WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Raisonnement flou pour le rangement des zones industrielles.


par Lakhdar El Amine Boudaoud
Université d'Oran 1 - Master 2 Mathématiques et informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 Les problématiques de l'aide à la décision

La première étape du processus d'aide à la décision va consister à définir vers quoi la prescription de l'homme d'étude au décideur va s'orienter. Cette étape passe par le choix d'une problématique.

(B.Roy, 1998) définit quatre problématiques de référence, le choix, le tri, le rangement et la description, A celles-ci il nous semble important, tout particulièrement dans le cadre de notre étude, d'en ajouter une cinquième, la problématique de la typologie.

1.5.1 Problématique du Choix

Il s'agit de la problématique la plus classique en aide à la décision. Elle consiste à

sélectionner un sous-ensemble aussi restreint que possible d'actions A dans le cas le plus favorable à un singleton d'un ensemble A qui justifie l'élimination des autres actions. Cette problématique généralise la problématique de la recherche opérationnelle. Elle aboutit à la mise au point d'une procédure de sélection.

Figure 1.1 La problématique du choix. (Ginting, 2000)

1.5.2 Problématique du Tri

Cette problématique consiste à affecter les actions de A à des catégories prédéfinies

(caractérisées par exemple par des actions de référence). Contrairement aux autres problématiques, on ne compare pas les actions de A entre elles mais on se fonde uniquement

10

Chapitre 1 Aide à la décision Multicritère

sur les comparaisons des actions de A aux actions de référence, il s'agit d'une évaluation intrinsèque des actions. Ici, on parlera de procédure d'affectation à des catégories.

Figure 1.2 La problématique du tri. (Ginting, 2000)

1.5.3 Problématique de Rangement

Il s'agit sans doute de la problématique la plus ambitieuse. Elle a pour objectif d'ordonner les

actions de A. Cependant, on ne recherche pas nécessairement un ordre complet sur les actions au sens d'une relation de préférence globale ; on cherche plutôt à regrouper les actions en classes d'équivalence, celles-ci étant totalement ou partiellement ordonnées. La procédure recherchée est une procédure de classement.

Figure 1.3 La problématique du rangement. (Ginting, 2000).

11

Chapitre 1 Aide à la décision Multicritère

1.5.4 Problématique de la Description

Cette problématique fait généralement partie de la première phase d'analyse des

problématiques précédentes. Elle consiste juste à éclairer l'analyse des actions en aidant le décideur à appréhender celles-ci. Cela passe par la définition des conséquences élémentaires et des critères, ainsi que par le choix ultérieur d'une autre problématique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote