WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des risques d'impayé de crédit en microfinance. Cas d'Afrique Emergence et investissements.


par Isaac Arnaud TRAORE
Académie libre de technologie - Diplôme d'ingénieur de conception 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABREVIATIONS

AEI : Afrique Emergence et Investissements

AG : Assemblée Générale

BAD : Banque Africaine de Développement

BCEAO : Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest

CA : Conseil d'Administration

CNM : Commission Nationale pour la Microfinance

DAT : Dépôt A Terme

IMF : Institution de Microfinance

OHADA : Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires

PARMEC : Projet d'Appui à la Réglementation des Mutuelles d'Epargne et de Crédit

PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement

SFD : Système Financiers Décentralisé

UEMOA : Union Economique Monétaire Ouest Africaine

6

UMOA : Union Monétaire Ouest Africaine

 

GESTION DES RISQUES DE CREDIT EN MICROFINANCE : CAS
D'AFRIQUE EMERGENCE ET INVESTISSEMENTS

 

INTRODUCTION GENERALE

TRAORE ISAAC ARNAUD - ELEVE INGENIEUR EN FINANCES AUDIT ET CONTROLE DE GESTION

 

ANALYSE DES RISQUES D'IMPAYE DE CREDIT EN MICROFINANCE :
CAS D'AFRIQUE EMERGENCE ET INVESTISSEMENTS

 

La microfinance a débuté sous la forme d'un mouvement philanthropique à échelle réduite pour fournir des prêts aux plus démunis. En Europe, en 1849, un bourgmestre prussien Friedrich Wilhelm Raffeisen, fonde en Rhénanie la première société coopérative d'épargne et de crédit, une institution qui offre des services d'épargne aux populations ouvrières pauvres et exclues des banques classiques. L'épargne collectée permet de consentir des crédits à d'autres clients. Ces organismes sont dits mutualistes car elles mutualisent l'épargne de leurs membres pour les prêter à d'autres membres. Les organismes et institutions qui se développent sur cette base en Europe et Amérique du Nord, puis après la seconde guerre mondiale dans les pays du sud, notamment en Afrique se focalisent sur l'épargne et offrent peu des services de crédit. (Sébastien Boyé, Jeremy HAJDENBERG et Christine POURSAT, guide de microfinance ; Eyrolles 2009 :17).

Dans les années 1970, avec la Grameen Bank, Muhammad Yunus développe le microcrédit au Bangladesh et ouvre la voie à de nombreuses autres expériences menées dans le monde entier. Des institutions sont créées pour fournir aux pauvres des moyens de créer une source de revenu et les outils pour gérer le risque associé, c'est-à-dire les services financiers normaux qui sont proposés aux catégories plus riches (Brigit Helms, Building inclusive Financial, the world Bank ; 2006 : 26). Le succès de la Grameen Bank a connu un écho dans le monde entier, dans la pratique, il s'est avéré difficile de recopier cette expérience. Dans les pays où les densités de populations les plus faibles, il est beaucoup plus problématique de réunir les conditions de rentabilité pour créer des services et des commerces de proximité. Il n'empêche que la Grameen a démontré que non seulement les pauvres remboursent leurs crédits, mais qu'ils peuvent payer des intérêts élevés et que les institutions peuvent donc couvrir ses propres coûts. A la fin des années 1980, les initiatives se multiplient. En Amérique Latine, des institutions accordant des microcrédits en milieu urbain commencent à couvrir leurs frais sans subvention. (Boyé et Al. ; 1996 : 21)

Le microcrédit, se définit comme « l'ensemble des dispositifs qui permettent d'offrir de très petits crédits à des familles pauvres, pour les aider à mener une activité productrice ou encore génératrice de revenus, pour améliorer leurs conditions de vie (Planet Finance)». Il a connu un succès incontestable dans le monde à travers les

8

TRAORE ISAAC ARNAUD - ELEVE INGENIEUR EN FINANCES AUDIT ET CONTROLE DE GESTION

 

ANALYSE DES RISQUES D'IMPAYE DE CREDIT EN MICROFINANCE :
CAS D'AFRIQUE EMERGENCE ET INVESTISSEMENTS

 

résultats qu'il a affiché dans le cadre des programmes de réduction de la pauvreté. Beaucoup de progrès ont été effectué, mais tous les problèmes n'ont pas été résolus et la grande majorité de la population qui gagne moins de 655frsCFA (1 dollar) par jour, spécialement dans les zones rurales, ne bénéficient toujours d'aucun accès au secteur financier classique. Les besoins des populations sont en perpétuelles évolution, ils se diversifient et deviennent de plus en plus complexes entraînant la recherche de solutions adaptées. Le microcrédit évolue à son tour et propose d'autre produits et service financiers et se transforme en microfinance (Sébastien Boyé, Jeremy HAJDENBERG et Christine POURSAT, guide de microfinance ; Eyrolles 2009 : 17). Depuis quelques années, la microfinance a connu une croissance et s'est établie comme l'un des principaux fournisseurs d'une gamme étendue de services financiers comme l'épargne ou le microcrédit pour des millions de personnes tout autour du monde. L'analyse des pratiques des anciennes sociétés d'Afrique et d'Asie montre que la microfinance faisait partie de leurs quotidiens à travers les pratiques des tontines et autres. Ces pratiques traditionnelles avaient cours légal en Afrique jusqu'au lendemain de l'échec des banques commerciales nationales et les banques de développement dans les années 70. Dans la zone UEMOA, la microfinance a connu un développement particulier. Le mouvement s'est amorcé à partir de la crise bancaire des années 1980 en prenant appui sur une tradition séculaire de finance informelle. En effet, pour permettre à une frange importante de la population, qui se trouvait en marge du système bancaire classique, d'accéder à des services financiers, la BCEAO a décidé de promouvoir des nouveaux intermédiaires financiers dont les systèmes financiers décentralisés(SFD) ou institutions de microfinance(IMF). Ces structures apparaissent aujourd'hui comme des vecteurs efficaces indispensables pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion financière. Ce faisant, elles constituent des outils de transformation économique fournissant aux agents économiques cibles des services financiers durables, capables de soutenir leurs activités économiques et leur processus d'accumulation (Rapport zone franc 2003, P302, la microfinance dans l'UEMOA). Le secteur de la microfinance en Côte d'Ivoire est en forte expansion depuis ces dernières décennies. Il gagne en effet de l'importance dans le paysage financier national. Il faut relever qu'au 31 décembre 2015, le secteur compte 62 institutions agréées avec

9

TRAORE ISAAC ARNAUD - ELEVE INGENIEUR EN FINANCES AUDIT ET CONTROLE DE GESTION

 

ANALYSE DES RISQUES D'IMPAYE DE CREDIT EN MICROFINANCE :
CAS D'AFRIQUE EMERGENCE ET INVESTISSEMENTS

 

environ 300 points de services repartis sur le territoire national. L'épargne collectée par ces institutions a été multipliée par deux (2) ces cinq (5) dernières années. Le volume de dépôts collectés auprès de plus d'un (1) million d'épargnants est estimé à 175,7 milliards de F CFA à fin décembre 2015. Le dynamisme du secteur a été plus marquant en termes de financements octroyés, comme en témoigne le montant de crédits distribués qui a été multiplié par cinq (5) sur la même période, passant de 28,5 milliards de F CFA en 2010 à 138,2 milliards de F CFA à fin décembre 2015. (Portail Internet de la direction de la microfinance ; http://microfinance.tresor.gouv.ci)

Le développement de ce secteur a permis de mettre au point des produits financiers adaptés aux personnes exclues des services bancaires classiques. Cependant, outre ces performance, les Institutions de Microfinance sont confrontés à des risques, qui s'ils ne sont pas gérés peuvent compromettre leur pérennité. Parmi ces risques, les risques opérationnels plus précisément le « risque de crédit » qui représente la source la plus importante de pertes pour les IMF. Cette importance provient du fait que généralement les prêts représentent plus de la moitié de l'actif de ces institutions. Afrique Emergence et Investissements(AEI) est un Système Financiers Décentralisé(SFD) qui accorde des crédits à des personnes qui n'ont pas généralement accès au crédit bancaire. En plus des crédits, AEI accorde à ses clients, d'autres services tels que l'épargne, la domiciliation de salaire et le transfert d'argent. Cependant, l'institution rencontre des difficultés liées à la gestion de son portefeuille de crédit qui se traduisent par l'accroissement des impayés. Ces problèmes d'impayés résultent en général:

-De l'absence de rigueur dans l'étude, le montage et le suivi des crédits;

-des insuffisances dans les procédures de recouvrement des créances;

- de la faiblesse du dispositif de contrôle interne qui ne permet pas de circonscrire l'ensemble des risques liés au processus de crédit.

Ces causes peuvent engendrer un certain nombre de conséquences à savoir:

-Une rupture de liquidité pouvant menacer la continuité des activités;

-l'octroi de crédits à des clients non solvables;

-la mise en place de crédits fictifs;

-la perte d'actifs

10

TRAORE ISAAC ARNAUD - ELEVE INGENIEUR EN FINANCES AUDIT ET CONTROLE DE GESTION

 

ANALYSE DES RISQUES D'IMPAYE DE CREDIT EN MICROFINANCE :
CAS D'AFRIQUE EMERGENCE ET INVESTISSEMENTS

 

-les détournements, les fraudes

Pour résoudre ces problèmes, les solutions suivantes sont envisageables:

-sensibiliser les agents de crédit sur l'importance de leur rôle;

-renforcer les procédures de recouvrement;

-analyser le dispositif, processus de gestion des risques de crédit en vue de détecter les éventuels dysfonctionnements.

Pour le cas d'AEI, l'application du processus de gestion du portefeuille doit être privilégiée pour une gestion efficace des impayés. La question fondamentale qui se pose est de savoir quelle est l'efficacité du processus de gestion du risque de crédit à AEI ?

Plus précisément :

-Quels sont les causes liées aux impayés ?

-Quelles sont les garanties mises en place pour assurer la gestion des risques liés aux impayés ?

-Quelles sont les améliorations à apporter au dispositif de gestion du portefeuille de crédit à AEI ?

Pour répondre à ces questions nous avons choisi le thème : « ANALYSE DES RISQUES D'IMPAYE CREDIT EN MICROFINANCE : CAS D'AFRIQUE EMERGENCE ET INVESTISSEMENTS ».

L'objectif général de cette étude est de contribuer à la maîtrise des risques de crédit pour assurer la pérennité financière de l'institution et de renforcer les capacités des clients d'Afrique Emergence et Investissements sur l'utilisation des crédits. En terme d'objectif spécifique, il s'agira de :

- Identifier les causes liées aux impayés ?

- Analyser les garantir mise en place par Afrique Emergence et Investissements pour une très bonne qualité de portefeuille, une minimisation des risques de pertes sur créances.

- Relever les insuffisances et proposer des stratégies visant à garantir aux IMF et à Afrique Emergence et Investissements en particulier le remboursement d'une grande partie du crédit octroyé.

11

TRAORE ISAAC ARNAUD - ELEVE INGENIEUR EN FINANCES AUDIT ET CONTROLE DE GESTION

 

ANALYSE DES RISQUES D'IMPAYE DE CREDIT EN MICROFINANCE :
CAS D'AFRIQUE EMERGENCE ET INVESTISSEMENTS

 

En effet, le caractère très élevé du risque de crédit est à l'origine de l'exclusion bancaire des populations pauvres, cible de la microfinance, et caractérisées par une très grande vulnérabilité.

Le choix du thème représente un certain intérêt pour :

-les SFD et à AEI, cette étude contribuera à l'amélioration du dispositif de gestion du risque de crédit.

-nous même, une telle étude contribuera à l'approfondissement de nos connaissances sur les SFD et les risques liés au secteur. En plus, l'étude nous permettra de mettre en pratique nos connaissances acquises au cours de notre formation.

12

Cette étude se fera en deux(2) volets, une partie théorique et une partie pratique. La première partie intitulée « cadre théorique et conceptuel de l'analyse des risques d'impayé de crédit dans les SFD » comprendra trois(3) chapitres. Premier chapitre traitera le crédit dans les SFD ; le second, la gestion du risque de crédit dans les SFD ; le troisième de la démarche méthodologique qui sera adoptée. Enfin la deuxième partie intitulée « cadre analytique » qui s'articulera aussi autour de trois(3) chapitres. Le premier est consacré à la présentation d'Afrique Emergence et Investissements(AEI), le second diagnostic des facteurs et analyse de la gestion de crédit et enfin la présentation des résultats de l'étude et la formulation de recommandations.

 

GESTION DES RISQUES DE CREDIT EN MICROFINANCE : CAS
D'AFRIQUE EMERGENCE ET INVESTISSEMENTS

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo