WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion des risques au sein d'une institution de microfinance.


par Blaise NKASHAMA CISUAKA
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en Sciences commerciales et financières  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. LE RISQUE DE NON-CONFORMITE

Le risque de non-conformité est défini comme le risque de sanction judiciaire, administrative ou disciplinaire, de perte financière significative, qui nait du non-respect de dispositions aux activités institutionnelles et financières, qu'elles soient de nature législative ou réglementaire, ou qu'il s'agisse de normes professionnelles et déontologiques, ou d'instructions du comité de direction prises, notamment, en application des orientations du conseil d'administration.

Blaise CISUAKA Mémoire de fin de cycle

54

Par définition, ce risque est une sous-catégorie du risque opérationnel. Cependant, certaines de ses conséquences peuvent aller au-delà des pertes financières et notamment porter atteinte à la réputation de l'établissement, justifiant ainsi un traitement tout particulier.

Par risque de réputation, on entend le risque d'atteinte à la confiance dans l'institution portée par ses clients, ses contreparties, ses fournisseurs, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses régulateurs ou tout autre tiers, dont la confiance, à quelque titre que ce soit, est une condition nécessaire à la poursuite normale de l'activité.

La maitrise des risques de non-conformité est l'une des priorités de la FINCA-RDC. Au coeur de sa gestion des risques, elle porte notamment sur le respect de lois, réglementations, règles déontologiques et instructions, sur la protection de la réputation de l'Institution de Microfinance et celles des liens, sur l'exactitude et l'exhaustivité des informations diffusées, sur la lutte contre le blanchiment d'argent, la corruption et le financement du terrorisme ainsi que le respect des embargo financiers.

Le dispositif de maitrise de risques de non-conformité s'appuie sur un système de contrôle permanent qui comprend :

§ Un référentiel de procédures internes ;

§ La politique de validation de produits nouveaux et des activités nouvelles ;

§ Des actions de formation.

Mises à jour régulièrement, les procédures internes tiennent compte de l'évolution des risques, des règlementations et des nouvelles exigences des régulateurs, notamment bancaires et financières. Ces procédures couvrent les domaines de la conformité tels que la protection de la réputation de l'institution, l'acceptation des clients, le suivi des opérations de la clientèle, etc.

Dans le domaine clé de la lutte contre le blanchiment, le terrorisme et la corruption, la protection de la réputation de l'IMF, le contexte national et international, la multiplication des pratiques délicieuses et le renforcement des réglementations dans de nombreux pays ont amené la FINCA-RDC à mettre en place un dispositif renforcé. Cela se traduit notamment :

§ Une actualisation régulière des procédures de connaissance des clients et l'adaptation permanente des facteurs de risque ;

§ Une révision de l'ensemble de la clientèle existante ;

§ Un comité d'acceptation des clients ;

§ La poursuite du développement et de la mise à jour régulière d'outils informatisés de surveillance ;

§ La poursuite des actions de sensibilisation et de fonction à la lutte contre le blanchiment, le terrorisme et la corruption.

Blaise CISUAKA Mémoire de fin de cycle

55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille