WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Raisonnement flou pour le rangement des zones industrielles.


par Lakhdar El Amine Boudaoud
Université d'Oran 1 - Master 2 Mathématiques et informatique 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ãÓÞ

íááÂÇ ãáÇÚáÅÇ

Département d'Informatique

Mémoire de Fin d'Etudes

Pour l'Obtention du Diplôme de Master en Informatique

Présenté par :

BOUDAOUD LAKHDAR EL AMINE

Domaine : Mathématiques & Informatique Spécialité : MSID

Session Octobre 2016

THÈME

RAISONNEMENT FLOU POUR LE RANGEMENT DES ZONES INDUSTRIELLE

Encadré par : Mr ATMANI BAGHDAD Co-encadré par : Mr TAIBI AISSA

Jury

Président : MR KHELFI Mohamed Fayçal Examinatrice : Mme TAGHEZOUT Noria

CodeMaster : 67 / 2016

Promotion 2015/2016

1

Introduction Générale

Introduction Générale

Dans le cadre de la stratégie de développement du pays, Pour la relance économique nationale et la redynamisation du développement des activités industrielles, des zones industrielles ont été projetées à travers l'ensemble du territoire national. Le souci étant l'équilibre économique des régions et de stabilisation des populations.

Les anciennes zones industrielles installées comme par exemple ARZEW ou EL KERMA dans la wilaya d'ORAN ont causé une mutation épidémiologique et une détérioration de la santé des citoyens. Les décideurs doivent agir précocement en se basant sur des analyses approfondies des critères (facteurs, contraintes) environnementaux et autres pour mener soigneusement leurs décisions pour sélectionner ces nouveaux sites sans risque. L'étude d'aptitude zonales pour le choix de l'emplacement géographique des sites d'habitations, d'industries est de services s'avère primordiale et constitue un vrai problème de décision à référence spatiale.

Ce projet s'articule sur un dispositif juridique et financier et sur une approche méthodologique utilisant un ensemble de critères dont certains sont à caractère spatiale. Notre travail consiste à consolider cette approche en utilisant les modèles d'aide à la décision et les outils géomantiques tel que le Système d'Information Géographique (SIG) qui permet le stockage, le traitement et l'analyse spatiale des informations géographique. Ce travail met la lumière sur l'apport de la modélisation et de l'analyse spatiale des entités géographique en utilisant les SIG (système d'information géographique) pour une étude de criticité et par conséquent à appliquer les méthodes multicritères d'aide a la décision dans un contexte géographique.

Le cas d'étude consiste à ranger ces zones industrielle en adoptant l'approche d'intégration entre les systèmes d'information géographique (SIG) et les méthodes d'analyse multicritères d'aide a la décision (MCDA). Pour le coté décisionnel, AHP (Analytic Hierarchy Process ) est choisie parce qu'elle permet le rangement, elle est populaire et elle est compréhensible par le décideur. Pour réduire la complexité du problème, alléger la hiérarchie et adopter le caractère quantitatif de certains critères à l'aspect subjectifs de la méthode AHP, une base de règles a été conçue et utilisé. Pour remédier aux subjectivités et à l'hésitance des décideurs lors de la pondération, la logique floue est introduite dans la phase de construction des matrices de comparaison binaire requises par AHP. En matière de prise en charge des données géographique une double utilisation des SIG est proposées : En input du module décisionnel pour l'analyse spatiale et l'établissement des cartes critères et dans le module décisionnel pour la Visualisation des résultats sur carte géographiques. En résultat un rangement de la

2

sommaire suivant






La Quadrature du Net