WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des changements climatiques sur les migration humaines dans la commune rurale de Garalo, cercle de Bougouni.


par Gaoussou KANE
Ecole Normale Supérieure de Bamako (Mali) - Master en histoire géographie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHPITREVI :SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS

Ce chapitre est notre contribution non pas seulement pour la commune rurale de Garalo mais aussi pour les décideurs. Ce chapitre nous informe sur la limite des études des conséquences négatives des changements climatiquesmenées dans la commune, en proposant des solutions.

6.1 Suggestions

Les changements climatiques ou fluctuations climatiques sont provoqués par les actions de l'homme autrement dit ce sont les différentes activités menées par l'homme qui sont à l'origine du réchauffement climatique à travers le rejet des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. C'est la concentration des gaz à effet de serre et le CO2 dans l'atmosphère qui est l'origine de la forte température, de l'inondation, de la sécheresse récurrente, des déficits pluviométriques et c'est ce qui fragilise les écosystèmes par ricochet détériore la qualité de vie des humains ; ce qui provoque l'exode interrégional et extrarégional. Ce sont les populations des pays moins avancés qui sont les plus vulnérables ou exposés aux effets néfastes des changements climatiques, c'est la même réalité au Mali notamment dans la commune rurale de Garalo. Au Mali, les CC ont un impact sur l'écologie ou la biodiversité, sur l'économie, sur la population. Il en est de même dans la commune rurale de Garalo. C'est la pérennité de la santé des humains, des ressources végétales et animales, des ressources en eau et des sols dans la commune. Des régions arides sont affectées par les sécheresses récurrentes avec des conséquences graves et les pays méditerranéen pourraient devenir arides à cause de la baisse de la pluviométrie.

Les pays moins avancés (PMA), notamment, le Mali devraient être confronté à des problèmes liés aux pénuries et la raréfaction d'eau pour l'alimentation en eau potable, les productions agricoles et animales seront affectées, c'est également la même chose pour la commune rurale de Garalo.

Les fluctuations climatiques vont mettre en cause les modes de vie des humains et des cultures, provoquera une forte migration des humains et accroitra la mortalité liée aux maladies contagieuses et respiratoires tels que l'Asthme, toux rebelle, paludisme, choléra, maladie d'hypertension etc.

Le Mali, à cause de sa situation géographique et de la sécheresse, serait l'un des pays victimes des changements climatiques étant donné qu'il n'est pas un Etat pollueur. Ce sont les régions moins pollueurs qui sont les plus vulnérables et exposées aux conséquences des changements climatiques pareil pour la commune rurale de Garalo. La Convention des Nations-Unis sur les changements climatiques préconise des plans de prévention et des programmes d'actions nationaux pour aider les pays pauvres très touchés par les conséquences néfastes des CC. Pour lutter contre les CC, il faudrait que le problème soit connu et compris pour tous les acteurs de la société, en plus de cela il faut un respect strict des différents accords sur le climat afin de réduire les gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

6.2 Recommandations

Les changements climatiques et le phénomène migratoire constituent un défi à relever pour toute l'humanité, le Mali pour faire face au problème du phénomène migratoire a adopté en Septembre 2014 une politique nationale sur la migration. Cette politique migratoire prendra en compte toutes les questions migratoires. Des politiques migratoires ont été traités entre les pays de départ et d'accueil, aux plans bilatéral et multilatéral par la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CDEAO), par l'Union Européenne (UE), par l'Union Africaine (UA).

Dans ces politiques de migration le Mali a participé à d'énormes colloques(conférences) importants et de nombreux accords internationaux ont été signés sur la migration à savoir :

-la conférence de Rabat juillet 2006,la conférence de Tripoli Novembre 2006 ;

-la conférence de Paris Novembre 2008 ;

-la conférence de Dakar Novembre 2011 ;

-la conférence de Bengladesh 2014 ;

-la conférence sur les migrations et les villes à Genève(Suisse) en Octobre 2015 ;

-la conférence organisée par l'AFD (la Division de recherche et Développement de l'Agence Française de Développement), la Banque Mondiale et le Cerdi avec le soutien de la Ferdis en France (Juin 2017).

Le Mali, un pays sahélien réellement touché par la désertification, conséquences néfastes des réchauffements climatiques. Aujourd hui, pour faire face aux effets négatifs de ces changements climatiques globaux, il a participé aux différents colloques (conférences) et traités mondiaux sur le climat à savoir :

-la convention-cadre des Nations-Unies sur le réchauffement climatique(CCNUCC) à Rio de Janeiro (Brésil) à en 1999 ;

-la conférence internationale sur l'environnement, migration forcée et la vulnérabilité sociale organisée par UNU-EHS en 2008 à Bonn (Allemagne) ;

-la conférence des parties à Copenhague(Danemark) en 2009 ;

-la conférence de Nansen à Oslo (Norvège) en 2011 ;

-la conférence des parties (Cop21) à Paris en France 2015 ;

-la conférence des parties (Cop22) à Marrakech au Maroc 2016 ;

-la conférence des parties (Cop23) à Bonn (Allemagne) en 2017 ;

-la conférence des parties (Cop24) à Katowice (Pologne) en 2018, elle est la 24ème des conférences annuelles de la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques ;

-la conférence des parties (Cop25) à Santiago au chili en 2019. Elle est la 25èmedesconférences des parties annuelles, d'où le nom de « Cop25 », de la convention- cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

L'intégration des mesures d'adaptation pertinente par la commune rurale de Garalo dans le processus de la lutte contre les CC exige la précision stratégique à la fois par lesélus locaux et les populations locales à savoir :

-la mise en place d'un système d'alerte précoce qui permettrait au monde paysan d'être informé sur des perturbations climatiques éventuelles ;

-les médias communautaires seront mis à contribution pour la mise en oeuvre de cette politique spécialement dans la diffusion des informations météorologues ;

-la mise en oeuvre des politiques de mécanisation agricole et la maitrise de l'eau, la mécanisation agricole surtout dans le contexte climatique particulier caractérisé par les changements climatiques pour freiner l'exode rural et une vague campagne de sensibilisation sur les conséquences de la déforestation, de feux de brousses et une politique pour encourager les populations locales aux reboisements, aux entretiens des arbres ou des forêts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle