès aux histoires du fait qu'ils étaient captivés par les diverses scènes, qui ont pu leur faire ressentir des émotions variées. Ils ont pu sursauter, être effrayés par les personnages ou rire face aux scènes divertissantes. Par leur réactions à l'activité et leur concentration, je peux constater que les jeunes ont écouté le récit, ils ont eu donc accès à une histoire. Par contre, pour qu'ils aient accès aux histoires, avec un s, il faudrait continuer l'activité sur le long terme, durant plusieurs mois dans le but de leur proposer une histoire différente lorsque l'histoire aura été suffisamment répétée. Nous verrons plus bas l'intérêt de répéter la même histoire ;

? apporter un moment d'interactions

L'histoire est racontée pour les jeunes dans laquelle ils peuvent participer par les actions sollicitées par les personnages de l'histoire ; mais également parce que nous discutons du conte après les séances. En premier lieu, je peux constater que les jeunes entrent en relation du fait qu'ils écoutent attentivement, suivent du regard. Leurs réactions soulignent qu'ils sont bien présents, être présent c'est interagir. Comme vu plus haut, interagir c'est agir et comme ils ont réagi face à mes stimulations, j'en déduis qu'ils ont été dans l'interaction. Le corps est un être de parole. Ainsi, même si les jeunes ne communiquent pas ou difficilement avec des mots, ils sont tout de même dans l'interaction. J'ai noté des regards, de l'attention, des réactions expressives etc. Il est simplement nécessaire d'y prêter attention et, de leur donner un support pour enclencher cette interaction qui est proposée à deux sens. Dans un second temps, j'ai pu constater qu'il est assez difficile de discuter avec les jeunes à l'issue de l'activité, en effet, comme j'ai pu évoquer plus haut, les résidents restent pensifs et dans l'expectative. Peut-être aurions-nous pu mettre en place un atelier hebdomadaire dédié à échanger avec les jeunes à propos de la dernière séance «contes sensoriels» ? ;

? vivre et découvrir les noms des émotions, des sensations, des sentiments et
des idées...

En fin de séance, des échanges avec les jeunes leur ont permis de revivre certaines émotions. Nous évoquions les différentes émotions suscitées chez les jeunes. A titre d'illustration, nous avons abordé la surprise au travers de l'expression de leur visage ou leur mutisme qui semblait traduire cette émotion. Le loup-garou du conte est poilu c'est ce qui le caractérise, l'animal devient réel par le biais des poils que les jeunes ont pu toucher. Nous avons donc évoqué le pelage du loup-garou avec les jeunes, cet échange aide les jeunes à intégrer l'histoire en opérant un retour en arrière. Au sujet des sensations, Angel a pu acquiescer afin de nous confirmer qu'elle avait bien senti les odeurs proposées lors du conte. Je pense que les séances ont permis une introduction face à ces nouveaux sujets et émotions qu'ils ont pu expérimenter et en «parler» ;

? s'habituer au contact corporel et entrer en relation avec l'autre

L'activité a permis aux jeunes d'expérimenter leur corps d'une toute autre manière. Afin de sortir du contexte quotidien dans lequel le contact corporel est utilitaire (par exemple lors des moments de soins), il leur a été proposé de découvrir leur corps par les sens, à travers une histoire. Les stimuli ont été acceptés par les jeunes, qui se sont laissés entrer en relation. Ce qui s'est traduit notamment lorsque j'ai donné la balle de caoutchouc à Angel, elle a pu la tenir dans sa main. Ainsi, je n'ai pas constaté de leur part de difficultés eux à entrer en relation. Néanmoins, il est vrai que je m'attendais à davantage de réactions de leur part face aux stimuli. Je détaillerai ce point dans le paragraphe suivant ;

? utiliser son corps comme moyen d'exploration grâce aux stimulations sensorielles

Cet objectif va de pair avec le précédent. Comme je l'explique plus haut, les jeunes ont acceptés les stimuli, ils ont donc exploré le conte grâce aux sens. Il est à noter cependant qu'un sens était plus particulièrement investi que d'autres. En effet, seul le spectacle occasionnait de vives réactions. A titre d'exemple, les jeunes regardaient d'un coup d'oeil les capsules odorantes lorsque je les amenais à leur portée, ils les sentaient puis se concentraient aussitôt sur les personnages. C'est pourquoi, je pense que le sens de la vue a semblé plus captivant pour les jeunes. Néanmoins, je pense que les stimuli sont importants pour l'exploration du corps, du conte et pour la participation à l'histoire. Il est compréhensible que le spectacle occasionne le plus de réactions, il s'agit d'une expérience complètement nouvelle, dynamique et donc qui attire l'attention et le regard. En SNOEZELEN, il est conseillé de séparer les stimuli afin de favoriser l'attention et l'assimilation de l'information puisque tel que le relate Anne-Marie ASENCIO au sujet des personnes présentant un polyhandicap, «ces personnes conjuguent à la fois le non accès à une communication verbale [...] et dans un environnement saturé de messages multi sensoriels, que les spécificités de leur fonctionnement sensoriel, organique et neuronal ne leur permettent pas toujours de réguler, en termes de flux et, de métaboliser au niveau du sens.»39(*) Peut-être, aurait-il été intéressant de séparer le spectacle (la vue) des autres éléments sensoriels. Prolonger la séance pourrait être possible mais nécessiterait plus de temps et donc serait plus difficilement mis en place, en fonction des emplois du temps de chacun ;

? percevoir et découvrir son corps propre et son environnement, ainsi que ses possibilités de participation

Je pense que les jeunes, grâce aux sollicitations sensorielles de l'histoire proposées ont pu expérimenter l'environnement de l'activité et l'impact de leur personne sur l'histoire, puisque les personnages réagissent également aux jeunes. Afin d'illustrer cet exemple, si Angel ne réussissait pas à jeter la balle sur un des personnages comme demandé par l'un deux, celui-ci lui faisait une remarque humoristique, ce qui faisait rire Zadkiel. En revanche, si Angel atteignait le personnage avec la balle, celui-ci se transformait et retirait son masque.

De surcroît, les jeunes qui doivent appréhender toutes les informations provenant de leur environnement avec des moyens de connaissance et de communication limitées, ont besoin de structure, ce qui aménage leur environnement pour «le rendre plus sûr, plus contenant et plus reconnaissable pour cette personne car sa qualité de vie en dépend largement.»40(*) C'est pourquoi, il est nécessaire d'utiliser à la fois un langage accessible aux personnes si cela est réalisable c'est-à-dire un langage qui passe par le corps et, d'apporter également des repères auxquels les jeunes puissent s'appuyer pour construire leurs représentations mentales de leur environnement. Dans la situation de l'activité, il s'agit de comprendre l'importance de la répétition afin de la mettre en place. Il est nécessaire de répéter le récit, de disposer de la même salle, de prévenir les jeunes de tout changement survenu (changement de participants...) ; il s'agit de parler de la séance pour mieux la comprendre. Ainsi, le professionnel est un «passeur de sens,» «notre rôle de passeur entre le monde et la personne polyhandicapée est bien de trouver les moyens d'installer dans leur vie les rythmes et les éléments de temps qui la structurent et rendent ce monde un peu plus compréhensible»41(*);

? éveiller la curiosité

J'ai pu observer l'étonnement, la surprise voire quelques fois l'émerveillement dans les expressions de leur faciès. Ce spectacle sensoriel peut être considéré par les résidents comme un événement magique. La découverte était l'un des objectifs de l'activité, et le moyen de l'évaluer est de repérer la curiosité. Ainsi, selon moi les jeunes ont pu découvrir leur propre corps et leur environnement par la curiosité qu'ils ont manifestés.

Il est à noter que l'activité a apporté une nouveauté qui a amené de l'excitation car ces stimulations peuvent faire coupure dans la continuité de leur rapport au monde, que Véronique PAUTREL qualifie de «difficilement perceptible tant il y semble indifférent faute de moyens psychiques.»42(*). Ainsi, précise-t-elle «Les seuils d'excitations sont facilement franchis pour ces enfants qui n'ont pas les moyens de donner du sens à ce qu'ils éprouvent.» Ceci pourrait expliquer la raison pour laquelle Zadkiel réagit vivement aux nouveautés du quotidien et la raison pour laquelle les jeunes ont semblé déboussolés par la séance ;

? prendre du plaisir

Cette curiosité semble montrer l'intérêt des jeunes pour l'activité. De plus, j'ai constaté l'enthousiasme des jeunes à chaque fois que je venais les chercher avec le cheval. J'ai eu l'opportunité de demander à Angel et à Zadkiel s'ils avaient apprécié l'activité, leurs retours ont été positifs. En revanche, je donne la possibilité aux jeunes de refuser ou de remettre à plus tard la séance en veillant à leur réaction à l'annonce de cette dernière dans le but de renforcer leur «sentiment continu d'exister.»43(*)

* 39 ASENCIO Anne-Marie, FIACRE Patricia, PEINTRE Carole, Les situations de handicap complexe: besoins, attentes et modes d'accompagnement des personnes avec altération des capacités de décision et d'action dans les actes essentiels de la vie quotidienne, CEDIA-CREAHI, Paris, 2013, page 49 consulté sur http://www.cedias.org/index.php?lvl=notice_display&id=78756

* 40 Camberlein Philippe, Gérard Ponsot, La personne polyhandicapée, La connaître, l'accompagner, la soigner, Paris, Dunod, 2017, page 120

* 41 Camberlein Philippe, Gérard Ponsot, La personne polyhandicapée, La connaître, l'accompagner, la soigner, Paris, Dunod, 2017, page 127

* 42 Paurel Véronique, L'enfant polyhandicapé douloureux face à ses soignants, [Thèse], Poitiers, 2009

* 43 Citation de Korf Sausse, cité par Camberlein Philippe, Gérard Ponsot, La personne polyhandicapée, La connaître, l'accompagner, la soigner, Paris, Dunod, 2017, page 1039

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo