WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs favorisant la survenue des accidents vasculaires cérébraux chez les adultes de 45 à  62 ans.


par Abel MABAKA
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa ( ISTM/KIN) - Diplôme de Graduat en Techniques Médicales 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. POPULATION ET ECHANTILLON

II.2.1. Population Cible

Selon Omanyondo O.M. (2017), une population de l'étude c'est l'ensemble des sujets ou des éléments définis par des critères établis pour l'étude, ils ont en commun une ou plusieurs caractéristiques.

Au sujet de notre étude, la population cible est constituée des adultes de 45 à 62 ans habitant le quartier Badiadingi dans la commune de Selembao.

II.2.2. Critère de sélection

Pour être sélectionné dans notre étude, le sujet devrait répondre aux critères ci-après :

a. Critères d'inclusion

? Etre adultes âgée de 45 à 62 ans habitant le quartier Badiadingi dans la

commune de Selembao ;

? Etre présent le jour de l'enquête ;

? Accepter de participer à l'étude.

b. Critères d'exclusion

Est exclu de notre étude, tout sujet ne répondant pas aux critères d'inclusion cités ci-haut.

II.2.3. Echantillon

Omanyondo O.M. (op.cit), définit l'échantillon comme étant un groupe de sujets tirés d'une population cible représentatif de celle-ci.

31

Notre étude utilise le guide d'interview comme outil de collecte des données.

II.2.4. Type et Taille de l'Echantillon

Notre échantillon est probabiliste de type aléatoire à plusieurs degrés et sa taille est constituée des 60 adultes âgés de 45 à 62 ans habitant le quartier Badiadingi dans la Commune de Selembao.

II.3. Méthode, Technique et Outil de recherche II.3.1. Méthode

Pour Bloch H. et All. (1991), définit la méthode comme un ensemble des démarches que met n oeuvre un chercheur pour découvrir et vérifier des connaissances ou un praticien pour résoudre un problème à partir des connaissances existantes.

Dans le cadre de cette recherche, nous avons utilisé la méthode d'enquête qui nous a servi de descendre sur le lieu choisi afin d'interroger les adultes.

II.3.2. Technique

Cette étude utilise la technique d'interview qui est définie par Odes T. (2012), comme un dialogue ; une situation ou apparaissent des interactions essentiellement verbales entre deux personnes en contact direct avec un but préalablement posé.

II.3.3. Instrument de mesure

Larousse (2010), précise que l'instrument est un moyen qui sert à saisir, à enregistrer les données numériques ou nom relatives à un objet de recherche pour permettre de collecter des données nécessaires.

II.4.

32

Déroulement de l'enquête

II.4.1. Démarche préliminaire

Nous avons préalablement obtenu une Attestation de recherche scientifique auprès des autorités Académiques de l'ISTM/Kinshasa. Cette Attestation nous a permis d'effectuer notre enquête auprès des adultes âgés de 45 à 62 ans, habitant le quartier Badiadingi en toute légalité et nous l'avons déposée au bureau du chef du quartier pour avoir l'accès à l'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard