WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sur le financement des banque au Sénégal. Modélisation des dépôts à  vue.


par Souleymane NDIAYE
Université de Thiès - Master en sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

A travers cette étude, nous avons pu dégager un certain nombre de conclusions : L'environnement économique et juridique au sein duquel les banques sénégalaises évoluent est très contraignant et pèse sur l'intermédiation bancaire.

Ce que l'on peut noter, c'est que plusieurs facteurs caractérisent le système bancaire sénégalais : La proportion importante de capital étranger, la prépondérance du financement d'opérations à court terme de secteurs tels que le commerce au détriment du financement des investissements, la faiblesse des crédits consacrés aux PME / PMI mais aussi les difficultés liées à la collecte de l'épargne et à la gestion des moyens de paiement.

En outre, le constat c'est qu'au lendemain de la dévaluation intervenue en janvier 1994, les banques se portent de manière saines, la solvabilité et la liquidité sont restaurées et des marges confortables sont dégagées par la production bancaire.

Cependant, d'importants progrès restent à accomplir en matière de gestion bancaire dans des domaines tels que la stratégie commerciale, la gestion ( des ressources humaines, la clientèle, risques).

C'est ainsi qu'on peut dire sans ambages que, le rôle des banques commerciales dans le financement du développement reste toutefois limité, compte tenu du fait qu'elles n'ont ni les moyens, ni la volonté de s'attaquer au financement de certains secteurs stratégiques de l'économie sénégalaise (PME / PMI, agriculture, habitat social). En effet, les banques privilégient à juste titre la rentabilité (opérations de services, apportant de substantielles commissions) au détriment du financement du développement, les risques accompagnant de tels financements étant incompatibles avec le rendement attendu du capital.

Néanmoins, il faut suggérer que les banques commerciales sénégalaises doivent impérativement faire des efforts notamment, de proximité et d'adaptation au contexte culturel ; l'exemple de groupes locaux tels qu'Ecobank ou Bank of Africa (BOA), étant riche d'enseignements à ce sujet.

74

En outre, le rôle de l'Etat et les partenaires techniques financier apparaît déterminant pour la création d'institutions spécialisées et de structures d'appui qui viendraient compléter le paysage financier sénégalais, afin que des structures comme les PME/PMI aient un appui institutionnel beaucoup plus solide.

Malgré une forte progression des crédits au secteur privé sur la période récente, le financement de l'économie reste timide au Sénégal, marqué par un faible niveau de ressources longues, des taux de rétribution élevés et une modeste part des crédits accordés aux petites et moyennes entreprises. Les difficultés de ces dernières (90% du tissu économique), relativement à l'accès au crédit, sont, principalement, liées au système de garantie contraignant, composé de sûretés personnelles et de sûretés réelles.

Afin de permettre une redynamisation des ressources internes de financement et d'apporter l'appui nécessaire au développement des petites et moyennes entreprises, les autorités sénégalaises ont mis en place des structures dédiées dont les objectifs tournent autour de la création de richesse pour l'état (FONSIS), de l'amélioration des conditions de financement des opérateurs économiques (FONGIP) dans les secteurs prioritaires, et de la recherche des solutions adéquates au problème de financement de la petite et moyenne entreprise (BNDE). De manière spécifique, il s'agit, sur la base de la stabilité du secteur financier telle que déclinée par le Plan Sénégal Emergent (veiller aux capital minimum des établissements de crédit et à la consolidation de leurs fonds propres ; poursuivre la consolidation de la micro finance ; renforcer l'inclusion financière ; contribuer à une meilleure communication financière), d'élaborer un programme de développement du Low Income Bank (LIB) qui cible la clientèle à faibles revenus et d'améliorer les conditions, l'accompagnement des acteurs ainsi que les capacités d'évaluation et de partage des risques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo