WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération franco-gabonaise en matière d'armement et d'équipements des forces de défense du Gabon 1960-2017.


par Davy Ndouve Nguema
Université Omar Bongo de Libreville (Gabon) - Master  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Le cas de la Chine

La Chine est un partenaire avec lequel le Ministère de la Défense nationale a une coopération active, notamment sur le volet formation. Selon les informations recueillies dans la Revue des forces de défense gabonaises (2005, p. 17), les stagiaires gabonais sont régulièrement accueillis dans des instituts de formations chinois. Aussi, faudrait-il rappeler qu'un accord de coopération militaire est actuellement examiné par les départements gabonais et chinois de la défense.

La Chine est récemment devenue le second partenaire du Gabon en matière de coopération militaire juste derrière la France. En effet, avec la signature à Libreville d'une convention militaire entre le Ministre de la Défense nationale et l'ambassadeur de Chine au Gabon. La Revue des forces de défense gabonaises (2005) précise que « le ministre de la défense de l'époque a balisé le renforcement de l'équipement militaire des forces armées gabonaises par la partie chinoise ». Cependant, ces dons de matériels que la République de Chine met à la disposition du Ministère de la Défense nationale du Gabon depuis 2006 ont été évalués à un million de yuan, soit plus de 78,8 millions de F CFA alloués au renforcement en matériel des forces armées gabonaises. Selon le Ministre de la défense du Gabon, dans le domaine militaire, la République populaire de Chine est devenu un partenaire militaire majeur.

A- L'armement

111

Pour les armes de poing, on a :

Image 30 : PA Tokare T54

Source : Armée de Terre

Tableau n° 17 : Caractéristiques du matériel militaire chinois au Gabon.

Type d'arme

Caractéristiques

PA Tokare T54

-Architecture : Carcasse et cuisse en acier. -Capacité : 8 Coups (7,62mm)

-Viseur : Hausse et Guidon

Source : Wikipédia

112

Image 31 : MG 42

Source : Armée de Terre

Les premières armes plus haut évoquées ont une histoire. Au niveau mondial, elles arrivent dans les unités militaires au cours des années 1942. Elles sont largement utilisées par l'infanterie Wehrmacht pendant la deuxième moitié de la Seconde Guerre mondiale. Leurs dérivés modernes comme la « MG3 », la « M53 » ou la « MG42/59 », chambré en 7,62 OTAN, sont encore en service dans de nombreux pays comme le Gabon.

Tableau n° 18 : caractéristiques du matériel chinois au Gabon.

Type d'arme

Caractéristiques

MG42 (Mitrailleuse)

-Munitions : 7,92mmx57

-Cadence de tir : 1200 à 1800 cp/mm

-Poids non chargé : 11,5kg sur biped, 18kg sur trépied

Source : Wikipédia

113

Image 32 : PK MS

Source : Armée de Terre

Tableau n°19 : caractéristiques du matériel chinois au Gabon.

Type d'arme

Caractéristiques

PK MS

-Mode d'action : Emprunte de gaz -Portée pratique : 600m -Cadence de tir : 650 coups/mn -Vitesse initiale : 825mn/s -Capacité : 100, 200 ou 250 cartouches.

Source : Wikipédia

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle