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Problématique d'intégration et de réinsertion des enfants ex soldats en RDC.


par Bienfait Mushagalusa
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Graduat 2019
  

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1.2. Intégration 

Pour asseoir le sens de ce concept, dans notre étude, nous nous inspirons du sens que lui confère C.D. ECHAUNDEMAISON, pour qui c'est un état ou un processus d'insertion d'individus ou des groupes dans un ensemble (collectivité, société) acquérant ainsi un minimum de cohésion.22(*)

L'auteur note que ce processus est à double face parce que les individus ou les groupes concernés adoptent à des degrés divers les règles, les us et coutumes de la collectivité. Parallèlement la collectivité les intègre comme membres à part entière. Il s'agit là, en effet, d'un processus d'acculturation ou de réintégration sociale. Cependant, l'acceptation n'est pas forcément fonction du degré d'assimilation des intéressés : il peut y avoir rejet de l'autre imaginairement perçu comme asocial, dangereux, bizarre,...indépendamment de ses caractéristiques. L'auteur va plus loin en montrant que la sociologie ménage une place importante au phénomène d'intégration dans plusieurs théories. Chez Durkheim, l'intégration est la garantie du fonctionnement même de la société, son insuffisance entraîne l'anomie, l'égoïsme e les suicides.

Dans cette étude nous voudrions comprendre comment les actions mal orientées des organisations en faveur des enfants sortis des forces et des groupes armés pourraient pousser ces derniers des actions anomiques. Chez Talcott PARSONS, l'intégration sociale est l'un des quatre impératifs fonctionnels de tout système d'action .Or ces impératifs fonctionnels ne peuvent être étudiés séparément. Ils sont en interaction qu'on ne peut analyser l'un sans l'autre. Les quatre systèmes entretiennent entre eux des rapports d'interdépendance et de complémentarité, de sorte que l'analyse de chacun des systèmes doit toujours prendre en considération l'existence des trois autres, qui constituent son « environnement ».23(*)

Pour Raymond Boudon, le terme d'intégration n'a pas de sens bien fixe et défini en sociologie. Dans le langage courant, il peut désigner un état de forte interdépendance ou de cohésion entre les éléments ou bien le processus qui conduit à cet état. De plus, on l'applique soit au système social soit au rapport individu système social. Cette dernière application, poursuit l'auteur, est trop laxiste, mais elle semble être adaptée à notre objet car, il s'agit d'une intégration des individus, c'est-à-dire les enfants sortis des forces et des groupes armés grâce aux actions dont ils bénéficient de la part des organisations non gouvernementales.

Paraphrasant Emile DURKHEIM, Raymond BOUDON dit que le système social est intégré, dans la mesure où ses membres possèdent une « conscience collective », partagent les mêmes croyances et pratiques, qu'ils sont en interaction les uns avec les autres et se sentent voués à des buts communs avec les autres membres de leurs communautés. Plusieurs auteurs ont opéré chacun une distinction des formes d'intégration.

Luck Wood distingue « l'intégration sociale » de « l'intégration systémique » en montrant que le la première concerne les relations consensuelles ou conflictuelles entre les acteurs sociaux et la seconde concerne les composantes d'un système social. Il donne l'exemple de l'antagonisme de classes pour la première et la contradiction entre les rapports de production pour la seconde forme d'intégration. D'autres auteurs distinguent les formes suivantes d'intégrations : l'intégration personnelle, l'intégration psychologique, l'intégration économique et l'intégration politique.

>L'intégration personnelle se dit de l'individu qui rassemble en son moi unitaire toutes les multiples influences qui s'exercent du dehors. Elle est l'aptitude de l'enfant sorti des forces combattantes à s'adapter aux conditions de vie du système.

>L'intégration psychologique se dit de l'état d'une personnalité dont les diverses composantes sont en harmonie, sans tension, complexe, fixation et rejet. La personnalité de l'enfant joue un rôle déterminant dans son intégration à part les actions des organisations de la réinsertion sociale.

>L'intégration politique désigne les processus qui visent à faire accepter à des groupes ou à des Etats, des institutions, un pouvoir, une façon d'agir, de sentir.

>L'intégration économique fait appel à un processus de coopération et de mise en commun tendant à développer autant que possible l'économie par une meilleure utilisation des ressources, par une organisation rationnelle de la population et des échanges en vue de relever sensiblement le niveau de vie, but de toute activité économique.

* 22 C.D.ECHAUNDEMAISON, Dictionnaire d'économie et des sciences sociales, Paris, Ed. Nathan, 1986, PP .71-72.

* 23 Guy ROCHER, Introduction à la sociologie, t2 l'Organisation sociale, Paris, HMH, 1968, P .206

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus