WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants des exportations intra-UEMOA du Bénin.


par Abdul Selim Alabi et ANICET YEMALIN AKINOCHO & KAKPO
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Licence en sciences économiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Analyse et Interprétation des résultats

Dynamique de court terme

Les coefficients estimés des variables différentielles représentent les élasticités du court terme des exportations intra-UEMOA par rapport aux variables explicatives.

L'élasticité de court terme des exportations intra-UEMOA par rapport au produit intérieur brut est de 2.335728. Elle a une influence positive et significative sur les exportations intra-UEMOA du Bénin. En effet, une augmentation de 1% de la production intérieur brut par tête entraine une augmentation de 2,335728% des exportations intra-UEMOA du Bénin.

L'élasticité de court terme des exportations intra-UEMOA par rapport aux taxes et impôts sur le commerce extérieur est -0.7499472. Elle a une influence négative et significative sur les exportations intra-UEMOA. Alors, une augmentation de 1% des taxes et impôt sur le commerce extérieur entraine une diminution de 0.7499472% des exportations intra-UEMOA du Bénin.

L'élasticité de court terme de l'exportation intra-UEMOA par rapport à l'investissement direct étranger est de 0.4047355. Alors, les investissements directs étrangers ont une influence significative et positive sur l'exportation intra-UEMOA, donc une augmentation de 1% des investissements directs étrangers entraine une augmentation de 0.4047355% des exportations intra-UEMOA.

L'élasticité de court terme des exportations intra-UEMOA par rapport aux stocks de capital est de -1.557214. Elle a une influence négative et significative sur les exportations intra-UEMOA. Alors, une augmentation de 1% des stocks de capital entraine une diminution de 1.557214% des exportations intra-UEMOA. Le stock de capital a un impact négatif et significatif sur les exportations intra-UEMOA du Bénin. Ce résultat qui semble intuitif est cohérent en l'examinant en rapport avec le résultat sur le PIB/tête. Il signifie que la production des produits, destinés à l'exportation intra-UEMOA ne nécessite pas de stock de capital important. C'est pour cette raison qu'une simple augmentation du PIB/tête est susceptible de conduire à une hausse importante des exportations intra-UEMOA. Les avantages comparatifs relatifs du Bénin dans l'UEMOA sont situés dans la production des biens moins intensifs en facteur capital et donc plus intensifs en travail. Et, comme le Bénin est plus doté en facteur travail, on comprend alors cette forme de spécialisation du pays dans l'UEMOA.

De tout ce qui précède, on conclut qu'à court terme : la taxe et impôt sur le commerce extérieur ; le stock de capital influence négativement les exportations intra-UEMOA. Par contre, le produit intérieur brut par tête, et les investissements directs étrangers influencent positivement l'exportation intra-UEMOA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon