WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Raisonnement flou pour le rangement des zones industrielles.


par Lakhdar El Amine Boudaoud
Université d'Oran 1 - Master 2 Mathématiques et informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Système d'information

géographique

2.1 Introduction

Historiquement, le terme GIS (geographic information system), en français SIG (système d'information géographique) a été utilisé pour la première fois par Roger Tomlinson en 1963, alors que le premier SIG a été développé au début des années 1960 par Howard T. Fisher de l'Université Harvard. Depuis leurs apparitions au début des années soixante, différents SIG, de plus en plus sophistiqués, ont vu le jour.

Les SIG sont utilisés de façon croissante dans des domaines très variés : urbanisme (établissement de schémas directeurs, aménagement et gestion des plans d'occupation du sol ...), études économiques et socio-économiques (population, emploie, logement, "géo marketing"), planification et aménagement du territoire, gestion des ressources naturelles, protection de l'environnement (gestion des déchets et de la pollution ainsi que des espaces "naturels"), sciences de la terre (géologie, géodésie, pédologie, etc.), applications militaires, gestion de réseaux de transports, de télécommunications et de distribution (eau, gaz, électricité, etc.), agriculture (maîtrise des pollutions agricoles, prévention des incendies et des inondations), environnement, gestion des risques naturels ou technologiques et de la sécurité civile (la lutte contre les risques majeurs et la gestion des moyens d'intervention en cas de crise font de plus en plus appel à la technologie SIG), l'hydrographie et l'océanographie, etc. (S. Chakhar, 2006)

2.2 L'information géographique

2.2.1 Définition de l'information géographique:

L'information géographique est tous qu'on perçoit de la réalité naturelle, elle peut décrire des objets discrets, tel qu'un bâtiment avec sa position, sa forme et ses coordonnées ou une route avec ces paramètres ou une forêt, un fleuve etc....

Elle peut représenter un phénomène naturel continu tel que la température, la sismicité etc.... La dimension d'un objet géographique peut varier de l'immensité d'un continent à la grandeur d'une région jusqu' une petite source d'eau. La complexité peut être celle d'une immense ville comme Alger ou new York. Les objets géographiques se caractérisent par :

? Un aspect géométrique qui se résume généralement par la position, l'air, la longueur, le périmètre...

? Un aspect topologique qui se résume selon (M.J.Egenhofer, 1990) par trois éléments clé : Le bord, le corps intérieur et le corps extérieur.

Ainsi la description d'un phénomène spatiale se fait en décrivant :

? Les propriétés géométriques des objets du phénomène : Décrit les relations géométriques de proximité entre les entités au niveau qualitatif par une métrique (distance).

? La topologie du phénomène : C'est la perception des objets spatiaux dans leur contexte, c'est le niveau qualitatif abstrait que nous abordons.

22

Chapitre 2 Système d'Information Géographique

? Les dimensions thématiques du phénomène

L'Information Géographique

Information Monde réel

Phénomène Observé

Saisie des Données Technique de Saisie (Codeurs)

Données Brutes ou Prétraitées

Données Interprétées Techniques cartographiques

Carte

Information Extraite Lecture

Modèle Mental du Monde Réel

Figure 2.1 L'information géographique (C.Weger, 1999)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote