WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'intégration et de réinsertion des enfants ex soldats en RDC.


par Bienfait Mushagalusa
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6.2. Les techniques

Selon Raymond Boudon, la technique est un instrument de collecte des données sur le terrain de recherche.19(*) Dans le cadre de notre étude trois techniques différentes mais complémentaires ont facilité la récolte et l'analyse des données de ce travail. Il s'agit de :

a. La technique documentaire

Elle consiste à récolter les données de second main, c'est-à-dire à l'exploitation des ouvrages des diffèrent auteurs dont l'étude cadre avec notre sujet. Dans ce cadre, nous avons exploitée différents ouvrages, textes juridiques, travaux monographiques, rapportent, etc.

b. L'interview

Cette technique consiste à organiser un dialogue avec les personnes-ressources (qui détiennent l'information nécessaire au thème d'analyse). En ce sens nous avons échangé verbalement avec différentes personnalités chargés dans l'encadrement des enfants ex soldats.

c. Technique d'échantillonnage

Pendant toute la durée de notre étude, L'échantillonnage à boule de neige : nous a permis à découvrir grâce à nos enquêtés là où pouvaient se trouver d'autres sources d'informations. Notre échantillon est constitué des enfants ex-soldats qui sont dans des centres de transit ou ceux déjà retournées dans leurs familles respectives, les responsables des organisations internationales et locales et les membres de la communauté qui les ont accueillis lors de leur réintégration en famille. La taille de notre échantillon est de 36 personnes qui constituent notre population a enquêtée.

d. La technique d'entretien libre : nous a permis de nous entretenir avec nos enquêtés et cela moyennant un questionnaire d'enquête préétabli.

e. La technique de focus groupe : nous a permis de nous entretenir avec les enfants ex soldats dans divers groupes d'entretien que nous avons constitué pour le besoin de la cause, en vue de recueillir leurs avis sur la question d'intégration et de la réinsertion.

* 19 R.BOUDON, les méthodes en société, Paris, PUF, 1961, p.13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore