WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise en charge des mineurs non accompagnés marocains.


par Nadia Violain
Université Paris Est Creteil - Master expertise ingénierie et projets internationaux 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE I : INTRODUCTION

Ce mémoire de recherche est l'aboutissement de mon master en sciences de l'éducation, expertise et ingénierie, projets internationaux. Il s'illustre au travers de mes deux expériences professionnelles au sein des structures qui m'ont accueillies.

Pour comprendre l'intérêt de cette recherche, il me semble important de présenter ma première structure de stage, Bani street (BS) qui signifie «Enfant des rues ». BS est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) française basée en Ile de France créée il y a trois ans, le 28 juin 2016. Elle a pour mission de soutenir des enfants en difficultés financières, morales ou humanitaires ainsi que leur famille quelle que soit leur origine, leur religion en France et à l'étranger. Bani street favorise l'ouverture et le développement d'école et de pensionnat à destination des enfants de la rue. Sortir l'enfant de la rue est leur priorité. Actuellement Bani Street intervient dans trois pays : le Bangladesh, la France et le Maroc.

Au cours de cette première période de stage ma mission principale était de préparer l'implantation d'un centre Bani Street en France. Ainsi, en premier lieu je devais effectuer un état des lieux global pour cibler les besoins réels et les problématiques du public des mineurs non accompagnés sur le territoire d'ile de France. Le but était de mettre en place une structure adaptée. Dans le cadre de cette mission j'ai découvert un groupe d'environ une centaine de MNA d'origine marocaine âgés de neuf à vingt ans en errance dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Ce groupe était dans une situation humanitaire extrêmement complexe, puisqu'il cumulait plusieurs spécificités (addictions, violence et délinquance par exemple) rendant leurs situations et surtout leurs prises en charge difficile, voire inexistante.

Suite à notre diagnostic, Banistreet a décidé d'ouvrir un centre d'éducation et d'orientation pour les mineurs non accompagnés en juillet 2018. Ce centre est un accueil de jour, un lieu de vie, un espace d'échange dans lequel les jeunes peuvent évoluer, trouver leur place et construire un projet d'avenir. Il permet aux jeunes de sortir de l'isolement et de créer du lien avec d'autres jeunes. Au quotidien, des professionnels et des bénévoles animent des cours et des ateliers : cours de français, cuisine, dessin, sorties culturelles, coaching sportif, etc.

Nadia Violain

2018-2019

Mémoire de master « La prise en charge des mineurs non accompagnés Marocains » 11

A la fin de mon stage avec Banistreet, j'ai décidé de continuer mon intervention auprès du public des mineurs non accompagnés Marocains avec l'association « Au coeur de la précarité »1, en effectuant des maraudes quotidiennes. Lors de ces maraudes, nous intervenions quotidiennement sur tous les besoins humanitaires de ces jeunes : vestimentaire, alimentaire, hygiénique, mais aussi sur tous les besoins psychosociaux c'est-à-dire l'accompagnement juridique, médical, social et psychologique.

C'est dans ces conditions que j'ai rencontré le président de l'organisation non gouvernementale FramtidstOEget, spécialisé dans la prise en charge de ces mineurs à Stockholm en Suède. Très intéressée par leurs missions, j'ai négocié un stage au sein de leur ONG. Ainsi, nous avons mis en place différents projets et fixer les missions pendant ma période de stage. FramtidstOEget qui signifie « Train de l'avenir » en français est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) Suédoise basée à Stockholm. Créée en 1997, elle compte cent cinquante membres ainsi qu'une vingtaine d'employés. Leur objectif principal est d'aider les jeunes en difficultés familiale, sociale, identitaire, économique... à s'épanouir. Elle cible le jeune public, enfant ou adolescent avec ou sans famille. En effet, FramtidstOEget est agréée par l'État Suédois dans la prise en charge de l'enfance. Les employés sont pour la plupart des travailleurs sociaux, spécialisé dans différentes thérapies : addictologie, familiale, enfant. Il existe différents pôles : famille d'accueil, activités, thérapie et psychologie, développement de projet.

Au cours de cette deuxième période de stage, mes missions principales étaient d'implanter une antenne de FramtidstOEget en France, ainsi que de me rendre dans différents pays Européens pour évaluer la prise en charge des MNA Marocains en rencontrant différentes structures. J'avais également pour mission de développer un réseau européen spécialisé sur la question des MNA d'origine Marocaine, dans le but d'améliorer leur prise en charge et d'échanger des informations sur ce public. Je me suis donc rendue dans plusieurs villes espagnoles telles que Bilbao, Madrid ou Barcelone, en Belgique à Bruxelles, et dans différentes villes néerlandaises : Weert, Nijmegen, Amsterdam, Tilburg, Eindhoven. J'ai visité différentes types institutions :

1 Au Coeur de la précarité. Une force pour les démunis. Repéré à http://www.aucoeurdelaprecarite.com/

Nadia Violain

2018-2019

Mémoire de master « La prise en charge des mineurs non accompagnés Marocains » 12

centre éducatif fermé, centre éducatif ouvert, établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM), associations, familles d'accueils É

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon